Autoprolyse de l'eau endothermique ou exothermique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
vachounette01
Membre Naturel

autoprolyse de l'eau endothermique ou exothermique

par vachounette01 » 08 Juin 2013, 14:12

Bonjour,

Je dois chercher si l'autoprolyse de l'eau est endothermique ou exothermique, je n'ai pas d'autres informations. Comment trouver ?

Merci,

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 08 Juin 2013, 15:59

Salut,

La réaction qui a lieu est H20 + H20 = H30+ + HO-
Elle est vachement pas favorisée.
Si on arrive à avoir l'avancement maximal xi, on peut connaitre l'état molaire final de la réaction, mais pas l'état thermique final.
Maintenant supposons un état fictif où la réaction s'est déjà déroulée à température constante (il s'agit de la température de l'eau à l'instant initial).
1ère étape : Il te faut calculer la variation d'enthalpie Delta H1 à T=T_i=cte (on intègre Delta_r H*dxi entre 0 et xi l'avancement qui vaut environ Delta_r H°*xi)
2ème étape : La deuxième étape fictive est une simple variation thermique du système. Or dH=c_p*dT+(dérivée de H par rapport à P à T et xi constants)dP+Delta_r H*dxi
donc Delta H2=c_p*(T_f-T_i)

En sachant que Delta H=(Delta H)1+(Delta H)2=0 (car selon le chemin réel, la variation d'enthalpie se doit d'être nulle), tu peux aisément déterminer T_f.

Ce qu'il faut connaitre : xi, Delta_r H° et c_p (de l'eau).

vachounette01
Membre Naturel

par vachounette01 » 09 Juin 2013, 19:09

Je remercie, j'ai du mal à suivre... cette question m'est posée dans le chapitre de mon cours "L'eau dans la théorie de Bronsted". La réaction est bien endothermique puisque l'enthalpie est égale à 57.
Je n'ai pas de données dans mon énoncée est-ce qu'il n y a pas une autre manière de déterminer si la réaction est endothermique ou exothermique ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 09 Juin 2013, 19:50

vachounette01 a écrit:Je remercie, j'ai du mal à suivre... cette question m'est posée dans le chapitre de mon cours "L'eau dans la théorie de Bronsted". La réaction est bien endothermique puisque l'enthalpie est égale à 57.
Je n'ai pas de données dans mon énoncée est-ce qu'il n y a pas une autre manière de déterminer si la réaction est endothermique ou exothermique ?

Ben si on te donne l'enthalpie, c'est formidable !
La méthode que je viens de te donner vise justement à déterminer la température finale du système à partir de données molaires standard... Connaitre la variation de température entre l'état initial et l'état final te permet de savoir si la réaction est endothermique ou exothermique.
Après, pour rentrer dans les détails, je ne saurais t'en dire plus, je suis nul en chimie :D

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 16 Juin 2013, 14:55

Kikoo <3 Bieber a écrit:Ben si on te donne l'enthalpie, c'est formidable !
La méthode que je viens de te donner vise justement à déterminer la température finale du système à partir de données molaires standard... Connaitre la variation de température entre l'état initial et l'état final te permet de savoir si la réaction est endothermique ou exothermique.
Après, pour rentrer dans les détails, je ne saurais t'en dire plus, je suis nul en chimie :D

La réaction que tu cites est endothermique, parce que la réaction inverse est exothermique. Et cette réaction inverse est très facile à faire et à mesurer. C'est ce qui se passe quand on mélange une solution acide et une solution d'hydroxyde.

Retourner vers ☣ Chimie