Concentration

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
champloo
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 21 Avr 2006, 14:04

Concentration

par champloo » 11 Avr 2007, 12:46

Bonjour tout le monde!
J'ai été absente pendant une semaine et je suis en train de rattraper un cour sur les concentrations. Le prof à donné quelques exercices mais je ne comprends absolument rien puisque je n'ai pas terminé de rattrapper le cour. Alors, j'espère que vous pourriez m'aider pour ces exercices afin que je découvre et les formule et que je comprenne. :we:


Exercice 1

On réalise une solution acqueuse avec 30 gramme de chlorure de sodium dans un litre d'eau. Le volume de la solution finale est égal à un litre.
1) Donner la masse molaire moléculaire du chlorure de sodium
2) Quelle est la concentration molaire de la solution?
3) Quelle est sa concentration massique?

Mes réponsess:
1)58,5g/mol
2) c= n/ M*V
30 g/ (58.5g/mol *1L)
0.51
3) je ne connais pas ce qu'est une cocentration massique?


Exercice 2
Afin de donner une saveur acidulée, on ajoute à certaines boisson de l'acide citrique C6H8O7
1) Calculer sa masse molaire _______192g/mol
2)Une boisson contient 30g.L-1 d'acide citrique. A quelle concentration molaire cela correspond-il? ( j'ai pas réussi)

Exercice 3
On dispose d'un volume V= 50 ml d'une solution acqueuse de glucose, de concentratio molaire C= 0.5 mol.L-1. On ajoute à cette solution 450ml d'eau. On prélève dans un volume V' = 100ml de la solution obtenue, auquel on ajoute 900ml D'eau.
Quel est la concentration molaire de la solution finale?

J'ai pas réussi :euh:

Je sais, ce ,n'est pas brillant, mais j'étais absente et il me manque plus de la maitié des cours.J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider au moins pour un exercice. Je vous remercie d'avance, au revoir et passer une bonne aprés-midi :ptdr:



zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

par zab » 11 Avr 2007, 17:18

deà la concentration s'exprime en g.L^-1 donc c la masse contenue dans 1litre a partir de ça tu peux faire les deux premiers exo
ensuite pour le trois moi j'ai fais c1v1=c2v2 et tu decomposes tes dillutions

champloo
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 21 Avr 2006, 14:04

par champloo » 12 Avr 2007, 04:42

Désolée, pour le troisième je n'ai pas vraiment compris ce que tu as voulu dire. :mur:

zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

par zab » 12 Avr 2007, 10:04

champloo a écrit:Bonjour tout le monde!
J'ai été absente pendant une semaine et je suis en train de rattraper un cour sur les concentrations. Le prof à donné quelques exercices mais je ne comprends absolument rien puisque je n'ai pas terminé de rattrapper le cour. Alors, j'espère que vous pourriez m'aider pour ces exercices afin que je découvre et les formule et que je comprenne. :we:


Exercice 1

On réalise une solution acqueuse avec 30 gramme de chlorure de sodium dans un litre d'eau. Le volume de la solution finale est égal à un litre.
1) Donner la masse molaire moléculaire du chlorure de sodium
2) Quelle est la concentration molaire de la solution?
3) Quelle est sa concentration massique?

Mes réponsess:
1)58,5g/mol
2) c= n/ M*V
30 g/ (58.5g/mol *1L)
0.51
3) je ne connais pas ce qu'est une cocentration massique?


Exercice 2
Afin de donner une saveur acidulée, on ajoute à certaines boisson de l'acide citrique C6H8O7
1) Calculer sa masse molaire _______192g/mol
2)Une boisson contient 30g.L-1 d'acide citrique. A quelle concentration molaire cela correspond-il? ( j'ai pas réussi)

Exercice 3
On dispose d'un volume V= 50 ml d'une solution acqueuse de glucose, de concentratio molaire C= 0.5 mol.L-1. On ajoute à cette solution 450ml d'eau. On prélève dans un volume V' = 100ml de la solution obtenue, auquel on ajoute 900ml D'eau.
Quel est la concentration molaire de la solution finale?

J'ai pas réussi :euh:

Je sais, ce ,n'est pas brillant, mais j'étais absente et il me manque plus de la maitié des cours.J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider au moins pour un exercice. Je vous remercie d'avance, au revoir et passer une bonne aprés-midi :ptdr:


voici comment j'ai fait
soit C1 la concentration de départ =0.5
V1 volume depart =50ml
tu ajoute 450ml donc ton nouveau volume devient 500ml
tu cherches la concentration de cette nouvelle solution que je nomme S2
la concentration de S2=C2=C1*V1/2 =(50*10^-3*0.5)/(500*10^-3)=5.0*10^-2

tu as donc la nouvelle concentration

ensuite on te dis que l'on preleve V'=100*10^-3litre de cette solution donc la concentration est C2
tu y ajoute 900*10^-3 donc le volume final est de 1litre
donc V'*C2=1*Cf
soit Cf=V'*C2/1 =100*10^-3*5*10^-2/1=5.0*10^-3

je n'ai pas mis les unites a toi des mettre

champloo
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 21 Avr 2006, 14:04

par champloo » 12 Avr 2007, 15:35

Merci, là j'ai compris! :ptdr:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite