CHIMIE , TPE sur les arômes, besoin d'avis merci :)

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
TPEstj
Messages: 9
Enregistré le: 14 Sep 2013, 18:38

CHIMIE , TPE sur les arômes, besoin d'avis merci :)

par TPEstj » 14 Sep 2013, 18:42

Bonjour tout le monde , alors je vous présente ma situation : Je suis lycéen en 1ere S et nous devons réaliser les célèbres TPE , nous avons trouvé un bon sujet ,
nos profs étaient très enthousiastes , ce sujet est les arômes. Nous avions déjà toute la partie dite " exposé " et il nous manquait juste la partie expérience , au
départ nous voulions isoler un arôme d'orange par exemple et puis le synthétiser mais c'était du niveau seconde et risquerait d'extrêmement nous pénaliser d'après
l'avis de nos professeurs , ils nous ont donc conseillés de trouver une expérience très originale. C'est que avons fait , on a eu l'idée de prendre une tomate , par
exemple , et d'extraire un arome de chocolat ou autre et le transférer dans la tomate et voir ainsi si nous pouvions créer une nouvelle saveur en quelque sorte
mais le problème est que d'après nos professeurs ce ne serait pas possible car il s'agirait de Transgénèse et que nous ne pouvons pas le réaliser nous même ( cause
de budget , matériel et autorisation... ) Voilà Voilà. Auriez vous des idées pour nous aider s'il vous plait et que pensez vous de notre sujet ? Merci d'avance.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

arôme

par maurice » 15 Sep 2013, 17:29

Tu peux montrer grâce à l'expérience suivante, que l'arôme d'orange est dû à une substance volatile dite limonène, qui se dissout très facilement dans les matières grasse, comme la graisse du chocolat