Ph des 3ème
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Silvercard
- Membre Relatif
-
par Silvercard » 18 Mar 2006, 11:15
Bonjour,
On verse 100 cm3 d'acide chloridrique sur 5g de fer. Quand la réaction s'arrètte les deux on été totalement compsommer.
a A quoi voit-on que la réaction est terminer,justifer
euh je pense que c'est lorsque les deux matériaux sont cosommé totalement
mais je n'en pas sur.
b verse 10cm3 d'acide chloridrque sur 1g de faire. Un des réactif ne réagit pas complétement. Lequel? Quelle en est la quantiter restante?
Merci d'avance.
-
seb8392
- Membre Naturel
-
par seb8392 » 18 Mar 2006, 19:01
Salut !
Pour la première question, a priori je dirais que c'est quand on ne voit plus de fer solide. Dans un cas comme celui-là, le fer passe en solution sous forme d'ions (Fe2+ ou Fe3+...là, j'ai un trou) donc on ne voit plus de fer solide quand le réaction est terminée.
Pour la deuxième question, c'est facile : Tu sais que avec 100cm3 d'acide pour 5g de fer tu es dans des proportions stoechiométriques (aucun excédent). Donc, si tu divises la quantité d'acide par 10 et l'autre par 5, il restera plus de fer que d'acide, non ? après, il suffit de dire que les 10cm3 d'acide ont été consommés par 0.5g de fer...il reste donc 4.5g de fer.
Si ce n'est pas clair, n'hésite pas !
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 19 Mar 2006, 01:23
bonsoir,
Fe +2 HCl--->FeCl2 +H2
l'action de l'HCl sur le fer produit du chlorure de fer et un dégagement d'Hydrogène, visible bulles. Quand la réaction est totale le fer a disparu , solubilisé sous forme de chlorure de fer, et le dégagement d'hydrogène cesse
100 cm^3 consomme totalement 5g de fer
10 cm^3 en consomme 5*10/100=0,5g de fer, il reste 4.5g de fer et le dégagement d'hydrogène cesse
Le critère d'arrêt du dégagement d'hydrogène, n'est , donc,pas un phénomène suffisant pour affirmer que la réaction est totale
Ton titre montre que tu es dans un cours sur les Ph? , le Ph va évoluer au fur et à mesure de la consommation de HCl : il sera de moins en moins acide.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités