Bilan de matière, niveau seconde

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
champloo
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 21 Avr 2006, 14:04

Bilan de matière, niveau seconde

par champloo » 11 Mai 2007, 07:52

Bonjour, dans un post précédent je vous faisez part de mes problème à faire mon DM de chimie car j'étais absente lors des deux cours qu'a durait ceux qu'ils ont fait en cours. J'ai donc pris l'initiative de faire des exos avant pour comprendre et ensuite je ferais mon devoir.J'espère que vous pourriez m'aider à résoudre mes problème.
Exercice 1:

Un artificier veut préparer un feu de Bengale rouge. Il mélange 122,6 g de chlorate de potassium (KClO3), de 16,0 g de souffre (S) et 18,0 g de carbone (C).
L'équation chimique modélisant la transformation est la suivante:
2(KClo3) +S+3C___________K(2)S + 3(CO2)+ Cl2

1/ Calculer les quantités de matière de chacun des réactifs.
2/ Montrer que le mélange est stoechiométrique.
3/ Calculer les quantités de matières des produits formées.
4/ Calculer le volume total occupé par les gazs produits.
5/ Pourquoi ne faut-il pas réaliser cette réaction dans un récipient hermétiquement clos.

Mes réponses sont:
1/ M(2KClO3)=245,2 g/mol
n= m/M
122,6/245,2= 0,5 mol

M(S)=32,1 g/mol
16,0/32,1= 7,58*10^-1 mol

M(K2S)=36,0 g/mol
18,0/36,0= 5*10-1 mol

2/ Pour la deux je ne sais pas mais je pense qu'on doit suivre le modèle suivant:
n(Cu)=n(OH)/2

3/Alors, là je ne sais pas.J'avais l'intention d'appliquer la même formule ( n=m/M) mais j'ai pas la masse de chaque produits formés. Alors j'espère que vous pourriez m'aidez en me donnant la formule qu'on doit utiliser pour que je puisse faire cette question.

J'espère que vous pourriez m'apporter votre aide. Je vous remerci d'avance. Au revoir est passer une bonne journée. :marteau:



puce
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 23 Avr 2007, 10:15

par puce » 11 Mai 2007, 15:44

salut
pour la quantité de matiére de produit formé, j'aurais fait un tableau d'avancement mais je ne suis pas sur que tu l'ai fait car personellement, j'ai vu sa surtout en premiére donc si tu as déja vu les tableaux d'avancement ou d'évolution, bases toi la dessus
voila!
:zen:

champloo
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 21 Avr 2006, 14:04

par champloo » 12 Mai 2007, 03:47

c'est quoi un tableau d'évolution? :hein: et pour la question 2, comment il faut faire :hein:

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 12 Mai 2007, 16:23

Pourtant on les vois en seconde les tableaux d'avancement.
Le truc avec etape initial/intermediaire/final

champloo
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 21 Avr 2006, 14:04

par champloo » 13 Mai 2007, 08:36

Bonjour S@m, le tableau d'avancement je viens de le découvrir. Justement je fais des exos pour voir comment ça marche. Mais on m'a parlé d'un tableau d'évolution. Ce qui à éveillé ma curiosité. J'aimerai bien savoir ce qu'est c'est, quelles différences il y a entre un tableau d'avancement et celui-là. :id:

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 13 Mai 2007, 12:33

Je crois que c'est équivalent :++:
Il a mis les deux termes au cas où tu ai vu l'un et pas l'autre ;)

NB: Je vais manger mais je t'aide après si tu veux :happy2:

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 13 Mai 2007, 13:31

DOnc:

Question 1:
Pour le KClO3 on est d'accord, y'a bien 0.5 mol au départ.
Par contre pour le souffre tu as du faire une erreur de calcul, 16/32 ca fait 0.5 mol pas 7,58*10^-1 mol, Pour le C c'est aussi 0.5.

QUestion 2:
Je sais pas pourquoi tu me parles de Cu et de OH lol, mais disons que oui c 'est une méthode à appliquer généralement, reactif1/coeff = reactif2/ coeff, enfin il faut verifier cette relation. La ton mélange est stoechiometrique, tout simplement parcque tu as la même quantité de matiere pour tes trois réactifs ( 0.5 mol) [tu as deja pris en compte les coefficients en fait]

Calculons sans les prendre en compte:

KClO3 : M=122.5 g/mol, m=122.6, donc n= 1 mol
S=> pas de probleme puisque coeff = à 1, on trouve bien 0.5 dans tous les cas
C:M=12, m= 18, donc n=1.5 mol

Verifions que le mélange est bien stoechiometrique, on a



=> Mélange stoéchiometrique car
La valeur finale trouvé (0.5 mol) est ta valeur du xmax, avancement final de ta réaction


Question 3
Dans un mélange stoechiometrique, puisque tu as la même quantité de matiere pour les trois réactifs, ceux ci vont tous les trois etre consommés entierement ( tu n'as donc pas de reactif limitant). Et dans ce cas, la valeur du x max , c'est à dire l'avancement final, la quantité de produit maximal formé au cours de la reaction, sera égal à ta quantité de matiere de départ des réactifs, soit ici 0.5 mol (multiplié par le coefficient stoechiometrique de tes produits)

Calculons la quantité de matiere formée:


K(2)S: coefficient stoechiometrique égal à 1, donc quantité de matiere égal à xmax, soit 0.5 mol
3(CO2): coefficient sto égal à 3, donc quantité de matiere égal à 3 xmax soit 3*0.5= 1.5 mol
Cl2: coefficient stoechiometrique égal à 1, donc quantité de matiere égal à xmax, soit 0.5 mol

Question 4 :

Tu ne peux pas appliquer la formule n=m/M pour un gaz! Il faut utiliser V= Vm (volume molaire d'un gaz, normalment dans ton bouquin) \times n, avec n ta quantité de matiere.
Tu appliques ca d'une part pour K2S, puis pour Co2, puis pour Cl2, et tu sommes les trois volumes trouvés, puisqu'on te demande le total :++:

Question5

A ton avis?

Bon courage :id:

PS: exemple de tableau d'avancement que tu aurais pu faire:

Image

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite