Petit problème de chimie, enfin plutot important pour moi, car d'après le prof c'est "facile" .. Donc si quelqu'un pouvait me filer un petit coup de main, ça serait bien sympa =)
Donc voici la bête ..
Lorsqu'on fait barboter de l'acide chlorhydrique dans de l'eau, on obtient l'équation suivante : HCl + H2O
Ensuite .. une solution commerciale d'acide chlorhydrique contient 33% en masse de HCl, a une densité de 1,16 par rapport à l'eau.
La question est de savoir la concentration de la solution S obtenue par addition de 5 ml de la solution commerciale à de l'eau distillée de manière à obtenir 1000 ml de solution S.
Et là, c'est le drame, je sais pas comment faire ! J'ai tenté de calculer la masse des 5ml de solution grace à la densité, puis grace au 33% de calculer la masse de HCl pour enfin trouver la quantité de matière correspondante pour trouver la concentration. Mais le problème est que je ne trouve pas les mêmes valeurs que la correction du livre qui est C = 0,060 mol/l
Voili voilou ! Merci d'avance !
Chloé
