A. Un médicament, contenant des ions fer (II) Fe²;), se présente sous forme de comprimés. On cherche à vérifier la teneur en ion fer (II) en effectuant un dosage spectrophotométrique. En présence d'une solution incolore d'o-phénanthroline, les ions Fe²;) (aq) réagissent avec apparition d'une coloration rouge. La conception effective des ions Fe²;) (aq) de cette solution peut alors être déterminée par la mesure de l'absorbance de la solution pour une longueur d'onde de 500 nm.
1. Pourquoi choisir une longueur d'onde
2. Pourquoi la solution d'o-phénanthroline doit-elle être introduite en excès par rapport aux ions fer (II)*?
A partir d'une solution S de concentration massique t = 20,0*10-³ g.L-¹ en ions fer (II) et en présence d'o-phénanthroline, on réalise un échelle de teinte. Le graphe donnant l'évolution de l'absorbance A en fonction de la concentration massique t en ions Fe²;) (aq) est donné ci-dessous*:
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/10/1362595151-dsc-0052.jpg
3. En exploitant ce graphe, établir la relation numérique entre les grandeurs A et t, en précisant les unités.
B. On écrase un comprimé du médicament dans un mortier. La totalité du comprimé écrasé est introduite dans une fiole jaugée de 1 000 mL. On complète avec de l'eau distillée et on agite longuement la solution. La solution S;) obtenue est incolore. Dans une fiole de 50,0 mL, on verse 5,0 mL de S;) puis on ajoute de d'o-phénanthroline dans les mêmes proportions que celles utilisées pour préparer l'échelle de teinte. La fiole est complétée avec de l'eau distillée*: soit S';) la solution obtenue. L'absorbance de la solution S';), pour
4. Déterminer la concentration massique t';) en ion Fe²;) (aq) dans la solution S';). En déduire la concentration massique t;) en ion en ion Fe²;) (aq) dans la solution S;).
5. Calculer la masse d'ions Fe²;) (aq) contenue dans un comprimé.
6. D'après la notice, la masse de «*sulfate ferreux sesquihydraté*» dans un comprimé est de 256,30 mg alors que la masse d'ions Fe²;) est de 80 mg. En notant FeSO;), nH;)O la formule du sulfate ferreux sesquihydraté, montrer que n = 1,5.
________________________________________________________________________________
A
1. Parce que la coloration est visible à partir de 500 nm.
2. Parce qu'il y a beaucoup d'ions
3. A est proportionnel à t (vérification de la loi de Beer-Lambert)
B
4. C(t';)) = V;)*t/V
