Correction distillation

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
MagicFalco
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 17 Sep 2005, 19:43

correction distillation

par MagicFalco » 04 Fév 2008, 20:11

bonsoir tout le monde,

j'ai effectué un tp sur la distillation en chimie organique et j'aurai quelques questions concernant ce principe de purification. Si quelqu'un voulait bien corriger mes réponses

1) pourquoi ne doit-on pas remplir un ballon à distiller (ou à chauffage) à plus de 2/3 de capacité

je répondrai qu'il est nécessaire de maintenant un certain volume pour les gaz provenant de la réaction afin que la pression interne n'entraine pas l'explosion du ballon

2) pourquoi l'eau de réfrigération du condenseur Liebig doit-elle arriver par la tubulure située au niveau le plus bas (par rapport à l'horizontale)?

pour mieux refroidir la colonne puisque qu'en alimentant la colonne par le bas, l'eau pénétrant par le bas et souhaitant quitter la colonne, devra remplir la colonne entierement pour rejoindre la tubulure située au niveau le plus haut. De ce fait, le refroidissement sera plus efficace et la condensation de la vapeur le sera aussi et on récupérera plus de produit pur

3) quelle différence y a til entre la vaporisation par évaporation d'un liquide et l'ébullition de ce dernier? définir correctement le phénomène de l'ébullition

je planche sur cette question

4) pourquoi ne doit-on jamais introduire des pierres ponce dans un liquide chaud?

cela pourrait entrainer de fortes projections (quelqu'un pourrait-il m'expliquer le phénomène)

merci pour vos réponses



oméga18
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 04 Avr 2007, 22:45

par oméga18 » 05 Fév 2008, 22:57

1/ ce que tu dis a l'air bon mais moi j'aurai ajouté car quand le distillat bout, il déborderait alors par le tuyau d'échappement... et ça serait embêtant :we:

2/ l'eau doit arriver par le bas car sinon le réfrigérant ne serait jamais rempli entièrement donc il ne servirait presque à rien. En faisant entrer l'eau par le bas elle doit remplir entièrement le réfrigérant pour sortir.

3/ je m'en souviens plus du tout désolé.

4/ bonne question... je le savais pas vraiment, ma prof ne me l'avais jamais demandé en fait, il y avais toujours marqué dans le protocole de le mettre en même temps que la solution donc on ne posait pas de question :P

MagicFalco
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 17 Sep 2005, 19:43

par MagicFalco » 06 Fév 2008, 00:24

je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

bonne fin de soirée

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 23:14

par yvelines78 » 07 Fév 2008, 16:55

bonjour,

3) quelle différence y a til entre la vaporisation par évaporation d'un liquide et l'ébullition de ce dernier? définir correctement le phénomène de l'ébullition
je dirai que la vaporisation par évaporation se ferait sans apport de calorie de chauffage, à la température du lieu où se déroule le phénomène
l'ébullition avec apport extérieur de chaleur
définition encyclopédie :phénomène qui accompagne le passage de l'état liquide à l'état de vapeur lorsque le processus a lieu non seulement à la surface, mais au sein même du liquide.

4) pourquoi ne doit-on jamais introduire des pierres ponce dans un liquide chaud?
la pierre ponce est là pour régulariser l'ébullition, je crois en adsorbant dans ses micro trous les bulles à sa surface,
les bulles s'acrocheraient alors massivement aux ponces qui très légères déjà se trouveraient projetées?

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite