Caractère acide, basique ou neutre d'une solution

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Capucinae
Membre Naturel

Caractère acide, basique ou neutre d'une solution

par Capucinae » 14 Jan 2011, 17:03

Bonjour à tous!

Désolée, me voilà encore avec un exercice probablement simple, mais où je n'arrive à rien...
Il est le suivant :
Les solutions aqueuses des espèces KCl, NH4NO2, NH4Cl, et NaF sont-elles à priori acides, basiques
ou neutres ? (C= 10-2 M).

Je ne vois pas comment précéder, surtout qu'il faudrait écrire des équations de dissolution, et non des réactions acide-base, n'est-ce pas ? Mais comment, à partir d'un bilan de réaction de dissolution, je peux déterminer la basicité ou l'acidité d'une solution ?

Merci beaucoup par avance :)

Bonne fin de journée à tous !

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 19 Jan 2011, 22:33

- KCl donne des ions K+ et Cl- qui ne réagissent pas avec l'eau : KCl est neutre.
- NH4Cl donne des ions NH4+ et Cl-, et NH4+ peut réagir avec l'eau selon :
NH4+ + H2O <--> NH3 + H3O+. Donc la solution est un peu acide.
- NaF donne des ions Na+ et F- ; et F- peut régir avec l'eau selon :
F- + H2O <--> HF + OH- ; donc la solution est un peu basique
- NH4NO2 donne dans l'eau des ions NH4+ et NO2-, et ces deux ions peuvent réagir avec l'eau en donnant l'un un ion H3O+ et l'autre n ion OH-. Donc la solution doit être neutre.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 20 Jan 2011, 08:59

J'ai un sérieux doute sur ta dernière affirmation Maurice... Et la deuxième est fausse : HF est un acide fort si je ne m'abuses. Tu aurais tout aussi bien pu écrire Cl- donne HCL et HO-, ou K+ donne KOH :D
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

maurice
Membre Rationnel

Ions

par maurice » 25 Jan 2011, 14:04

Voyons, Sylvie. Soyons sérieux !
Et renseigne-toi avant de prendre la plume pour écrire n'importe quoi !
L'acide fluorhydrique HF est un acide faible. Son pKa est de 3.17. Ce n'est pas parce qu'il attaque le verre, et qu'il es seul à le faire, qu'il est un acide fort. Cette valeur n'est pas très loin de celle de l'acide formique (pKa 3.75)
Et Cl- ne va jamais réagir avec l'eau pour former OH- et HCl. C'est même exactement le contraire qui peut se passer. HCl réagit complètement avec OH- si on lui en donne l'occasion, pour former de l'eau et le ion Cl-. De toute façon, aucun ion ne réagit jamais avec l'eau pour former une base forte et un acide fort. C'est impossible !

Retourner vers ☣ Chimie