Brûler de la soude

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
czujnik
Messages: 3
Enregistré le: 29 Sep 2006, 09:34

Brûler de la soude

par czujnik » 05 Oct 2006, 17:09

Bonjour,

Je suis entrain de faire quelques expérimentations et je rencontre des problèmes. En fait, je quand je filtre une solution de soude avec du papier filtre sans cendres, je n'arrive pas à faire brûler ce papier. J'ai essayé avec chalumeau (propagaz) puis dans un four à moufle en montant la température jusqu'à 700°C !! Et non, ça ne brûle pas. :cry:

Le plus étonnant c'est que le papier pustule, boursoufle et noirci.... puis plus rien. :doh:

Avez-vous une idée ??? Le but étant de récupérer la poudre retenue par le papier filtre intacte... :id:



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Oct 2006, 17:18

??? Je ne connaissais pas les capacités ignifuges de NaOH !!

Tu es bien sur que ton papier est "sans cendres"? On pourrait encore expliquer qu'il ne brûle pas dans le four (s'il n'y a que peu d'oxygène), et encore! Mais si tu l'attaques au chalumeau et qu'il ne brûle pas! J'en reste baba!

lft123
Membre Relatif
Messages: 144
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 18:30

par lft123 » 06 Oct 2006, 11:41

Bonjour,

Il faut que tu laves abondamment à l'eau distillée ou déminéralisée ton filtre.
Pour t'assurer que tu as éliminé le soude résiduelle tu peux mettre qques gouttes de phenolphtaléïne dans le filtrat, si la phénol reste incolore c'est que ton filtre est correctement lavé.
Tu peux ensuite le sécher puis l'incinérer.

Dans ton cas il reste de la soude dans ton papier filtre, cette soude se carbonate et le passage au moufle fais juste fondre le carbonate présent, c'est pour celà que ton papier ne s'incinére pas.

@+

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Oct 2006, 12:15

lft123 a écrit:Bonjour,

Il faut que tu laves abondamment à l'eau distillée ou déminéralisée ton filtre.
Pour t'assurer que tu as éliminé le soude résiduelle tu peux mettre qques gouttes de phenolphtaléïne dans le filtrat, si la phénol reste incolore c'est que ton filtre est correctement lavé.
Tu peux ensuite le sécher puis l'incinérer.

Dans ton cas il reste de la soude dans ton papier filtre, cette soude se carbonate et le passage au moufle fais juste fondre le carbonate présent, c'est pour celà que ton papier ne s'incinére pas.

@+


Merci de l'explication, j'aurai appris quelque chose! Je n'avais pas pensé à la carbonatation... Que ma chimie est loin!

czujnik
Messages: 3
Enregistré le: 29 Sep 2006, 09:34

par czujnik » 06 Oct 2006, 15:39

Dominique Lefebvre a écrit:Merci de l'explication, j'aurai appris quelque chose! Je n'avais pas pensé à la carbonatation... Que ma chimie est loin!


:we: Merci pour moi aussi ! Je fais des tests et je vous tient au courant !

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite