Aide en chimie

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
iter45
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 06 Déc 2006, 18:50

Aide en chimie

par iter45 » 06 Jan 2007, 14:31

Bonjour jai besoin d'aide pou un exercice de chimie s'il vous plait :
Donc vola on realise la reaction suivante en mélangeant des solutions acqueuses d'acide chlorhydrique et d'hydroxyde de sodium :
H3O+ + OH- ----> 2H2O

1) Ecrire les equations de dissoluion correspondant à la préparation des 2 solutions utilisées :

Je pense que c 'est : HCl ---> H+ + Cl-
NaOH ---> Na+ + OH-

C'est bon ca ??

2) Donner les couples et les demi equations acido-basiques mis en jeu , puis retrouver la reaction :

Je bloque a cette question
Je fais deja les couples acido basiques qui sont :
HCl / Cl-
H2O / OH-
H3O+ / H2O

mais je trouve pas avec Na+ !! Mis si la jenleve HCl / Cl- et ben je tombe sur H3O+ + OH- --- > 2H2O

C'est bon de faire comme ca ??

Merci d'avance de votre aide ! Au revoir



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 06 Jan 2007, 14:51

iter45 a écrit:Bonjour jai besoin d'aide pou un exercice de chimie s'il vous plait :
Donc vola on realise la reaction suivante en mélangeant des solutions acqueuses d'acide chlorhydrique et d'hydroxyde de sodium :
H3O+ + OH- ----> 2H2O

1) Ecrire les equations de dissoluion correspondant à la préparation des 2 solutions utilisées :

Je pense que c 'est : HCl ---> H+ + Cl-
NaOH ---> Na+ + OH-

Si un élève me sortait ca, j'étriperai l'élève. La charge est portée par l'oxygène dans OH-. On écrit donc:


2) Donner les couples et les demi equations acido-basiques mis en jeu , puis retrouver la reaction :

Je bloque a cette question
Je fais deja les couples acido basiques qui sont :
HCl / Cl-
H2O / OH-
H3O+ / H2O

HCl/Cl-
Na+/NaOH je dirai, mais je suis vraiment pas sûr. Je n'ai jamais écrit de couples pour des bases et acides fortes, vu que....l'acide/base composée est inerte. Cela ne sert donc à rien.

Cependant, mon bon sens me dit que c'est comme ca. A l'équivalence d'un dosage de NaOH par HCl, on trouve de l'eau et du sel (NaCl)

iter45
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 06 Déc 2006, 18:50

Merci

par iter45 » 06 Jan 2007, 14:58

Ce n'est pas pareil OH- et HO- ! Merci je ne savais pas que ca avait une importance !

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 06 Jan 2007, 15:02

iter45 a écrit:Ce n'est pas pareil OH- et HO- ! Merci je ne savais pas que ca avait une importance !


La charge ne peut pas être sur l'hydrogène, c'est tout. Les 2 sont équivalents pour beaucoup de gens, mais mon prof est un puriste, et je suis puriste à mon tour :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 06 Jan 2007, 15:10

anima a écrit:La charge ne peut pas être sur l'hydrogène, c'est tout. Les 2 sont équivalents pour beaucoup de gens, mais mon prof est un puriste, et je suis puriste à mon tour :zen:


Tu as raison, anima! Et ce n'est même pas du purisme. On écrit OH- parce que la charge est sur l'atome d'hydrogène. Point! C'est la convention d'écriture en chimie et on la respecte!

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 06 Jan 2007, 15:14

Dominique Lefebvre a écrit:Tu as raison, anima! Et ce n'est même pas du purisme. On écrit OH- parce que la charge est sur l'atome d'hydrogène. Point! C'est la convention d'écriture en chimie et on la respecte!


Je retire tout ce que j'ai dit, et j'irai beugler sur mon prof.

"Pour l’ion hydroxyde, les deux écritures symboliques : OH-(aq) et HO-(aq), sont acceptés.

• Une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium est notée : Na+(aq) + OH-(aq), une solution "

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 06 Jan 2007, 15:17

anima a écrit:Hé ho. C'est HO-, non? On m'a toujours dit HO-


c'était ironique!!!! La plupart des ouvrages et des profs écrivent OH-.

En fait, l'écriture conventionnelle du groupe hydroxyle est OH°, le petit rond figurant l'électron célibataire. Cette écriture parc equ'on considère le groupe hydroxyle dans son ensemble et pas ses parties...

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 06 Jan 2007, 15:22

Dominique Lefebvre a écrit:c'était ironique!!!! La plupart des ouvrages et des profs écrivent OH-.

En fait, l'écriture conventionnelle du groupe hydroxyle est OH°, le petit rond figurant l'électron célibataire. Cette écriture parc equ'on considère le groupe hydroxyle dans son ensemble et pas ses parties...


J'ai appris quelque chose aujourd'hui, comme hier. Merci dominique :++:

iter45
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 06 Déc 2006, 18:50

Merci !

par iter45 » 06 Jan 2007, 16:37

Merci ! Dans la suite de lexercice il demande de faireun tableau davancement !!
Il donne ca comme information
Le milieu reactionnel contenu dans un bécher est constitué initialement d'un volume d'acide chlorhydrique Va= 10mL de concentratin Ca= 0.10mol/L , que l'on dilue en rajoutant Ve=90Ml d'eau distillée. A l'aide d'une burette graduée on rajoute ensuite un volume Vb de soude a la concentration Cb =0.10 mol/L . La solution est homogénéisé grace a un agitateur magnétique , et l'on mesure en permanence sa conductivité

Je voulai savoir je dois utiliser quoi comme equation ??
celle la : H3O+ + OH- ------> 2 H2O ??
ou celle la : H+ +Cl- + Na+ + Oh- -----> NaOH + HCl ???
Merci d'avance de votre aide !!
Au revoir :!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 06 Jan 2007, 18:29

iter45 a écrit:Merci ! Dans la suite de lexercice il demande de faireun tableau davancement !!
Il donne ca comme information
Le milieu reactionnel contenu dans un bécher est constitué initialement d'un volume d'acide chlorhydrique Va= 10mL de concentratin Ca= 0.10mol/L , que l'on dilue en rajoutant Ve=90Ml d'eau distillée. A l'aide d'une burette graduée on rajoute ensuite un volume Vb de soude a la concentration Cb =0.10 mol/L . La solution est homogénéisé grace a un agitateur magnétique , et l'on mesure en permanence sa conductivité

Je voulai savoir je dois utiliser quoi comme equation ??
celle la : H3O+ + OH- ------> 2 H2O ??
ou celle la : H+ +Cl- + Na+ + Oh- -----> NaOH + HCl ???
Merci d'avance de votre aide !!
Au revoir :!!


Si tu veux établir un tableau d'avancement, il vaut mieux que tous les élements de la réaction apparaissent! L'équation 2 me semble pas mal!
Bine que la première ne soit pas fausse, elle ne te servira pas beaucoup pour écrire l'avancement de ta réaction...

iter45
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 06 Déc 2006, 18:50

Exercice de chimie

par iter45 » 06 Jan 2007, 20:17

Oui mais avec les donnees que j'ai je ne vois pas comment faire pour calculer Vb ! Je sais simplement que les 2 reactifs sont limitants !! Donc avec cette donnée il ne vaudrait mieux aps utiliser la première equation !
Merci de maider !!

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite