Cristaux éliminés lors de la filtration par Büchner ??

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Margot-08
Membre Naturel

Cristaux éliminés lors de la filtration par Büchner ??

par Margot-08 » 04 Oct 2010, 19:52

Bonjour je suis en terminale S et en spé physique on a fait un TP sur la synthèse d'un additif alimentaire en l'occurrence, ici, l'acide Benzoïque.

On a commencé par chauffer à reflux 1,2 g de carbonate de sodium et 2,7 g de permanganate de potassium dilués dans 60mL d'eau.
Puis on a filtré une première fois le mélange sur Büchner et récupéré le filtra.
Puis grâce à 10 mL d'éther et une ampoule à décanter, on a récupérer la phase aqueuse, que l'on a ensuite placé dans un cristallisoir remplis de glace pilée. On a introduit dans cette phase de l'acide chlorhydrique concentré pour former des cristaux.
Puis on a de nouveau filtré sur Büchner pour rincer à l'eau distillée "pour éliminer toute traces de composants minéraux"

C'est peut-être un détail mais je ne comprend pas quel sont les espèces chimiques minérales que l'on élimine lorsqu'on lave les cristaux d'acide benzoïque sur le Büchner ?

Merci d'avance.

Margot-08
Membre Naturel

par Margot-08 » 04 Oct 2010, 22:07

:stupid_in j'avais oublié le plus important ...

au tout début avant de chauffer à reflux, j'ajoute 1,5 mL d'alcool benzylique.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 07 Oct 2010, 15:55

les espèces minérales ce sont les restes de carbonates de potassium et d'acide clorhydryque qui peuvent traîner dans ta solution...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Retourner vers ☣ Chimie