Voila j'ai besoin d'aide par rapport à cet exercice sur l'ajustement d'une concentration.
L'hydroxyde de soduim fixe facilement la vapeur.
Tte solution préparée par dissolution d'hydroxyde de sodium solide doit donc être étalonnée, puis ajustée à la concentration voulue.
1. Ds une fiole jaugé de 250 mL, on dissout m= 1,10 g d'hydroxyde de sodium. On complète jusqu'au trait de kauge ac de l'eau distillée.
a.Ecricre l'équation de la dissolution de ce solide ionique.
b. Quelle serait la concentration molaire C de la solution S ainsi préparée si le produit utilisé était pur ? j'ai trouvé 1,10/(40,0x250.10puissance3) = 1, 10.10 puissance-1 mol. L
2. Pour connaitre précisement C, on veut doser S. Pour cela, on dilue 10 fois la solution S : soit S' la solution obtenue. Décrire précisement la préparation d'un volume V = 100,0 mL de S'. Je n'arrive pas à trouver cette réponse
3. On introduit le volume V de solution S' ds un becher, on rince la fiole jaugée et on récupère les eaux de rinçage.
a. Le réactif titrant utilisé est une solution d'acide chlorhydrique H3O+ + Cl- de concentration Ca = 0,100 mol.L ; Ecrire l'aquation de la réaction de dosage : j'ai trouvé HCl + H2O --> H3O+ + Cl-
Après on a une courbe où l'on voit que l'équivalence ce fait à Ve = 10,6 mL
b. En déduire la concentration C' de la solution S' et celle de S : J'ai trouvé C'S' = 2,59 mol.L et pour Cs je ne suis pas sur : 25, 9 mol.L
Les questions auxquels je n'arrive pas à répondre :
4. On veut préparer un volume Vo = 100,0 mL de solution d'hydroxyde de sodium de concentration Co = 0,100 mol.L
a. Quel volume de S faut-il prélevé ?
b. D'écrire cette préparation
Quelqu'un pourrait-il me dire si les réponses en rouge sont justes et pourrait m'aider pr celles en bleu et la question 4 ?
Merci d'avance