Décourager... je suis au désespoir...(sa fait 1 heure que je

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 03:42

Décourager... je suis au désespoir...(sa fait 1 heure que je

par freestyle58 » 09 Oct 2007, 02:55

Allo...
sa fai 1 heure que j'essaie de résoudre se problème...

Un litre d'essence d'automobile (C8H18) possède une masse de 700g. Quel volume de CO2 sera libéré à 200 degré celcius et à 100 kPa de pression par la combustion complète d'un litre d'essence selon l'équation:
C8H18 + 25/2 O2 ------ 8CO2 + 9H2O

je bloque sur le 700g... je sais pas quoi faire avec!!
S'ils auraient dit que y'avait 700g de C8H18... la j'aurais compris... mais non!! Ils disent que 1 litre de C8H18 pèse 700g... fack je comprend rien..

je connais la réponse (1930 litres) mais je suis pas plus capable de comprendre le problème.

SVPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aidez moi :cry: :cry2:



Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 16:25

par Quidam » 09 Oct 2007, 07:14

Je ne suis pas assez bon en chimie pour connaître la composition de l'essence automobile, mais il me semble que l'énoncé laisse entendre que l'essence automobile est tout simplement du C8H18 pur ! Si l'essence contient autre chose, alors 1 litre d'essence correspond à moins que 700g de C8H18 et dans ce cas, il manque quelque chose dans ton énoncé et tu ne peux pas savoir à combien de C8H18 correspond 1 litre d'essence !

Voyons un peu :
C8H18 + 25/2 O2 ------ 8CO2 + 9H2O
Si mes souvenirs sont bons : C a pour masse 12, H 1, O 16
donc C8H18 a pour masse 8*12+18*1=114
25/2 O2 a pour masse 25*16=400
8CO2 a pour masse 8*(12+32) = 352
9H2O a pour masse 9*(2+16)=162

Ce qui fait que 114 g de C8H18 + 400 g de O2 (soit 514 g)
donnent 352 g de CO2 et 162 g de H2O (soit 514 g)
Ou encore 1 mole de C8H18 produit 8 moles de CO2

1 l de C8H18 pèse 700 g : il s'agit donc de moles de C8H18

Comme une mole de C8H18 produit 8 moles de CO2, moles de C8H18 produisent moles de CO2

PV=RT

Donc 1 mole de gaz parfait a pour volume

Selon Wikipédia R=8,314472. Ici T = 273.15+200=473.15 et
On trouve donc qu'une mole de gaz parfait occupe un volume de :

soit . Ou 39,3399 litres.

Par conséquent moles de CO2 occupent litres à cette température et à cette pression : cela donne 1932,5 litres ! Ca a l'air de marcher à peu près, non ?

freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 03:42

par freestyle58 » 09 Oct 2007, 11:01

oooh !!!! merci beaucoup... tu est vraiment merveilleux!!! J'ai réussi a comprendre ce qu'il fallait faire avec le 700g... :happy2:
mais... il y a juste une petite chose que je ne comprend pas... pourquoi tu dit que la pression= 10^5?

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 16:25

par Quidam » 09 Oct 2007, 11:16

freestyle58 a écrit:oooh !!!! merci beaucoup... tu est vraiment merveilleux!!! J'ai réussi a comprendre ce qu'il fallait faire avec le 700g... :happy2:
mais... il y a juste une petite chose que je ne comprend pas... pourquoi tu dit que la pression= 10^5?

Selon toi, ça veut dire quoi "100 kPa" ? En fait il faut utiliser une majuscule : 100KPa et K signifie Kilo qui représente un facteur 1000. Donc 100kPa c'est 100*1000 Pa, soit 100000, ou 10^5 non ?

freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 03:42

par freestyle58 » 09 Oct 2007, 22:48

Quidam a écrit:Selon toi, ça veut dire quoi "100 kPa" ? En fait il faut utiliser une majuscule : 100KPa et K signifie Kilo qui représente un facteur 1000. Donc 100kPa c'est 100*1000 Pa, soit 100000, ou 10^5 non ?

en ouin !?! mais quand tu fait un problème faut tu toujours que tu le mette en Pa???

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 16:25

par Quidam » 09 Oct 2007, 23:24

freestyle58 a écrit:en ouin !?! mais quand tu fait un problème faut tu toujours que tu le mette en Pa???

Bien sûr que non ! Il faut simplement utiliser des unités appartenant au même système. Comme cela ne me branche pas d'apprendre tous les systèmes d'unités, je me contente d'en connaître 1 : le MKSA. Et dans ce système l'unité de pression est le Pa, l'unité de masse le Kilogramme, l'unité de longueur est le mètre et l'unité d'intensité de courant électrique est l'Ampère.
Voilà !

freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 03:42

par freestyle58 » 10 Oct 2007, 01:33

Quidam a écrit:Bien sûr que non ! Il faut simplement utiliser des unités appartenant au même système. Comme cela ne me branche pas d'apprendre tous les systèmes d'unités, je me contente d'en connaître 1 : le MKSA. Et dans ce système l'unité de pression est le Pa, l'unité de masse le Kilogramme, l'unité de longueur est le mètre et l'unité d'intensité de courant électrique est l'Ampère.
Voilà !

hein... des systèmes d'unité???? tu peut tut me dire c'est quoi sa ???

