Création de champ ne suffit pas à creer une nouvelle liaison

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Cryptocatron-11
Membre Rationnel
Messages: 604
Enregistré le: 18 Déc 2010, 21:19

création de champ ne suffit pas à creer une nouvelle liaison

par Cryptocatron-11 » 26 Nov 2011, 16:02

Bonjour,

j'ai une petite question plutôt physico chimique. Je me demande comment le fait de créer une différence de potentiel fait que ça crée de nouvelles liaisons entre atomes.

Prenons une lisaison O-H. L'hydrogène est stable son energie potentielle est la plus basse possible . Je rapproche un atome d'azote de cette liaison O-H. Ça va entrainer une augmentation de l'energie potentielle de l'hydrogène qui va tendre vers l'energie de dissociation. mais plus on rapproche la particule N et plus le travail à fournir pour casser la liaison OH devient faible.

Mais même si le travail à fournir tend vers zéro quand on rapproche N, il faut toujours fournir un travail aussi petit soit il. donc le fait de créer un champ ne suffit pas à créer la liaison N-H on est donc obliger d'y rajouter un petit travail non ?



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 04 Déc 2011, 22:55

Tu as posé la même questions sur un autre Forum de chimie. Et on t'y a répondu. Vas-y voir !

gcgp
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 29 Oct 2011, 19:59

par gcgp » 29 Déc 2011, 15:09

Il faut se rappeler qu'il existe sur notre Terre et dans l'univers, 3 forces,

La force nucléaire, la force gravitationnelle et enfin la dernière celle qui nous intéresse la force électromagnétique qui régit les liaisons entre atomes.

Ainsi comme tu l'as dit, la différence de potentiel entre N et H et plus élevée qu'entre O et H, de ce fait la force électromagnétique entre N et H est plus forte et par conséquent, H aura tendance à être attiré par N.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite