Craquage
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
angelo69
- Membre Relatif
-
par angelo69 » 16 Avr 2008, 17:29
Salut ,
Voila j'ai un exo a faire en chimie mais certaine question me pose des difficultés
a. Quappelle ton craquage du pétrole ?
b. Pourquoi ne peut on pas décrire une telle transformation par une equation chimique
c. On modélise lopération de craquage dune coupe par la réaction de production de léthylène à partir dhexane. Proposer une equation chimique. Pourqoui est-ce précisé quil sagit dune modélisation ?
d.QUelle serait lequation correspondante si lon avait modélisé la coupe par de loctane ?
e.Montrer quun hydrocarbure saturé non cyclique possède la formule brute CnH2n+2
f.Quelle serait léquation chimique du craquage de cet hydrocarbure en ethylene ?
g.Montrer que la production de dihydrogene, par tonne dhydrocarbure subissant un cracquage, est dautant plus faible que la longeur de la chaine carbonée est grande
II Reformage
a.On modélise le reformage dun hydrocarbure CnH2n+2 par la production de benzène C6H6 et de dihydrogène. Proposerl léquation chimique dune telle réaction
b.Le reformage produit-il plus ou moins de dihydrogene que le crackage partonne de pétrole traitée ?
J ai mis en rouge les question ou j'ai des difficultés ....si vous pouviez m'aidé ...
Pr la e , je voulais faire avec les règles de l'octet et du duet C'est ça ?
Merci de vos réponses
-
maurice
- Membre Rationnel
-
par maurice » 18 Avr 2008, 16:26
Le craquage de l'hexane peut être :
C6H14 --> C2H4 + C4H10
Hexane......Ethène......Butane
C'est une équation modélisée, car en fait, elle se produit en plusieurs étapes. Il y a d'abord rupture de la liaison C-C entre l'atome C numéro 2 et l'atome C numéro 3. On obtient alors des fragments intermédiaires C2H5 et C4H9. Le premier va encore perdre un H et le donner à l'autre, pour former les produits finaux.
Pour la question e, il faut faire un dessin, en accrochant d'abord en ligne des atomes de carbone C à la queue leu leu, comme des wagons d'un train. Chaque atome doit avoir 4 liaisons. On va rajouter autant de H qu'il faut pour que cela soit le cas. Tu verras bien vite qu'il faut rajouter sur chaque carbone deux atomes H de part et d'autre de la ligne des atomes C, sauf aux extrémités de la chaîne, où on peut mettre non seulement 2 H de part et d'autre, mais aussi un 3ème H en bout de chaîne.
Et voilà ta molécule finie.
Quelle que soit la longueur de la chaîne, il y a n atomes C, et il y a le double de H, donc 2n atomes H, plus 2 H à chaque extrémité. En tout 2n+2 atomes H. Résultat : Formule : CnH(2n+2)
-
angelo69
- Membre Relatif
-
par angelo69 » 19 Avr 2008, 13:46
Merci beaucoup ;)
-
angelo69
- Membre Relatif
-
par angelo69 » 21 Avr 2008, 17:28
vous pouvez locker ce topic si vous voulez^^