Développement photo et pourcentages de pourcentages

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
erwan1809
Messages: 1
Enregistré le: 13 Fév 2020, 15:45

Développement photo et pourcentages de pourcentages

par erwan1809 » 13 Fév 2020, 15:51

Bonjour a toutes et tous,

Je me présente comme il est de mise pour un premier post sur un forum! Je m'appelle Erwan, j'ai 26 ans, je suis cinéaste et photographe. Je ne suis plus à l'école depuis quelques temps, j'ai toujours eu des difficultés en maths malgré un bac S et je me trouve face à un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.... Il me reste quelques notions évidement, je comprend ce que sont une suite, une fonction... mais je n'ai plus du tout les bon reflexes! Je ne les ai jamais vraiment eu d'ailleurs...


Je développe moi même des photos en pellicules et pour faire ça bien et avoir des résultats réguliers en utilisant différents procédés couleurs j'essaye de me créer un système.

Une des variables les plus importantes dans le développement est le temps durant lequel le négatif est immergé dans le révélateur. En l'augmentant (pousser le développement) on obtient une photo plus claire, en le diminuant (tirer développement) une photo plus sombre, ce qui permet d'équilibrer l'exposition par rapport aux réglages de la prise de vue.
De plus le révélateur vieillit au fur et à mesure des pellicules développées et il faut compenser ce vieillissement en développant plus longtemps.


1. Pousser le développement

Je crois avoir trouvé la réponse pour cela, mais je veux bien une confirmation !
Pour chaque "diaph" (unité de quantité de lumière/exposition) supplémentaire il faut multiplier le temps par 1,25.
J'espère écrire cela de façon claire, je ne suis plus vraiment familier avec tout ça...

Disons que t0 = développement normal, t+1= développement poussé d'un diaph etc. ...

t+1= t0 X 1,25
t+2 = t+1 X 1,25
t+3= t+2 X 1,25 etc. ...