Corrigez moi mes erreurs ...la pile à l'eau!!!

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
izamane95
Membre Rationnel

corrigez moi mes erreurs ...la pile à l'eau!!!

par izamane95 » 27 Mar 2007, 22:21

bonsoir ;voiçi l'ennoncé : on realise les experiences suivantes :
1ere expérience:
on relie une lame de zinc et une lame de fer ,parallèles et assez proche l'une de l'autre , aux deux bornes d'un milliampèremètre:l'appareil ne détecte aucun courant électrique.
2ème expérience :
Au tps les deux lames sont plongées ds un bécher contenant de l'eau du robinet :on constate le passage d'un faible courant électrique ds le circuit extérieur.le sens de circulation du courant va du fer vers le zinc ,à travers l'ampèremètre.
3ème expérience:
L'orsqu'on refait la manipulation en utilisant de l'eau désionisé , le milliampèremètre ne détecte pas de courant.
1.adonner une explication physique aux résultats négatifs de la 1ère et de la 3ème expérience
b)Expliquer le résultat positif de la 2ème expérience
2)indiquer la nature des bornes de la pile formée et le nom des électrodes correspondantes .quel est le type de réaction qui se déroule sur chacune d'elles ?
3.aquels sont les porteurs de charges véhiculés par le circuit électrique extérieur?
b.quels sont les porteurs de charge qui transitent à l'intérieur du bécher?
4-le système chimique est il à l'équilibre à l'état initial?
5ds cette expérience ,les couples oxudant/réducteur en jeu sont: la lame de fer sert de "collecteur de courant"
a-ecrire les equations des réaction d'électrode.en déduire l'équation de réaction globale de pile
b- Y-a t-il eu transfert direct ou indirect d'électrons entre le réducteur et l'oxydant?justifier
aidez moi

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 27 Mar 2007, 22:21

voilà ce que j'ai fait :1.ads la 1ère et la 3ème expérience on n'a pas relié les deux lames avec un conducteur qui laisse passer le courant ds le système,en effet l'eau désionisée n'est pas un conducteur car il ne laisse pas passer le courant ( est ce que ma réponce est suffisant ?
bl'eau du robinet est un conducteur du courant ,il laisse passer le courant électrique ds le système mais ça reste faible cependant
2on sait que le courant va du fer vers le zinc ,l'électrode où arrive le courant est le zinc ;constitue donc l'anodelié au pôle -
pôle + est la cathode est constitué dc du fer
a la cathode on constate une réduction du fer . Al'anode ;on constate une oxydation :
3.a se sont les électrons quiportent la charge é
b c'est les ions
4)oui le système chimique est bien à l'équilibre
aidez moi et merci d'avance

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 30 Mar 2007, 15:14

voilà ce que j'ai fait :1.ads la 1ère et la 3ème expérience on n'a pas relié les deux lames avec un conducteur qui laisse passer le courant ds le système,en effet l'eau désionisée n'est pas un conducteur car il ne laisse pas passer le courant ( est ce que ma réponce est suffisant ? et l'air non plus expérience 1 , dans les deux cas il n'y a pas de circulation d'e-

bl'eau du robinet est un conducteur du courant ,il laisse passer le courant électrique ds le système mais ça reste faible cependant
des e- circulent de l'électrode de Fe vers l'électrode de Zn en passant par l'ampèremètre

2on sait que le courant va du fer vers le zinc ,l'électrode où arrive le courant est le zinc ;constitue donc l'anode liée au pôle -
pôle + est la cathode est constitué dc du fer
il ya oxydo-réduction ZN2+/ZN ,H+/H2

3.a ce sont les électrons qui portent la charge électrique dans le circuit électrique
b c'est les ions présents dans la solution Zn2+, H+
4)c'est quoi, l'état initial? dès que les électrodes sont trempées dans le bécher d'eau du robinet, l'équilibre est rompu

5)Zn--->Zn2+ + 2e-
2e- + 2H+ --->H2
Zn + 2H+ ---->Zn2+ +H2

Retourner vers ☣ Chimie