bonjour j'ai un exo de chimie et j'ai du mal à comprendre avec toute ses quantité de matiére , de concentration et de volume alors si quelqu'un pouvait m'aidez ce serait sympa .
voilà l'énoncé :
Le lugol qui est unne solution antiseptique à base de diiode I2.Quand on plonge une lame de zinc dans cette solution , on peut observer , au bout de quelque temps assez long , une décoloration et une attaque du zinc.
voici l'équation de la réaction :
ZN (s) + I2 (aq) -----> ZN 2+ (aq) + 2I- (aq)
Pour étudier cette réaction , on suit l'évolution de la quantité de matiére de diiode présent en fonction du temps.
au cours de cette expérience la température est de 20°C et la concentration initiale du diiode est Co = 0.020 mol.L-1
On effectue 12 prélévements de volume Vo = 20.0mL que l'on place dans 12 béchers. A l'instant t=0 , on introduit dans chaque bécher , deux morceaux de grenaille de zinc ( le diiode est donc réactif limitant).
1°) A chaque instant indiqué dans le tableau ci-dessous , on place rapidement l'un des béchers dans la glace, puis on titre la diiode restant par une solution de thiosulfate de sodium de concentration C = 0.020 mol.L-1
l'équation de la réaction de titrage est :
2 S2O3 2-(aq) + I2(aq) ----> S4O6 2- (aq) + 2I-(aq)
résultats des titrages avec Ve qui représente la volume de solution de thiosulfate de sodium versé à l'équivalence.
t(s) 30 // 60 // 100 // 200 // 300 // 400 // 600 // 800 // 1000 // 1200 // 1400 // 1600
Ve(ml) 31.6 // 27.4 // 24.2 // 19.0 // 15.2 // 12.5 // 8.4 // 5.8 // 4.2 // 3.2 // 2.6 // 2.2
a. calculer la quantité de matiére initiale de diiode notée No
b.Exprimer la quantité de matiére de diiode à l'instant t en fonction de c et Ve .Calculer n(I2) à chaque instant .
Regrouper les résultat sous forme d'un tableau.
c.Dresser le tableau d'évolutin de la réaction d'attaque du zinc.En déduire une relation entre la quantité de diiode n(I2) restant à l'instant t , No et l'avancement x. Calculer x à chaque instant.Regrouper les résultat sous forme d'un tableau.
d. Tracer la représentation graphique x = f(t)
e. Le diiode est le réactif limitant .Calculer l'avancement max , en déduire le temps de demi-réaction .
2°) a) On a placé les béchers dans la glace avant d'eefectuer le titrage.Comment appelle t-on cette opération?
b. quel est son intéret ?
3°) a) le thiosulfate de sodium est hydraté.
sa formule est : NA2S2O3 , 2H2O.
b. Quelle masse de solide a t-il fallu peser pour préparer 500mL de solution de concentration 0.020mol.L-1
c. Faire un shéma annoté du montage qui sert de titrage.
d. Comment détecter l'équivalence .
voilà je sais que c'est long mais j'ai vraiment besoin que l'on m'aide comme sa je pourais mieux comprendre !
merci d'avance encore !
désolé je me suis trompé de rubrique !