Besoin d'aide pour exersices

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
dr.batista

besoin d'aide pour exersices

par dr.batista » 27 Déc 2010, 19:05

j'ai cet exersice, si vous pouvez m'aider sa sera un bonheur:

-soit l'atomed'antimoine Sb son etat fondamental ; il absorbe un rayonnement de longueur d'onde lambda 2180 A°.
1)-determiner en eV lenergie de son nouvel état excité.
2)-ainsi excité, il va émettre un nouveau rayonnement de longueur d'onde lambda2 2670 A° et changera encore d'état énergétique.
-calculer sa variation d'énergie.

solution et explication je vous en supplie.

Merci.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 27 Déc 2010, 19:38

dr.batista a écrit:j'ai cet exersice, si vous pouvez m'aider sa sera un bonheur:

-soit l'atomed'antimoine Sb son etat fondamental ; il absorbe un rayonnement de longueur d'onde lambda 2180 A°.
1)-determiner en eV lenergie de son nouvel état excité.
2)-ainsi excité, il va émettre un nouveau rayonnement de longueur d'onde lambda2 2670 A° et cangera encore d'état énergétique.
-calculer sa variation d'énergie.

solution et explication je vous en supplie.

Merci.

lol!

et ton taff?

maurice
Membre Rationnel

Antimoine

par maurice » 28 Déc 2010, 13:29

L = 2180 A = 2.18 10^-7 m
C'est une longueur d'onde. Tu peux la transformer en fréquence f, en appliquant la relation c = Lf, où c désigne la vitesse de la lumière, donc 3 10^8 m/s.
Ceci fait tu convertis cette fréquence en énergie, en appliquant la relation E = hf, où h désigne la constante de Planck, qui vaut 6.6 10^-34 J.
Tu obtiens une énergie en Joule, qu'il faut enfin convertir en électron-volt, en sachant que 1 eV = 1,6 10^-19 J.
Vas-y. Fais les calculs ! Tu devrais trouver un petit nombre d'électron-Volt, peut-être 3 ou 4 !

dr.batista

par dr.batista » 28 Déc 2010, 14:23

merci baeucoup maurice tu m'a etait d'un grand aide.
sa serait plus cool si tu pouvait me terminer l'exersice, et si tu peut j'en ai un autre.

encor merci.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 28 Déc 2010, 14:55

Oui mais non. On est ici pour t'aider à faire l'exercice, pas le faire à ta place. Maurice t'a déjà donné beaucoup d'indications. Si tu ne comprends pas tu poses des questions en expliquant ce que tu as essayé. :hum:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

dr.batista

par dr.batista » 28 Déc 2010, 20:28

ok ne t'innerve pas sylviel.
ce que je veut savoir c ce que m'a donnée maurice ne serait pas l'energie nécéssaire pour xcité l'atome pour qu'il change de nivaux d'énergie.
on sait que lenergie necessaire E est égale a la differance de E1 lenergie du nivau 1 et de E2 l'energie du nivau deux.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 29 Déc 2010, 12:39

oui c'est la différence d'énergie, mais c'est toujours la différence à l'état fondamental qui est intéressante.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Retourner vers ☣ Chimie