Conc d'une solition sucrée pour étalonner réfractomètre

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
brunamy

Conc d'une solition sucrée pour étalonner réfractomètre

par brunamy » 21 Jan 2016, 15:51

Bonjour,

Je suis un retraité qui fait des confitures et j'ai acheté un réfractomètre pour connaître la conc de sucre dans la confiture. Ce réfractomètre mesure un conc en Brix de 60% jusqu'à environ 100 %. Mais je ne suis absolument pas sûr qu'il soit juste et je voudrais préparer une solution étalon, pour un Brix de 70%, pour pouvoir le régler.
Je ne suis pas sûr du calcul du poids de sucre qu'il faut pour faire cette solution de 250 ml à un Brix de 70%.
Faut-il se baser sur une solution d'eau sucrée à 100% à 2kg/l ?
Je vous remercie pour votre réponse.

brunamy



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 19:40

Re: Conc d'une solition sucrée pour étalonner réfractomètre

par maurice » 26 Jan 2016, 22:12

Le degré Brix sont le nombre de grammes de sucre qu'il y a dans 100 grammes de solution. C'est difficile de faire une telle solution, car les volumes ne sont pas additifs 10 mL de sucre et 10 mL d'eau ne font pas 20 mL de solution, mais un peu moins.
Pour faire une solution à 70 Brix, il faut mettre 70 grammes de sucre dans un récipient jaugé ayant un trait de jauge à 100 mL. Puis rajouter prudemment de l'eau (mais au moins 30 g) et bien agiter jusqu'à ce que le sucre soit dissous, ce qui prend du temps. A mesure que la dissolution se produit, le volume diminue, et il faut compléter avec davantage d'eau, jusqu'à obtenir à la fin un volume homogène ayant exactement 100 mL.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite