Atomistique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Percolaptor
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 29 Mar 2007, 22:49

atomistique

par Percolaptor » 21 Sep 2007, 20:27

Bonsoir,
Dans une representation de Lewis,
comment peut on savoir qui est le noyau central ?
Par exemple, Cr2O7,2-



surcouf
Membre Relatif
Messages: 217
Enregistré le: 15 Mai 2007, 15:27

par surcouf » 21 Sep 2007, 23:14

le plus gros, le moins nombreux je dirais. En tout cas, ici c'est le chrome.

Percolaptor
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 29 Mar 2007, 22:49

par Percolaptor » 21 Sep 2007, 23:57

Ok merci surcouf :we: . C'etait simple en fait :D
Sinon j'ai une autre question concernant l'atomistique :
je n'ai pas compris la notion de moment dipolaire, j'ai vu que CO est dipolaire et que CO2 est non dipolaire, pourquoi? Et que veut dire polarisé ?

surcouf
Membre Relatif
Messages: 217
Enregistré le: 15 Mai 2007, 15:27

par surcouf » 22 Sep 2007, 09:36

on peut definir le moment dipolaire par:
Le moment dipolaire est un vecteur ; il relie le barycentre des atomes électronégatifs de la molécule, au barycentre des atomes électropositifs.

Or CO2 se represente O=C=O, CO2 est linéaire et symétrique par rapport à C donc les 2 atomes d'oxygène vont agir de la même façon sur le C central (somme vectorielle nulle).

regarde ce lien http://acces.inrp.fr/acces/equipes/modelisation/travaux/CCCIC/html/ressources/html/momdip/

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Dipôle

par maurice » 22 Sep 2007, 19:17

Un dipôle est un objet dont le centre de gravité (le barycentre) des charges négatives (électrons) ne coincide pas avec le barycentre des charges positives (noyau). Les atomes et les molécules du genre H2, O2, Cl2, s'ont pas de moment dipolaires. Elles ne sont pas polaires.
Les molécules de type AB, où A et différent de B, ont un moment dipolaire. Elles sont polaires. Le barycentre des électrons est en général plus près du noyau de l'atome le plus électronégatif. Le barycentre des noyaux se calcule avec la règle des leviers.
On représente le moment dipolaire par un vecteur situé sur la liaison AB, et dont la longueur est proportionnelle à la différence d'électronégativité de A et de B.
Les molécules de type AB2 ou ABC sont parfois polaires, parfois non polaires. Pour le savoir, on remplace les deux liaisons par les moments dipolaires correspondants, c'est-à-dire des vecteurs partant de l'atome central et de longueur proporitonnelle à la diff. d'électronégativité de A et de B (et de C). Et on fait la somme de ces deux vecteurs par la règle du parallélogramme. Cette résultante est nulle si la molécule AB2 est linéaire, comme dans CO2, qui n'est donc pas polaire. Dans une molécule pliée comme H2O, cette résultante n'est pas nulle. H2O est polaire.

Une molécule polarisée est encore autre chose. C'est une molécule qui obtient un dipôle par l'action à distance d'une charge positive ou négative située dans le voisinage.

Percolaptor
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 29 Mar 2007, 22:49

par Percolaptor » 23 Sep 2007, 14:22

Ok merci à vous deux :D. J'ai bien compris maintenant le caractere dipolaire =)

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite