"Deux solvants , un soluté" , électronégativité

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
maths675452
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 29 Déc 2013, 20:44

"Deux solvants , un soluté" , électronégativité

par maths675452 » 19 Fév 2014, 14:13

Bonjour, je suis en première S et j'éprouve des difficultés à cet exercice (sachant que je ne métrise pas du tout l'électronégativité) :

Dans un tube à essais , on verse quelques millilitres de pentane (C5H12) puis on introduit une pointe de spatule de sulfate de cuivre anhydre CUSO4 (s). Une fois le tube bouché, on l'agite puis on laisse reposer le mélange
a. Le mélange obtenu est présenté ci-contre. Commenter et justifier son aspect

> hétérogène car non solubles

b. A l'aide d'une pipette jetable on introduit quelques millilitres d'eau distillée dans le tube à essais. Prévoir l'aspect du contenu du tube après agitation et décantation. Justifier la réponse

> ?????

Données :
- les atomes de carbone et d'hydrogène ont des électronégativités voisines
- les ions cuivre (II) du sulfate de cuivre prennent une coloration bleue en solution aqueuse
- le pentane et l'eau sont deux liquides non miscibles
- la densité du pentane par rapport à l'eau est : d = 0,62



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 23 Fév 2014, 17:11

Le sulfate de cuivre anhydre est blanc. mais en présence d'eau, il absorbe cette eau et se transforme en sulfate de cuivre hydraté qui est bleu.
Donc avant d'ajouter de l'eau, tu as un liquide incolore et de la poudre blanche insoluble. Après avoir ajouté un peu d'eau, tu auras toujours ton liquide incolore, mais la poudre sera bleue s'il y a peu d'eau. S'il y en a beaucoup, le sulfate de cuivre hydraté se dissoudra dans l'eau en formant une solution bleue plus lourde que le pentane. Il y aura donc deux phases liquides superposées et non miscibles : le pentane en haut et la solution aqueuse bleue en bas.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite