CHIMIE , TPE sur les arômes, besoin d'avis merci :)

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
TPEstj
Messages: 9
Enregistré le: 14 Sep 2013, 18:38

CHIMIE , TPE sur les arômes, besoin d'avis merci :)

par TPEstj » 14 Sep 2013, 18:42

Bonjour tout le monde , alors je vous présente ma situation : Je suis lycéen en 1ere S et nous devons réaliser les célèbres TPE , nous avons trouvé un bon sujet ,
nos profs étaient très enthousiastes , ce sujet est les arômes. Nous avions déjà toute la partie dite " exposé " et il nous manquait juste la partie expérience , au
départ nous voulions isoler un arôme d'orange par exemple et puis le synthétiser mais c'était du niveau seconde et risquerait d'extrêmement nous pénaliser d'après
l'avis de nos professeurs , ils nous ont donc conseillés de trouver une expérience très originale. C'est que avons fait , on a eu l'idée de prendre une tomate , par
exemple , et d'extraire un arome de chocolat ou autre et le transférer dans la tomate et voir ainsi si nous pouvions créer une nouvelle saveur en quelque sorte
mais le problème est que d'après nos professeurs ce ne serait pas possible car il s'agirait de Transgénèse et que nous ne pouvons pas le réaliser nous même ( cause
de budget , matériel et autorisation... ) Voilà Voilà. Auriez vous des idées pour nous aider s'il vous plait et que pensez vous de notre sujet ? Merci d'avance.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

arôme

par maurice » 15 Sep 2013, 17:29

Tu peux montrer grâce à l'expérience suivante, que l'arôme d'orange est dû à une substance volatile dite limonène, qui se dissout très facilement dans les matières grasse, comme la graisse du chocolat

Tu te procures un pot de confiture cylindrique du commerce en verre avec un couvercle vissé. Il faut que le couvercle ait presque le même diamètre que le cylindre. Tu prends ensuite un petit verre (en verre ou en plastique) qui entre sans forcer dans le pot. Tu mets un ou deux carrés de chocolat dans le verre. Puis tu pèles une orange, et tu mets quelques pelures d'orange entre le verre et le pot de verre. Tu fermes le tout, de manière étanche, en vissant le couvercle sur le pot. Tu attends deux heures. Tu ouvres alors le tout, et tu gouttes le chocolat. Il a pris le goût d'orange.

Avant de faire l'essai, il faut vérifier que l'orange n'est pas trop sèche, ce qui arrive si elle a attendu trop longtemps chez le marchand. Pour ce faire, il faut prendre un fragment de pelure d'orange entre le pouce et l'index, et le plier complétement jusqu'à l'écraser. Il doit se former un léger dépôt liquide sur les doigts. Ce liquide est le limonène.

TPEstj
Messages: 9
Enregistré le: 14 Sep 2013, 18:38

par TPEstj » 15 Sep 2013, 21:09

merci beaucoup Maurice , c'est une très bonne expérience , j'en ai immédiatement parlé avec mes amis et ils sont chauds pour faire cette expérience !
Sinon pensez vous que cela passeras devant un jury sans qu'il nous dise que c'est un peu facile par rapport a nos attentes ?

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 16 Sep 2013, 16:55

TPEstj a écrit:merci beaucoup Maurice , c'est une très bonne expérience , j'en ai immédiatement parlé avec mes amis et ils sont chauds pour faire cette expérience !
Sinon pensez vous que cela passeras devant un jury sans qu'il nous dise que c'est un peu facile par rapport a nos attentes ?


Cette expérience est très peu connue. Elle a toutes les chances d'être acceptée. je l'ai moi-même découverte l'an passé lors d'un congrès de maîtres de sciences à Copenhague. Celui qui la présentait prétend qu'elle est inédite.

Ce que tu peux aussi faire, c'est une transestérification, à savoir la transformation de l'odeur de beurre en celle de l'ananas. Tu mets un grain de beurre au fond d'un tube à essais (gros comme un grain de riz). Tu ajoutes 2 - 3 mL d'éthanol et 3 pastilles de NaOH solide. Tu chauffes doucement avec une lampe à alcool. L'alcool bout. Sentir l'odeur qui sort du tube. Elle a l'odeur d'alcool et de beurre au début. Mais peu à peu l'odeur change. Celle du beurre disparaît et il apparaît celle de l'ananas. Le beurre est formé de butyrate de glycérol. En présence de NaOH, ce butyrate de glycérol s'hydrolyse, et une petite partie réagit avec l'éthanol pour former du butyrate d'éthyle, qui est l'essence d'ananas.
Attention de ne pas mettre de beurre sur les parois du tube. Sinon le chauffage produit une odeur de beurre brûlé qui est insupportable.
Cette expérience a encore l'avantage d'illustrer la fabrication du carburant dit bio-diesel. Si au lieu de beurre, tu mets de l'huile de palme, de colza ou d'olives, tu produit du carburant bio-diesel, selon la même réaction de transestérification. C'est écologique !

