par maurice » 22 Avr 2009, 20:38
1. Différence méthane - eau.
L'eau bout à + 100°C, et le méthane à moins beaucoup. Il faut savoir que le point d'ébullition d'une substance dépend grosso modo de sa masse moléculaire. L'eau et le méthane ont presque même masse molaire. Ils devraient bouillir presque à la même température. Comme ce n'est visiblement pas le cas, on peut dire que l'eau bout presque comme si elle avait une masse molaire de 100 à 120 u, ou comme si elle n'était pas formée de molécules H2O, mais de molécules H12O6 ou bien H14O7, dans l'eau liquide.
Tout se passe comme s'il y avait des sortes de forces inédites qui maintiennent collées ensemble les molécules d'eau (et pas celle de méthane). Ces forces sont les points hydrogène, qui se produisent quand une molécule hydrogénée se trouve en contact d'une molécule contenant des atomes N, O ou F. J'espère que tu connais cela.
2. La combustion du soufre forme bien SO2, responsable des pluies acides.l'existence de ces forces.
3. Le dodécane se trouve dans les fractions du pétrole dont le point d'ébullition correspond à peu près à son propre point d'ébullition. C'est le kérosène.
4. La déshydrogénation du propane est la formation de propène :
C3H8 --> C3H6 + H2
5. Le seul alcane qui se transforme en benzène C6H6 est l'hexane C6H14, qui à haute température, et en présence de catalyseur, donne :
C6H14 --> C6H6 + 4 H2
6. Toutes tes polymérisations sont représentées par le même type de réaction, à savoir :
n X --> Xn
Si X est le propène, cela donne le polypropylène :
n C3H6 --> (C3H6)n
Si X est tétrafluoréthylène, on obtient le téflon selon :
n C2F4 --> (C2F4)n
etc.