Creation de la soude...

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
kuvkhgh
Messages: 2
Enregistré le: 04 Sep 2007, 17:24

Creation de la soude...

par kuvkhgh » 04 Sep 2007, 17:33

Bonjour, j'ai un exercice de chimie à rendre pour bientôt, seulement je bloque à un problème...

A un moment, l'on me demande de dresser la liste du matériel pour préparer la solution et d'expliquer le mode opératoire...
La solution est de la soude NaOH, 500mL, 20g de soude solide nécessaire.

Et là, je sèche, je sais qu'il faut une balance, un erlenmeyer, une éprouvette graduée, mais c'est après que le bloque :
A aucun moment, il n'est précisé qu'il faut de l'eau, on parle de 'solution de soude' (mais pas de 'solution aqueuse')
De plus, quel serait le liquide (solvant) et quel volume ?


Voilà, j'ai beau chercher, je ne trouve pas ! :cry:
Si quelqu'un pouvait m'aider, merci



jeps
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 19 Oct 2005, 17:04

par jeps » 04 Sep 2007, 19:13

par définition, la soude est une solution acqueuse d'hydroxyde de sodium (Na OH)... mm chose par exemple pour l'ammoniaque qui est une solution acqueuse d'ammoniac (NH3)!

le solvant c'est donc de l'eau!

il faut donc que tu mettes tes 500mL d'eau dans l'erlenmeyer, et après tu dissous le NAOH progressivement.
rq: la réaction de dissolution de l'hydroxyde de sodium dans l'eau est très exothermique, c'est à dire que si tu ajoutes le NaOH trop vite, tu vois voir que ton erlen va être très chaud...(la réaction dégage de la chaleur)

il est donc vivement conseillé de prévoir un bain de glace a proximité, au cas ou ça chauffe de trop!

kuvkhgh
Messages: 2
Enregistré le: 04 Sep 2007, 17:24

par kuvkhgh » 04 Sep 2007, 22:09

Merci beaucoup, mais j'ai encore une question, je trouve une partie ambigüe :
On a de l'acide sulfurique H2SO4 avec une densité de 1.84 et un degré de pureté de 95%, mais je ne vois pas du tout comment calculer la masse volumique :x

Si quelqu'un pouvait m'aider :id: ! Où juste me donner une piste

Je vois juste que l'on doit faire 0.95*1.84 = 1.75 mais... a quoi cela sert ?

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 06 Sep 2007, 17:57

La masse volumique et la densité sont le même chiffre, mais n'ont pas la même unité.
Une solution de densité 1.84 est 1.84 fois plus dense que l'eau. Sa masse volumique est donc de 1.84 gramme par millillitre, ou de 1.84 kg par litre

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite