Acide salicylique tamponné (?)

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Magic_Doctor
Membre Naturel

Acide salicylique tamponné (?)

par Magic_Doctor » 31 Aoû 2009, 14:59

Bonjour,

Je suis médecin et tente de comprendre la formulation d'une pommade destinée à faire des peelings pour les mains et avant-bras.
Cette formulation est issue d'un article américain pas très récent (1992) :
- acide salicylique en poudre .......... 50%
- salicylate de méthyle .................. 16 gouttes
- Aquaphor .............................. ..... qsp 4 onces (# 120 cc)

l'Aquaphor est une pommade commerciale (vendue aux USA) essentiellement destinée aux brûlures. Je pense qu'un équivalent en France serait la Biafine.

Il s'agit donc d'une préparation magistrale renfermant 50% d'acide salicylique.
Pour des besoins professionnels de dilutions réalisées extemporanément au cabinet j'avais mis au point plusieurs algorithmes. Ceux-ci me permettent d'obtenir, en fonction des masses volumiques de chaque composant de la préparation, les volumes (et masses) de chacun d'entre eux :
Masses volumiques :
;) Acide salicylique : 1,443 g/mL
;) Salicylate de méthyle : 1,18 g/mL
;) Aquaphor® : ??? … mais incontestablement plus lourd que l’eau, supposons 1,30 g/mL

En supposant qu'une goutte de salicylate de méthyle # 1/30 mL --> 16 gouttes # 0,5 mL.

Donc, pour 120 cc de pommade :
- Acide salicylique : 57,97 mL .......... 83,651 g ---> 49,99%
- Salicylate de méthyle : 0,5 mL ....... 0,59 g ---> 0,35%
- Aquaphor : 61, 53 mL ................... 83,066 g ---> 49,65%

TOTAL ........ 120 mL ...................... 167,31 g

Les % sont bien évidemment calculés en MASSE/MASSE.

Pour réaliser cette préparation il suffit de peser les cristaux anhydres d'acide salicylique puis de rajouter les volumes des 2 autres composants de la pommade.