Chime, un exercice sur les atomes
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Anonyme
par Anonyme » 11 Sep 2005, 08:59
Bonjour, j'ai un petit problème dans un exercice :
Le noyau d'un atome possède 6 neutrons et une charge electrique de 9,6x10 -19 C.
Sachant que la charge élementaire est e= 1,6x10 -19 C, quelle est la composition de cette atome ?
Je remercie d'avance les personnes qui vont se pencher sur ce petit exercice.
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 11 Sep 2005, 10:40
Le noyau d'un atome possède une charge electrique qui est noté en en Couloumb enfin bref "C". Dans le noyau, puisque tu n'as pas d'electrons (qui sont autour du noyau) et que les neutrons n'ont pas de charges (ils sont neutres), seules les protons portent une charge. Puisque tu connais la valeur d'une charge et qu'on te donne la valeur totale de la charge electrique du noyau tu peux faire;

et tu trouvera le nombre de protons que possède le noyau de l'atome...POur la composition, il te suffit d'inclure les electrons qui sont au meme nombre que les protons, et de ne pas oublier les neutrons :++:
-
Anonyme
par Anonyme » 11 Sep 2005, 10:49
Merci pour les renseignements S@m
-
l@nge16
- Membre Naturel
-
par l@nge16 » 08 Nov 2005, 15:49
Non inscrit a écrit:Bonjour, j'ai un petit problème dans un exercice :
Le noyau d'un atome possède 6 neutrons et une charge electrique de 9,6x10 -19 C.
Sachant que la charge élementaire est e= 1,6x10 -19 C, quelle est la composition de cette atome ?
Je remercie d'avance les personnes qui vont se pencher sur ce petit exercice.
en général pour de petits atomes nb(protons)=nb(protons) t'orais pu vérifier (vite fait) si 6e- =9;6*10^-19C certaines choses relève de l'évidence...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités