Conversion x gramme en mol

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
novicemaths
Membre Irrationnel
Messages: 1095
Enregistré le: 01 Sep 2014, 11:04

conversion x gramme en mol

par novicemaths » 13 Jan 2017, 12:10

Bonjour

Je dois établir un tableau d'avancement, du fonctionnement d'un chalumeau oxyacétylénique, c'est-a-dire calculer le volume de dioxygène nécessaire à la combustion de de 1300g d'acétylène

Sur l'énoncé on ne donne pas la quantité de matière à convertir, Je veux dire le nombre gramme de , , , .

Je sais que la formule est

Est-ce que c'est à moi de déterminé la quantité matière à convertir?

A bientôt



novicemaths
Membre Irrationnel
Messages: 1095
Enregistré le: 01 Sep 2014, 11:04

Re: conversion x gramme en mol

par novicemaths » 14 Jan 2017, 08:20

Bonjour

Je crois avoir trouver la solution tout seul, je pense qu'il faut partir de l'équation bilan.

La voici

Le calcul pour déterminer la mol.










Est-ce que c'est exact?

PS: Pourquoi il y a erreur ?

A +

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: conversion x gramme en mol

par Ben314 » 14 Jan 2017, 11:49

Salut
novicemaths a écrit:La voici
J'ai jamais rien compris à la chimie, sauf peut être un truc, c'est que, partant de 2 Carbone + 2 Hydrogène + 2 Oxygène, le "commun des mortels" (*) a du mal à obtenir 2 Carbone + 4 Hydrogène + 6 Oxygène.

(*) Évidement LA exception bien connue, c'est un dénommé Jésus de Nazareth et ces fameux petit pains...
Modifié en dernier par Ben314 le 03 Fév 2017, 22:45, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

novicemaths
Membre Irrationnel
Messages: 1095
Enregistré le: 01 Sep 2014, 11:04

Re: conversion x gramme en mol

par novicemaths » 15 Jan 2017, 06:58

salut

C'est ce que l'on appelle une équation bilan Ben314 .

A+

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: conversion x gramme en mol

par Ben314 » 15 Jan 2017, 07:42

Ben justement, ce que je pointait du doigt, c'est que plutôt que d'apprendre comment ça s'appelle un truc pareil ou bien d'apprendre par cœur une formule style , ben il vaudrait très nettement mieux avoir compris qu'il n'y a pas "multiplication des petits pains" dans ce type de truc donc que si :

alors forcément donc (*)
Ce qui signifie que pour moles d'acétylène de masse il te faut moles de dioxygène de masse .

Bref,

(*) En général, arrivé à ce point là, le chimiste de base (qui est souvent une bille en math et n'aime pas les lettres) prend a=2 de façon a avoir des entier (premiers entre eux) b=5, c=2 , d=4. Mais ça a pas franchement d'utilité particulière.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: conversion x gramme en mol

par samoufar » 19 Jan 2017, 00:31

Bonsoir,

Déjà si on te donne la quantité de à consommer il n'y a plus besoin de faire l'exercice...

Ensuite, quelle est la formule de l'acétylène ? Donc quelle est sa masse molaire (tu dois connaître a priori celles de , , et j'imagine) ? On te donne la masse d'acétylène à consommer, donc tu as accès à sa quantité de matière.

Puis, écris l'équation de la réaction de l'acétylène avec et fais un tableau d'avancement en notant par exemple la quantité de que tu cherches. Je te laisse la suite...

Ben314 a écrit:(*) En général, arrivé à ce point là, le chimiste de base (qui est souvent une bille en math et n'aime pas les lettres) prend a=2 de façon a avoir des entier (premiers entre eux) b=5, c=2 , d=4. Mais ça a pas franchement d'utilité particulière.

Prendre ou ou autre change tout :) Supposons par exemple que l'on veuille calculer l'énergie dégagée par la réaction de combustion d'une mole de . Là il faut obligatoirement équilibrer l'équation avec (sinon on se retrouve avec le double d'énergie). À moins de faire attention et de diviser ensuite par la valeur choisie pour ...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: conversion x gramme en mol

par Ben314 » 19 Jan 2017, 14:22

samoufar a écrit:Prendre ou ou autre change tout :) Supposons par exemple que l'on veuille calculer l'énergie dégagée par la réaction de combustion d'une mole de . Là il faut obligatoirement équilibrer l'équation avec (sinon on se retrouve avec le double d'énergie). À moins de faire attention et de diviser ensuite par la valeur choisie pour ...
Oui, m'enfin jusque là, tu es bien d'accord que tout ce que tu dit, ça revient à "Si on me dit de prendre a=1 alors il vaut mieux prendre a=1".
Et, perso, effectivement, j'aurais pas franchement tendance à considérer ça comme un argument disant que "Prendre ou ou autre change tout"
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: conversion x gramme en mol

par samoufar » 19 Jan 2017, 22:47

C'est pourquoi j'ai conclu par
samoufar a écrit:À moins de faire attention et de diviser ensuite par la valeur choisie pour ...

Le problème est que beaucoup d'étudiants notamment (ce que j'ai d'ailleurs fait de nombreuses fois par le passé) se disent "bah c'est plus simple d'écrire ça avec des entiers" et oublient de faire les réglages nécessaires après. Par conséquent ils font des calculs et trouvent des résultats physiques aberrants. Mais du moment que tu sais ce que tu cherches et ce que tu fais, tu peux même prendre :)

En définitive, c'est juste une question de commodité. Sachant qu'en général, comme tu l'as d'ailleurs dit, le chimiste ne veut pas se casser la tête avec les calculs, il va préférer écrire la formule, quitte à mettre des fractions, de telle sorte qu'il n'ait pas à se préoccuper des réglages après.

Et puis, certes, la valeur de importe peu d'un point de vue purement mathématique tant que les proportions restent identiques, mais ça n'est pas vraiment pareil d'un point de vue physico-chimique :)

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite