L'acide benzoïque.

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
ROZAR
Membre Naturel

L'acide benzoïque.

par ROZAR » 21 Aoû 2007, 14:00

L'acide benzoïque est un additif alimentaire ( nom de coe européen E210). Il est utilisé comme agent conservateur de fait da son action efficace contre le développement des microorganismes. Il est présent dans de nombreuses boissons sans alcool.
1) L'acide benzoïque a pour formule C6H5CO2H

a) Donner le nom et la formule de sa base conjuguée:
j'ai donc mis:
C6H5C02- + H+ = C6H5CO2H
formule= C6H5COO-
nom= ion benzoate
Déduire des données ( voir en dessous) , l'état physique de l'acide benzoïque à la température de 20°C et l'influence de la température sur la solubilité:
j'ai répondu qu'a 20°C l'acide benzoïque est à l'état solide mais je n'ai pas trouvé la 2eme partie de la réponse.

c) Calculer la masse d'acide benzoïque nécessaire à la préparation d'un volume égal à 500 mL d'une solution d'acide benzoïque de concentration 2,0.10^-2 mol.L^-1.
j'ai trouvé m=1,22 g

2)On fait réagir un volume V1= 10 mL d'une solution d'acide benzoïque de concentration C1= 2,0.10^-2 mol.L^-1 avec un volume V2= 20mL d'une solution d'hydroxyde de sodium Na+ + HO- de concentration C2= 1,5.10^.2 mol.L^-1.
Déterminer la composition finale du mélange , en concentrations, à l'aide d'un tableau d'avancement.

Données: masse molaire= 122 g.mol^-1 T(ébuliton)= 249°C
solubilité dans l'eau= 68 g.L^-1 à 95°C et 3,4 g.L^-1 à 20°C.

Pouvez-vous m'aider pour la deuxième partie de la question b) et pour la question 2).
merci

anima
Membre Transcendant

par anima » 21 Aoû 2007, 20:36

ROZAR a écrit:L'acide benzoïque est un additif alimentaire ( nom de coe européen E210). Il est utilisé comme agent conservateur de fait da son action efficace contre le développement des microorganismes. Il est présent dans de nombreuses boissons sans alcool.
1) L'acide benzoïque a pour formule C6H5CO2H

a) Donner le nom et la formule de sa base conjuguée:
j'ai donc mis:
C6H5C02- + H+ = C6H5CO2H
formule= C6H5COO-
nom= ion benzoate
Déduire des données ( voir en dessous) , l'état physique de l'acide benzoïque à la température de 20°C et l'influence de la température sur la solubilité:
j'ai répondu qu'a 20°C l'acide benzoïque est à l'état solide mais je n'ai pas trouvé la 2eme partie de la réponse.

c) Calculer la masse d'acide benzoïque nécessaire à la préparation d'un volume égal à 500 mL d'une solution d'acide benzoïque de concentration 2,0.10^-2 mol.L^-1.
j'ai trouvé m=1,22 g

2)On fait réagir un volume V1= 10 mL d'une solution d'acide benzoïque de concentration C1= 2,0.10^-2 mol.L^-1 avec un volume V2= 20mL d'une solution d'hydroxyde de sodium Na+ + HO- de concentration C2= 1,5.10^.2 mol.L^-1.
Déterminer la composition finale du mélange , en concentrations, à l'aide d'un tableau d'avancement.

Données: masse molaire= 122 g.mol^-1 T(ébuliton)= 249°C
solubilité dans l'eau= 68 g.L^-1 à 95°C et 3,4 g.L^-1 à 20°C.

Pouvez-vous m'aider pour la deuxième partie de la question b) et pour la question 2).
merci

Ou est la difficulté? Tu vas former l'ion conjugué (base faible), de l'eau, et voila, c'est tout...

ROZAR
Membre Naturel

par ROZAR » 29 Aoû 2007, 13:21

:--: merci :--:

Retourner vers ☣ Chimie