TPEstj
Messages: 9
Enregistré le: 14 Sep 2013, 18:38

par TPEstj » 20 Sep 2013, 11:28

Merci Maurice vos informations nous ont été très utiles , l'expérience avec le chocolat a été approuvé par nos professeurs encadrants , nous voudrions l'intégrer dans le sujet " Les arômes dans l'alimentation " avec en problématique " Comment modifier le goût sans contact ? " ainsi qu'intégrer une expérience où l'on peut tromper le goût d'un aliment , est ce possible selon vous ?

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 26 Sep 2013, 21:29

TPEstj a écrit:Merci Maurice vos informations nous ont été très utiles , l'expérience avec le chocolat a été approuvé par nos professeurs encadrants , nous voudrions l'intégrer dans le sujet " Les arômes dans l'alimentation " avec en problématique " Comment modifier le goût sans contact ? " ainsi qu'intégrer une expérience où l'on peut tromper le goût d'un aliment , est ce possible selon vous ?


Qu'est-ce que tu appelles "tromper le goùt d'un aliment" ? Ajouter tellement d'un autre composant que le goût premier soit caché ?

Tu peux aussi essayer de prendre un jus de fruits (oranges, mais surtout citron) non spécialement sucré, et ajouter du bicarbonate de soude. Cela produit une légère effervescence. Mais tu sentiras le goût original disparaître...

TPEstj
Messages: 9
Enregistré le: 14 Sep 2013, 18:38

par TPEstj » 20 Déc 2013, 12:05

bonjour, nous voudrions bien savoir s il y aurai un moyen de changer le systeme gustatif, pas en touchant au cerveau mais en touchant aux aliments. Une experience pour exemple: On bande quelqu'un, on lui fait manger du piment et apres il doit manger des aliments sucrés ayant la meme consistance pour pas qu'il ne le remarque au toucher. On lui bouche le nez pour pas qu'il ne remarque l'odeur.

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 20 Déc 2013, 19:58

Salut,

Tu as aussi le célèbre arome de banane qui est un classique TP chez les TS et qu'on revoit dans le supérieur (esterification).
Je te retrouve le compte rendu si tu veux.

TPEstj
Messages: 9
Enregistré le: 14 Sep 2013, 18:38

par TPEstj » 21 Déc 2013, 14:31

Sourire_banane a écrit:Salut,

Tu as aussi le célèbre arome de banane qui est un classique TP chez les TS et qu'on revoit dans le supérieur (esterification).
Je te retrouve le compte rendu si tu veux.

Volontiers ! Merci beaucoup , cela pourra m'aider a rédiger mon autre transesterification.

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 22 Déc 2013, 15:47

Je vais t'envoyer un mp maintenant, reste co ;)

TPEstj
Messages: 9
Enregistré le: 14 Sep 2013, 18:38

par TPEstj » 22 Déc 2013, 15:49

Sourire_banane a écrit:Je vais t'envoyer un mp maintenant, reste co ;)

Merci beaucoup, d'accord :)

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Saveur

par maurice » 22 Déc 2013, 22:13

Tu peux préparer un mélange de sucre avec un peu de cannelle. Tu dis à un volontaire que tu vas lui faire goûter un mélange de sucre et de quelque chose à deviner. Tu lui dis de se boucher le nez, et tu lui donnes une petite cuillère à café de ton mélange sucré. A déguster sans se déboucher le nez. Il ne trouvera pas la nature du 2ème constituant. Tu lui dis alors de se déboucher le nez. Il reconnaîtra aussitôt la cannelle, à l'odeur. Ceci montre que la cannelle n'a pas de goût.

Tu peux aussi faire bouillir un instant du Coca-Cola, pour lui enlever le gaz qu'il contient, et tu le laisses refroidir. Tu fais goûter ton Coca et comparer avec du Coca ordinaire, sortant de sa bouteille. Le Coca dégazé paraît plus sucré. Le gaz dissous cache en partie le goût du sucre. L'explication de ce phénomène n'est pas très connue. Je vais te l'expliquer.

Pour expliquer ce fait, tu peux écrire les lettres du mot SUCRE horizontalement et celles du mot CARBO verticalement, en veillant à ce que la lettre R soit commune aux deux mots. Cela fera comme une croix dans un mot croisé. Tu dis ensuite que la surface de la langue est formée de 21 sortes de papilles, qu'on peut désigner par les 21 premières lettres de l'alphabet, de A à U. Pour que le cerveau détecte un goût sucré, il faut que les 5 papilles S, U, C, R et E soient voisines et touchées par le sucre en même temps sur la langue. Pour que le cerveau détecte le goût pétillant acide, il faut que les 5 papilles C,A,R, B, O soient voisines et excitées en même temps. Comme la lettre R ne peut faire partie que d'un seul des mots SUCRE et CARBO, il est normal que la présence de gaz carbonique cache un peu la sensation de goût sucré.

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 22 Déc 2013, 22:40

maurice a écrit:Tu peux préparer un mélange de sucre avec un peu de cannelle. Tu dis à un volontaire que tu vas lui faire goûter un mélange de sucre et de quelque chose à deviner. Tu lui dis de se boucher le nez, et tu lui donnes une petite cuillère à café de ton mélange sucré. A déguster sans se déboucher le nez. Il ne trouvera pas la nature du 2ème constituant. Tu lui dis alors de se déboucher le nez. Il reconnaîtra aussitôt la cannelle, à l'odeur. Ceci montre que la cannelle n'a pas de goût.

Tu peux aussi faire bouillir un instant du Coca-Cola, pour lui enlever le gaz qu'il contient, et tu le laisses refroidir. Tu fais goûter ton Coca et comparer avec du Coca ordinaire, sortant de sa bouteille. Le Coca dégazé paraît plus sucré. Le gaz dissous cache en partie le goût du sucre. L'explication de ce phénomène n'est pas très connue. Je vais te l'expliquer.

Pour expliquer ce fait, tu peux écrire les lettres du mot SUCRE horizontalement et celles du mot CARBO verticalement, en veillant à ce que la lettre R soit commune aux deux mots. Cela fera comme une croix dans un mot croisé. Tu dis ensuite que la surface de la langue est formée de 21 sortes de papilles, qu'on peut désigner par les 21 premières lettres de l'alphabet, de A à U. Pour que le cerveau détecte un goût sucré, il faut que les 5 papilles S, U, C, R et E soient voisines et touchées par le sucre en même temps sur la langue. Pour que le cerveau détecte le goût pétillant acide, il faut que les 5 papilles C,A,R, B, O soient voisines et excitées en même temps. Comme la lettre R ne peut faire partie que d'un seul des mots SUCRE et CARBO, il est normal que la présence de gaz carbonique cache un peu la sensation de goût sucré.

C'est quoi cette explication ? :D

C'est vrai que c'est plus sucré sans CO2 dissous, mais c'est en même temps apparemment plus fade, par l'absence même du gaz. L'autre jour j'ai bu du fanta conservé depuis un bon moment et il avait presque plus de gaz, c'était très mauvais...

TPEstj
Messages: 9
Enregistré le: 14 Sep 2013, 18:38

par TPEstj » 22 Déc 2013, 22:42

maurice a écrit:Tu peux préparer un mélange de sucre avec un peu de cannelle. Tu dis à un volontaire que tu vas lui faire goûter un mélange de sucre et de quelque chose à deviner. Tu lui dis de se boucher le nez, et tu lui donnes une petite cuillère à café de ton mélange sucré. A déguster sans se déboucher le nez. Il ne trouvera pas la nature du 2ème constituant. Tu lui dis alors de se déboucher le nez. Il reconnaîtra aussitôt la cannelle, à l'odeur. Ceci montre que la cannelle n'a pas de goût.

Tu peux aussi faire bouillir un instant du Coca-Cola, pour lui enlever le gaz qu'il contient, et tu le laisses refroidir. Tu fais goûter ton Coca et comparer avec du Coca ordinaire, sortant de sa bouteille. Le Coca dégazé paraît plus sucré. Le gaz dissous cache en partie le goût du sucre. L'explication de ce phénomène n'est pas très connue. Je vais te l'expliquer.

Pour expliquer ce fait, tu peux écrire les lettres du mot SUCRE horizontalement et celles du mot CARBO verticalement, en veillant à ce que la lettre R soit commune aux deux mots. Cela fera comme une croix dans un mot croisé. Tu dis ensuite que la surface de la langue est formée de 21 sortes de papilles, qu'on peut désigner par les 21 premières lettres de l'alphabet, de A à U. Pour que le cerveau détecte un goût sucré, il faut que les 5 papilles S, U, C, R et E soient voisines et touchées par le sucre en même temps sur la langue. Pour que le cerveau détecte le goût pétillant acide, il faut que les 5 papilles C,A,R, B, O soient voisines et excitées en même temps. Comme la lettre R ne peut faire partie que d'un seul des mots SUCRE et CARBO, il est normal que la présence de gaz carbonique cache un peu la sensation de goût sucré.

Merci énormément Maurice , tu es un dieu dans les arômes !

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 23 Déc 2013, 23:21

A Sourire banane

L'explication sur la détection des goûts par les papilles de la langue vient d'un cours sur "Chimie et cuisine" qui s'est donné à Sion en Suisse, du 23 au 25 octobre 2013, où j'ai participé.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite