Développement photo et pourcentages de pourcentages

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
erwan1809
Messages: 1
Enregistré le: 13 Fév 2020, 15:45

Développement photo et pourcentages de pourcentages

par erwan1809 » 13 Fév 2020, 15:51

Bonjour a toutes et tous,

Je me présente comme il est de mise pour un premier post sur un forum! Je m'appelle Erwan, j'ai 26 ans, je suis cinéaste et photographe. Je ne suis plus à l'école depuis quelques temps, j'ai toujours eu des difficultés en maths malgré un bac S et je me trouve face à un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.... Il me reste quelques notions évidement, je comprend ce que sont une suite, une fonction... mais je n'ai plus du tout les bon reflexes! Je ne les ai jamais vraiment eu d'ailleurs...


Je développe moi même des photos en pellicules et pour faire ça bien et avoir des résultats réguliers en utilisant différents procédés couleurs j'essaye de me créer un système.

Une des variables les plus importantes dans le développement est le temps durant lequel le négatif est immergé dans le révélateur. En l'augmentant (pousser le développement) on obtient une photo plus claire, en le diminuant (tirer développement) une photo plus sombre, ce qui permet d'équilibrer l'exposition par rapport aux réglages de la prise de vue.
De plus le révélateur vieillit au fur et à mesure des pellicules développées et il faut compenser ce vieillissement en développant plus longtemps.


1. Pousser le développement

Je crois avoir trouvé la réponse pour cela, mais je veux bien une confirmation !
Pour chaque "diaph" (unité de quantité de lumière/exposition) supplémentaire il faut multiplier le temps par 1,25.
J'espère écrire cela de façon claire, je ne suis plus vraiment familier avec tout ça...

Disons que t0 = développement normal, t+1= développement poussé d'un diaph etc. ...

t+1= t0 X 1,25
t+2 = t+1 X 1,25
t+3= t+2 X 1,25 etc. ...

donc si je ne me trompe pas pour trouver t+3 directement à partir de t0 il me suffit de faire t0x1,25^3 ! C'est bien cela?
ou de manière plus générale : temps de développement = 1.25^(nombre de dipah poussés)

2. Tirer le développement

C'est là que ca se complique .... pour moi en tous cas!
Pour réduire d'un diaph il faut enlever 10% au temps de development.

t-1 = t0 - (10% de t0)
t-2 = t-1 - (10% de t-1)

Alors, avec ces pourcentages comment calculer par exemple t-3 à partir de t0 sans avoir à calculer t-1 puis t-2 ?
Existe-t-il une formule me permettant de calculer mon temps de développement peut importe le temps initial et le nombre de diaph ou de fractions de diaph tirés ? J'ai essayé de le faire avec le même raisonnement que pour pousser le développement (en utilisant 0.1^x) mais soit je m'y suis mal pris soit ca ne marche pas car mes résultats ne sont pas cohérents....


3. Compenser le vieillissement

Encore des pourcentages! Et sur le même principe!

pour chaque pellicule développée il faut augmenter de 2% le temps de développement précédent !

t+1p = t0 + (2% de t0)
t+2p= t+1p + (2% de t+1p) etc. etc. ...

même question, y a-t-il une formule qui me permette de calculer directement le temps de développement pour disons la 15ème pellicule à partir du temps initial, peut importe celui-ci?

N'hésitez pas à être très pédagogue avec moi et même détailler ce qui vous paraît simplissime... Je vous jure que ca ne me fera pas de mal....!

Je vous remercie d'avance du temps que vous m'accorderez!

Erwan


PS: même si il s'agit d'un problème mathématique je me suis permis de le mettre dans "chimie" vu que son application est pour un procédé chimique! Et puis je n'aurai sût s'il aurait fallu le mettre dans collège, lycée ou autre... libre à un modérateur de le bouger si nécessaire!



danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 14:29

Re: Développement photo et pourcentages de pourcentages

par danyL » 13 Fév 2020, 21:53

bonjour erwan
les fans de l'argentique existent donc encore

erwan1809 a écrit:1. Pousser le développement

t+1= t0 X 1,25
t+2 = t+1 X 1,25
t+3= t+2 X 1,25 etc. ...

donc si je ne me trompe pas pour trouver t+3 directement à partir de t0 il me suffit de faire t0x1,25^3 ! C'est bien cela?
ou de manière plus générale : temps de développement = 1.25^(nombre de dipah poussés)

oui c'est tout bon


erwan1809 a écrit: 2. Tirer le développement
Pour réduire d'un diaph il faut enlever 10% au temps de development.

t-1 = t0 - (10% de t0)
t-2 = t-1 - (10% de t-1)


pour obtenir 10% de t0 on le multiplie par 0.1
donc t1 = t0 - t0 x 0.1 = t0 ( 1 - 0.1 ) = t0 x 0.9

t2 = t1 - t1 x 0.1 = t1 x 0.9
t2 = ( t0 x 0.9 ) x 0.9
et là tu es ramené au même genre de formule qu'au 1)

ou expliqué autrement t0 - (10% de t0) c'est 90% de t0
soit t0 x 90 / 100 = t0 x 0.9

3) c'est le même principe que 2)
mais avec 100% + 2% = 102%
donc tu multiples à chaque itération par 1.02

n'hésites pas si c'est pas clair

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite