Ajuster concentration

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
nanor7652
Messages: 3
Enregistré le: 31 Juil 2012, 07:43

Ajuster concentration

par nanor7652 » 31 Juil 2012, 07:53

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de mes études, je suis actuellement en stage de 10 semaines dans une entreprise où ma mission est d'installer une machine pour excercer la phosphatation.

Il faut analyser et ajuster la concentration des bacs régulièrement, et dans mon cas à l'aide de titrages.

Voici ce qui m'est dit de faire concernant un produit afin d'ajuster la concentration du bain:

Analyse par titrage:

procédure: 1. Prélever 100 ml de bain
2. Ajouter 5 à 6 gouttes de bleu de bromophénol
3. Titrage avec HCl 0,1 N jusqu'au virage du bleu au jaune
4. Soit V le nombre de ml de HCl 0,1 N utilisés

Calcul: V x 0,15 = concentration du bain en g/l

Seulement, je ne comprends pas d'où vient le 0,15 du calcul final.

Pour apporter des précisions, dans le bain initialement se trouve deux produits de concentration allant de 0,5 à 2 g/l pour les deux.

Merci d'avance pour votre aide.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 19:40

Titrage

par maurice » 31 Juil 2012, 09:13

C'est difficile de te répondre, faute de connaître la nature de ton bain. Quel phosphate contient-il ? Est-ce Na2HPO4, ou NaH2PO4, ou un polyphosphate, un mélange de ceux-ci avec autre chose ?

nanor7652
Messages: 3
Enregistré le: 31 Juil 2012, 07:43

par nanor7652 » 31 Juil 2012, 09:27

maurice a écrit:C'est difficile de te répondre, faute de connaître la nature de ton bain. Quel phosphate contient-il ? Est-ce Na2HPO4, ou NaH2PO4, ou un polyphosphate, un mélange de ceux-ci avec autre chose ?


Merci pour ta réponse Maurice.

Le bain contient de l'eau ainsi qu'un affineur de grain phosphatation manganèse qui est le PREPHOS Parties A et B.

Voici les informations dont je dispose:

PREPHOS Parties A et B sont deux produits augmentant le nombre de centres de germiantion sur la surface à phosphater. Ils s'utilisent pour obtenir des couches de phosphatation manganèse fines et uniformément distribuées afin de pouvoir garantir une porosité minime.

Caractéristiques du produit:
PREPHOS Partie A
Aspect: poudre blanche
pH à 10g/l: 8,5-9,5

PREPHOS Partie B
Aspect: poudre fine légèrement rose

Mise en oeuvre:
Concentration: 0,5 à 2 g/l de PREPHOS Partie A
0,5 à 2 g/l de PREPHOS Partie B
Température: ambiante
Temps de contact: 30s à 2mn
pH du bain: environ 9


Voilà, en espérant que ça pourra t'aider.

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 19:40

par maurice » 02 Aoû 2012, 12:31

Si tu nous disais exactement ce que tu fais, ou ce que tu cherches à faire, cela irait mieux. Tu dis d'abord que tu cherches à faire une phosphatation. Bien. Mais une phosphatation de quoi ?
Dans ton 2ème message tu veux faire une phosphatation manganèse. Humm ! C'est quoi une phosphatation manganèse ?

Ceci dit, on dirait que ta poudre A est du phosphate de disodium ou de dipotassium, Na2HPO4 ou K2HPO4, à cause du pH. Ta substance rose pâle pourrait être du sulfate de manganèse MnSO4 ou du chlorure de manganèse MnCl2. Pour être sûr de leur composition, tu pourrais faire quelques essais, par exemple :
Verse un peu de NaOH ou d'ammoniaque dans la solution de B, qui est donc probablement un sel de manganèse. Si tu obtiens un précipité gélatineux rose, qui brunit peu à peu en surface au contact de l'air, c'est un composé de manganèse.

De même pour connaître mieux la nature de ta solution A, essaie d'en faire une solution, et d'y ajouter un peu de solution de chlorure de fer(III), donc de FeCL3. Il devrait se former un précipité jaunâtre de phosphate de fer FePO4, lequel se dissout dans l'acide chlorhydrique dilué. On peut aussi remplacer le chlorure de fer(III) par le nitrate d'argent, qui doit former un précipité jaune de phosphate d'argent Ag3PO4, soluble dans l'acide nitrique.

C.Ret
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Juil 2012, 12:33

par C.Ret » 02 Aoû 2012, 13:15

Bonjour,

Comme tout titrage, la quantification du produit à doser dépend de beaucoup de facteurs; la nature chimique des produits, leur forme chimique et disponibilité réactionnelle dans la solution à analyser, mais aussi de la qualité et de la pureté des réactifs utilisés.

Donc, pour pouvoir effectuer un dosage, il faut obligatoiremetn calibrer la manipe. Pour cela , on prépare en général par la méthode d'ajouts dosés une gamme de calibration qui permettra, en fonction de la chutte de burette lors de chaque titration de relier la quantité de réactif utilisé à la concentration du produit à doser (ici le taux de phosphate).

Voilà, le coefficient "magique" de 0.15 est le résultat de cette démarche. En respectant le protocole qui a été établi et en utilisant les réactifs indiqués, en respectant avec rigueur les volumes préconisés, le titrage pourra être transformé en dosage en utilisant ce coefficient.

On ne peut pas changer, car j'imagine que d'autre au sein de l'entreprise ont besoin des résultats exprimés de cette façon et déterminé de cette façon.

Si le travail est propre et bien réalisé, peut-être qu'un responsable expliquera plus en détail comment a été réalisé la calibration. Et si le stagiaire est bon, peut-être qu'on le chargera de faire aussi les calibrations afin d'obtenir des résultats plus fiables ou plus précis.

Mais il y a de grandes chances aussi que cette façon de doser restera immuable et que l'expérience dans cette entreprise a déjà montré que c'est le seul/meilleur moyen d'avoir l'analyse demandée sans se ruiner ou perdre d'avantage de temps.


P.S.: Et le plus simple pour connaitre la nature des produits utilisé et la nature de la réation est dans un premier temps de demander à un cadre ou à responsable. Il saura indiquer où et comment obtenir les information nécessaire, ne serait-ce quen consultant les fiches de sécurité et autres documents obligatoires dans le cadre de manipulation de réactif chimique au sein d'une entreprise.

C'est plus malin et judicieux que de jouer au petit chimiste sans en avoir reçu l'ordre ou l'authorisation. Le travail en entreprise ne répond aux mêmes contraintes que celle de chimistes au sein d'une université.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite