Bonjour, j'ai un devoir à rendre très prochainement en chimie et je bloque sur cet exercice, pouvez vous m'aider rapidement ?
L'énonçé :
On effectue le craquage du pentane. les produits obtenues tosu gazeux sont : le propane, l'éthylène, le cyclopentane et le dihydrogène.
1. Montrer que ces produits sont issus de 2 réactions. Pour cela, on poura penser à associer les produtis 2 per 2 en respectant la loi de conservation des élements.
2. On veut déterminer la composition centésimale molaire du mélange de gaz obtenu. Pr cela on préllève un volume V=1.00L du mélange lorque le volume molaire des gaz est Vm = 24.5 mol-1. On ajoute progressivement à ce mélange gazeux une solution de dibrome de concentration C=4,5.10-^2.L-1. La décoloration de la soltution de dibrome cesse lorsuq'on a jouté un volume V'=420mL de cette solution.
A. Déterminer l quantité de matière de gaz prélevé ds le volume V
B. PRéciser quel est le gaz E qui réagit avec le dibrome en justifiant. DOnner l'équation de cette réaction et en déduire la quantité de matière de gaz E dans le volume V.
C. Déterminer la composition centésimale molaire du mélange de gaz obtenus lors du craquage. on pourra remarquer que les quantités de matières de gaz produits par la même réaction sont égales.
Merci d'avance