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 16:25

par Quidam » 10 Oct 2007, 09:52

freestyle58 a écrit:hein... des systèmes d'unité???? tu peut tut me dire c'est quoi sa ???

Par exemple, pour exprimer une vitesse tu peux utiliser le kilomètre par heure, ou, comme on dit dans le langage courant, le kilomètre à l'heure. Pour calculer la vitesse moyenne d'une voiture tu vas naturellement diviser le nombre de kilomètres qu'elle a parcouru par le nombre d'heure qu'il lui a fallu.

Une voiture qui parcourt 600 km en 5 heures a une vitesse moyenne de 600/5=120 km/h !
Il ne te viendrait pas à l'idée de mesurer la distance en mètres et le temps en minutes !
600km, ça fait 600000 mètres, et 5 heures, ça fait 300 minutes. Alors la vitesse serait 600000/300=2000. Mais en quelle unité serait exprimée cette vitesse ? S'agit-il de 2000 km/h ? Sûrement pas, évidemment. Ca sera naturellement 2000m/mn (mètres par minute), puisque l'on a divisé des mètres par des minutes !
Donc, quand on a une formule, du style v=d/t (vitesse = distance/temps), il faut savoir en quelle unités sont exprimées les quantités en question !
Les problèmes d'unités sont très importants ! Il y a quelques années, un engin spatial américain s'est écrasé sur Mars (je crois) parce qu'un individu a pris des pouces (un pouce = 2,54 cm, ça ne s'invente pas !) pour des mètres (ou le contraire !). Des milliards de dollars partis en poussière pour une bête histoire d'unité ! En France, pour évaluer la gourmandise d'un moteur de voiture, on l'exprime par la quantité (en litres) de carburant nécessaire pour faire parcourir 100 km à la voiture : on dit "cette voiture consomme 5 litres aux 100". Aux Etats-Unis, pour évaluer la même chose, on a choisi d'une part les miles (un mile = 1609,344 mètres !!!) pour les distances, et les gallons (un gallon = euh,.. je ne sais pas ! C'est dans les 4 litres et quelques, mais il y a le gallon anglais, le gallon américain, le gallon... tous légèrement différents...). De plus, au lieu, comme nous, de mesurer le nombre de gallons que la voiture consomme pour faire, disons, 100 miles, ils mesurent plutôt le nombre de miles que l'on peut parcourir avec 1 gallon ! Ce n'est pas plus, ni moins, idiot ! C'est simplement différent ! Et cela ne facilite certainement pas les comparaisons !
Alors les physiciens ont inventé les systèmes d'unités. On choisit une unité de longueur : par exemple le mètre. Automatiquement, l'unité de surface sera le mètre carré, l'unité de volume le mètre cube. On choisit une unité de temps, par exemple la seconde. Automatiquement, l'unité de vitesse sera le "mètre par seconde", et ainsi de suite. On n'a besoin que de quelques unités de base : longueur, temps, masse, etc... pour définir toutes les autres unités. Si on respecte les unités, toutes les formules deviennent valables sans qu'il soit nécessaire de réfléchir pour chaque formule, aux unités à employer.
Dans ma jeunesse, il y avait un système déjà désuet : le CGS (centimètre pour les longueurs, gramme pour les masses, seconde pour les temps). Certaines quantités sont encore exprimées avec de vieilles unités. Aujourd'hui, on utilise le système MKS (ou MKSA) : mètre, kilogramme, seconde, ampère.
Pour revenir à ton problème, le Pascal (Pa) est une unité déduite des unités de base. Puisque le mètre est l'unité de longueur, le mètre carré est l'unité de surface. L'unité de force est le Newton : elle est, elle aussi déduite des unités de base par la formule F=Ma : M en kilogrammes, a en mètre par seconde par seconde. Comme une pression est une force divisée par une surface, elle s'exprime forcément en newton par mètre carré : c'est le pascal !
Très petite unité, mais on n'a pas le choix ! On utilise de préférence le kilopascal, on l'hectopascal (voir la météo).
La constante R dans PV=RT dépend du système d'unité, bien sûr. Mais j'ai vérifié sur Wikipédia la valeur de R dans le système MKS et pour le reste, plus besoin de réfléchir : V est forcément en mètres-cubes, T est forcément en degré Kelvin...Rien ne t'empêche d'utiliser d'autres unités : par exemple, avec un volume en mètres cubes, tu peux bien si tu le désires transformer ça en litres (ou an gallons américains ou anglais !). Mais pour appliquer une formule, attention au système d'unités !

freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 03:42

par freestyle58 » 11 Oct 2007, 16:49

waaaaaw !!

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite