freestyle58 a écrit:hein... des systèmes d'unité???? tu peut tut me dire c'est quoi sa ???
Par exemple, pour exprimer une vitesse tu peux utiliser le kilomètre par heure, ou, comme on dit dans le langage courant, le kilomètre à l'heure. Pour calculer la vitesse moyenne d'une voiture tu vas naturellement diviser le nombre de kilomètres qu'elle a parcouru par le nombre d'heure qu'il lui a fallu.
Une voiture qui parcourt 600 km en 5 heures a une vitesse moyenne de 600/5=120 km/h !
Il ne te viendrait pas à l'idée de mesurer la distance en mètres et le temps en minutes !
600km, ça fait 600000 mètres, et 5 heures, ça fait 300 minutes. Alors la vitesse serait 600000/300=2000. Mais en quelle unité serait exprimée cette vitesse ? S'agit-il de 2000 km/h ? Sûrement pas, évidemment. Ca sera naturellement 2000m/mn (mètres par minute),
puisque l'on a divisé des mètres par des minutes !
Donc, quand on a une formule, du style v=d/t (vitesse = distance/temps), il faut savoir en quelle unités sont exprimées les quantités en question !
Les problèmes d'unités sont très importants ! Il y a quelques années, un engin spatial américain s'est écrasé sur Mars (je crois) parce qu'un individu a pris des pouces (un pouce = 2,54 cm, ça ne s'invente pas !) pour des mètres (ou le contraire !). Des milliards de dollars partis en poussière pour une bête histoire d'unité ! En France, pour évaluer la gourmandise d'un moteur de voiture, on l'exprime par la quantité (en litres) de carburant nécessaire pour faire parcourir 100 km à la voiture : on dit "cette voiture consomme 5 litres aux 100". Aux Etats-Unis, pour évaluer la même chose, on a choisi d'une part les miles (un mile = 1609,344 mètres !!!) pour les distances, et les gallons (un gallon = euh,.. je ne sais pas ! C'est dans les 4 litres et quelques, mais il y a le gallon anglais, le gallon américain, le gallon... tous légèrement différents...). De plus, au lieu, comme nous, de mesurer le nombre de gallons que la voiture consomme pour faire, disons, 100 miles, ils mesurent plutôt le nombre de miles que l'on peut parcourir avec 1 gallon ! Ce n'est pas plus, ni moins, idiot ! C'est simplement différent ! Et cela ne facilite certainement pas les comparaisons !
Alors les physiciens ont inventé les systèmes d'unités. On choisit une unité de longueur : par exemple le mètre. Automatiquement, l'unité de surface sera le mètre carré, l'unité de volume le mètre cube. On choisit une unité de temps, par exemple la seconde. Automatiquement, l'unité de vitesse sera le "mètre par seconde", et ainsi de suite. On n'a besoin que de quelques unités de base : longueur, temps, masse, etc... pour définir toutes les autres unités. Si on respecte les unités, toutes les formules deviennent valables sans qu'il soit nécessaire de réfléchir pour chaque formule, aux unités à employer.
Dans ma jeunesse, il y avait un système déjà désuet : le CGS (centimètre pour les longueurs, gramme pour les masses, seconde pour les temps). Certaines quantités sont encore exprimées avec de vieilles unités. Aujourd'hui, on utilise le système MKS (ou MKSA) : mètre, kilogramme, seconde, ampère.
Pour revenir à ton problème, le Pascal (Pa) est une unité déduite des unités de base. Puisque le mètre est l'unité de longueur, le mètre carré est l'unité de surface. L'unité de force est le Newton : elle est, elle aussi déduite des unités de base par la formule F=Ma : M en kilogrammes, a en mètre par seconde par seconde. Comme une pression est une force divisée par une surface, elle s'exprime forcément en newton par mètre carré : c'est le pascal !
Très petite unité, mais on n'a pas le choix ! On utilise de préférence le kilopascal, on l'hectopascal (voir la météo).
La constante R dans PV=RT dépend du système d'unité, bien sûr. Mais j'ai vérifié sur Wikipédia la valeur de R dans le système MKS et pour le reste, plus besoin de réfléchir : V est forcément en mètres-cubes, T est forcément en degré Kelvin...Rien ne t'empêche d'utiliser d'autres unités : par exemple, avec un volume en mètres cubes, tu peux bien si tu le désires transformer ça en litres (ou an gallons américains ou anglais !). Mais pour appliquer une formule, attention au système d'unités !