DM de Chimie - Volume et concentration [1èreS]

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Anonyme

DM de Chimie - Volume et concentration [1èreS]

par Anonyme » 24 Fév 2008, 17:04

Bonjour ,
J'aurais besoin de votre aide pour deux questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. Merci d'avance :we: .

Voilà l'énoncé :

Préparation du dichlore au laboratoire
Un moyen commode de préparer rapidement une petite quantité de dichlore gazeux Cl2(g) consiste à verser une solution d'acide cholorhydrique sur des cristaux de permanganate de potassium KMnO4.Une réaction se produit alors entre les ions permanganate MnO4- et les ions issus de l'acide chlorhydrique.

2. Le préparateur utilise 31.6g de KMnO4. Il verse un volume de 50mL d'une solution d'acide chlorhydrique à 12 mol.L.
a) Déterminez le volume de dichlore obtenu.
b) Quelle sera , dans la solution obtenue , la concentration en ions manganèse Mn2+ ?

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 24 Fév 2008, 17:12

Je suppose que tu connais l'avancement ? Par la réaction rédox ?

Anonyme

par Anonyme » 24 Fév 2008, 17:14

Ahhhhhh ok d'accord !
J'arrive jamais à voir quand il faut faire un tableau d'avancement :marteau: mais la réaction rédox c'est quoi ?

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 24 Fév 2008, 17:21

Alala.... On te demande la quantité de "machin" obtenu alors évidemment tu fais un tableau d'avancement mais à condition que tu aie la constante d'équilibre !...

:cry: :id: :mur: :marteau:

Anonyme

par Anonyme » 24 Fév 2008, 17:39

Euh c'est quoi la constante d'équilibre ?
C'est bon pas la peine de te foutre de moi tu peux m'expliquer clairement et peut etre que là je comprendrais !

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 24 Fév 2008, 17:56

Ba en fait c'est un peu le béabas comme on dit alors si tu relis ton cours tu trouveras logiquement les réponses aux questions que tu pose puisque le livre ou le cours ne se fous pas de ta gueule ;) Quoi qu'il en soit si tu n'as pas de constante d'équilibre tu ne peux pas finir l'exo ;) :id:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Fév 2008, 18:57

Taupin a écrit:Alala.... On te demande la quantité de "machin" obtenu alors évidemment tu fais un tableau d'avancement mais à condition que tu aie la constante d'équilibre !...

:cry: :id: :mur: :marteau:

Eh, à son niveau, on considère que la réaction est complète.... Alors la constante d'équilibre!
Mais dis moi Taupin, tu n'es jamais aller en seconde, en première ou en terminale, comme tout le monde?
Moi tu vois, ça fait environ 35 ans que j'en suis sorti, et je m'en souviens toujour, pas toi?

Essaie de te mettre au niveau des autres!

Anonyme

par Anonyme » 27 Fév 2008, 17:03

Merci Dominique !
J'ai réussi a faire le tableau d'avancement mais je n'arrive pas la question 2) b) , peux-tu m'aider Dominique ?

Anonyme

par Anonyme » 27 Fév 2008, 17:56

Je crois avoir trouvé !
J'ai fais C=N/V avec V=50 Ml donc 0.05 L ; N= 0.075 ( d'après mon tableau d'avancement ) donc C=0.075/0.05=1.5 mol.L^-1 ?

Retourner vers ☣ Chimie