Le café

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
cobain
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2005, 15:43

le café

par cobain » 13 Nov 2006, 12:01

bonjour
une petite question m'est venue ce matin en buvant mon café ! est ce que le fait de mettre du lait dans notre café , c'est une précipitation ou juste une coloration? merci pour toutes réponses !



Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 18:25

par Quidam » 13 Nov 2006, 13:12

cobain a écrit:bonjour
une petite question m'est venue ce matin en buvant mon café ! est ce que le fait de mettre du lait dans notre café , c'est une précipitation ou juste une coloration? merci pour toutes réponses !

Encore une mauvaise utilisation des mots simples de notre langage ! "Le fait de mettre du lait dans son café", c'est un mélange. S'il y a précipitation, c'est alors une conséquence de ce fait, ce n'est pas le fait lui-même. S'il y a coloration, c'est alors une conséquence de ce fait, ce n'est pas le fait lui-même ! S'il y a baisse de température, c'est alors une conséquence de ce fait, ce n'est pas le fait lui-même ! S'il y a changement de densité, c'est alors une conséquence de ce fait, ce n'est pas le fait lui-même !
Donc ce n'est pas "juste une coloration" !

Les conséquences peuvent être multiples :

1 - La couleur du mélange est différente de celle du café noir ! On peut dire que le lait colore le café, si l'on veut !
2 - La température du mélange va changer, si le lait versé n'est pas à la même température que le café. Verser du lait froid dans du café chaud, a pour effet d'abaisser la température du contenu du bol !
3 - Le goût du mélange risque fort de changer ; n'est-ce pas pour cela que tu mets du lait dans ton café ?

...Et j'en oublie probablement quelques centaines...

Une "précipitation", c'est le fait pour certaines molécules de liquide de se transformer en solide ! C'est le plus souvent une réaction "chimique", mais cela peut être aussi simplement "physique". Si par exemple tu refroidis une solution d'eau bouillante saturée de sucre, cela va faire chuter la température et faire "précipiter" une partie du sucre qui redeviendra donc solide, car lorsque la température baisse, la capacité de l'eau à dissoudre du sucre baisse également. Sauf si tu satures ton café de sucre (cela m'étonnerait car ce serait imbuvable !), je doute fort que l'addition de lait même froid conduise à une précipitation !

En fait, la plupart du temps, il n'y a pas de réaction chimique lors de mélanges que l'on fait dans sa cuisine ! Quand on mélange deux liquides de couleurs différentes, s'il n'y a aucune réaction chimique, aucune réaction physique, (c'est-à-dire dans la plupart des cas), alors il est normal que la couleur du mélange soit différente de celles de l'un et de l'autre liquide !

P.S. P..., je suis devenu prof de "bon sens" ! :ptdr:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite