Chimie-complexe

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Yuri
Messages: 7
Enregistré le: 16 Jan 2012, 22:10

Chimie-complexe

par Yuri » 21 Fév 2012, 17:33

Salut à tous :) je bosse ma chimie et je butte sur un problème.Pourriez-vous m'aider ?

a) à 3ml de AgNO3 10^-2 M,ajouter qqes gouttes de NaCl 0.1 M
b) On ajoute ds le même tube successivement : 1) NH3 goutte à goutte jusque dissolution du précipité
2) Na2S2O3 0.1M goutte à goutte jusque dissolution du précipité
3) 3ml de NaI 0.1M
4) 5ml de Na2S 0.1M

Pour chaque étape * ecrire l'(les)équation(s) représentant la (les) réaction(s) éventuelle(s)
* prévoir par un raisonnement complet le degré d'avancement de chque réaction


J'ai trouvé comme équation : a) AgNO3+NaCl =>AgCl + NaNO3

b)1) AgCl+NaNO3+2NH3 <=>Ag(NH3)2 ^+ + Cl^- + NaNO3
2) 2AgCl + Na2S2O3 <=> Ag2(S2O3) +NaCl
3) NaI +AgCl <=> AgI +NaCl
4) Na2S +AgCl <=> AgS +NaCl

Je ne comprends vrmt pas :/ et je me doute que les équations trouvées ne sont pas exactes voilà pq j'ai besoin d'aide
Merci



maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 19:40

par maurice » 25 Fév 2012, 18:39

Yuri a écrit:Salut à tous :) je bosse ma chimie et je butte sur un problème.Pourriez-vous m'aider ?

a) à 3ml de AgNO3 10^-2 M,ajouter qqes gouttes de NaCl 0.1 M
b) On ajoute ds le même tube successivement : 1) NH3 goutte à goutte jusque dissolution du précipité
2) Na2S2O3 0.1M goutte à goutte jusque dissolution du précipité
3) 3ml de NaI 0.1M
4) 5ml de Na2S 0.1M

Pour chaque étape * ecrire l'(les)équation(s) représentant la (les) réaction(s) éventuelle(s)
* prévoir par un raisonnement complet le degré d'avancement de chque réaction


J'ai trouvé comme équation : a) AgNO3+NaCl =>AgCl + NaNO3

b)1) AgCl+NaNO3+2NH3 Ag(NH3)2 ^+ + Cl^- + NaNO3
2) 2AgCl + Na2S2O3 Ag2(S2O3) +NaCl
3) NaI +AgCl AgI +NaCl
4) Na2S +AgCl AgS +NaCl

Je ne comprends vrmt pas :/ et je me doute que les équations trouvées ne sont pas exactes voilà pq j'ai besoin d'aide
Merci


Dans une équation on ne reporte que les substances qui changent, même s'il en existe d'autres en solution qui ne participent pas à la transformation. Par exemple, ta première équation forme AgCl qui est un précipité et NaNO3 qui est soluble dans l'eau. Ton équation est correcte. mais la suivante ne l'est pas, car elle n'implique que la disparition du précipité de AgCl. NaNO3 n'intervient pas. Donc on ne le modifie pas. La 2ème équation s'écrit donc :
2 AgCl + 2 Na2S2O3 --> Na2[Ag2(S2O3)2] + 2 NaCl
Quant à la troisième réaction elle implique bien l'addition de NaI. Mais ce NaI ne réagit pas sur AgCl, car il n'y a plus de AgCl, puisque AgCl est dissous et transformé en cette molécule compliquée que je viens d'écrire. La 3ème équation s'écrit :
Na2[Ag2(S2O3)2] + 2 NaI --> 2 AgI + 2 Na2S2O3
Et à la fin c'est pareil. Ta dernière équation se produit entre le précipité jaune de AgI qui devient noir quand on ajoute Na2S. Donc les autres composés de Na qui se trouvent en solution n'interviennent pas. L'équation devient :
2 AgI + Na2S --> Ag2S + 2 NaI

Yuri
Messages: 7
Enregistré le: 16 Jan 2012, 22:10

par Yuri » 25 Fév 2012, 19:38

Un grand merci à toi Maurice pour tes explications on ne peut plus instructives :id: !

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite