Acide/base

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
med
Membre Naturel

acide/base

par med » 17 Déc 2006, 17:33

Bonjour

Pourriez-vous me confirmer l'exactitude de ces expressions?
BASE + EAU
NaOH + H2O + H3O+ + OH- -----------Na+ + H2O + H2O + H2O + OH- soit
NaOH + H3O+ ---------------Na+ + 2H2O
Dans la 1ère équation, l'eau se présente en molécule H2O et en ions H3O+ et OH-. L'ion H3O+ a cédé un proton H+ qui se combine à OH- pour former H2O.
Dans les ractifs, la molécule H2O et l'ion OH- sont inertes
La 2ème équation est obtenue après simplification
-----------------------------------------------------------------------
ACIDE + EAU
HCl + H2O + H3O+ + OH- ---------------H3O+ + H3O+ + OH- + Cl- soit
HCl + H2O ---------------H3O+ + Cl-
Dans la 1ère équation, l'eau se présente en molécule H2O et en ions H3O+ et OH-. HCl a cédé un proton H+ qui se combine à H2O pour former H3O+.
Dans les réactifs, les 2 ions H3O+ et OH- sont inertes
La 2ème équation est obtenue après simplification

MERCI POUR VOTRE COLLABORATION
SAHBI
TUNISIE - CLASSE 3ème (équivalent 1ère en France)

jeps
Membre Relatif

par jeps » 17 Déc 2006, 19:53

oui, ça me parait tout à fait correct!

maurice
Membre Rationnel

Acide

par maurice » 18 Déc 2006, 10:51

Tes équations ne sont pas correctes.
Tout d'abord, sache qu'une équation contient en général 1 ou 2 substances différentes à gauche. Le cas où il y en a trois sont rares. Mais il n'y a jamais 4 substances différentes à gauche d'une équation.

Donc ta première équation est incorrecte, rien qu''à cause de cela. Je la réécris comme tu l'as publiée.
NaOH + H2O + H3O+ + OH- -----------Na+ + H2O + H2O + H2O + OH-

Ensuite, quand on écrit une équation, on s'efforce de la présenter de la manière la plus compacte possible. On n'écrit pas H2O + H2O + H2O, mais 3 H2O.
Ensuite, si la même molécule apparaît inchangée entre la gauche et la droite, on ne l'insère pas dans une équation. Une équation décrit ce qui change, et pas ce qui ne change pas ! Ainsi, dans ta même équation, il apparaît des H2O à gauche et à droite. Il faut les biffer.

Enfin, on écrit une équation sous forme ionique ou sous forme moléculaire, mais pas en mélangeant les deux modes de faire. Par exemple, la réaction de neutralisation de NaOH par HCl s'écrit soit sous forme moléculaire
NaOH + HCl --> NaCl + H2O
soit sous forme ionique :
H3O+ + OH- --> 2 H2O
Mais on n'écrira jamais un mélange des deux comme tu l'as écrit :
NaOH + H3O+ + autre chose ---> .....

Tout cela pour la première équation. Tu peux reprendre tous mes propos pour tes autres équations !

jeps
Membre Relatif

par jeps » 18 Déc 2006, 13:16

mea culpa...:s
merci maurice, pour me remettre dans le droit chemin!
pfiou, il faut que je revoie les bases, moi.

med
Membre Naturel

Acide et Base

par med » 18 Déc 2006, 21:07

Bonsoir Mr. Maurice et merci pour votre réponse. Toutefois, je voudrais savoir pourquoi on écrit: NH3 + H+ -------------- NH4+ alors que vous dites qu'on n'écrit pas un mélange des deux formes: ionique et moléculaire, à moins que je n'ai pas compris vos propos.

Merci encore Mr. Maurice
Sahbi

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 19 Déc 2006, 14:49

Bonne question !
Une substance possède toujours une formule, comme NaOH ou NH3. Mais quand on la dissout dans l'eau, elle fournit parfois des ions, mais pas toujours. Seuls les acides forts, les hydroxydes et les sels se dissocient et forment des ions dans l'eau. J'espère que tu sais ce que c'est qu'un sel.

NaCl est un sel : il forme des ions dans l'eau (Na+ et Cl-)
NaOH est un hydroxyde : il forme des ions Na+ et OH- dans l'eau
NH3 n'est pas un sel, ni un hydroxyde, nu un acide : il ne forme pas de ions dans l'eau, et reste donc sous forme NH3.
CO2 est comme NH3 : il ne forme pas de ions dans l'eau
H2O non plus. Il ne forme pas de ions
HCl est un acide. Il forme des ions dans l'eau.

Quand on écrit une équation entre ions, il arrive que l'un des constituants ne soit ni un acide, ni un hydroxyde ni un sel. Dans ce cas, on ne transforme pas sa formule en pseudo-ions qui n'existent pas, même si l'envie nous prend.

med
Membre Naturel

Acide/base

par med » 19 Déc 2006, 18:59

Bonsoir MR. Maurice
Les deux premiers alinéas de votre commentaire sont superbes et bien assimilés. Seulement, je n'arrive pas à comprendre votre troisième alinéa: "Quand on écrit une équation entre ions, il arrive que l'un des constituants ne soit ni un acide, ni un hydroxyde ni un sel. Dans ce cas, on ne transforme pas sa formule en pseudo-ions qui n'existent pas, même si l'envie nous prend". Si vous pouvez me donner quelques exmples et MERCI pour toutes vos explications.

SAHBI

maurice
Membre Rationnel

acide

par maurice » 19 Déc 2006, 22:00

Si tu fais réagir NaOH avec HCl il se forme NaCl et de l'eau.
L'équation entre molécules s'écrit :
(1) NaOH + HCl --> NaCl + H2O
Si tu fais l'opération en solution, où tu sais que certaines substances (NaOH, HCl et NaCl) font des ions, tu peux écrire proviosoirement :
(2) Na+ + OH- + H3O+ + Cl- --> Na+ + Cl- + 2 H2O
Cette équation n'est pas fausse, mais elle est maladroite, car elle contient des ions qui ne changent pas entre la gauche et la droite : Na+ et Cl-. On la simplifie donc ainsi :
(3) OH- + H3O+ --> 2 H2O
Ceci dit, les équations (2) et (3) contiennent des molécules (H2O) et des ions (H3O+ et OH-). Elles n'en sont pas moins justes, car H2O n'est pas formé de ions. Il ne faut pas transformer H2O en pseudo-ions !
Par contre ce serait faux d'écrire :
(4) Na+ + OH- + HCl --> NaCl + H2O
(5) NaOH + HCl --> Na+ + Cl- + H2O
(6) NaOH + H3O+ + Cl- --> Na+ + Cl- + 2 H2O
Toutes ces équations sont équilibrées. Mais elles violent le principe qui veut que si on indique quelque part des ions, il faut en mettre partout où on peut.
Tu comprends ?

med
Membre Naturel

Acide/Base

par med » 19 Déc 2006, 22:41

Bonsoir MR. MAURICE
Votre explication est trés pertinente. je vous en remerçie vivement.

(1) HCl + H2O------------H3O+ Cl-
(2) NaOH ----------------Na+ + OH-

les éléments à gauche en (1) ne peuvent être en présence des éléments à droite en (2) et en (1)
les éléments à gauche en (2) ne peuvent être en présence des éléments à droite en (1) et (2)

c'est 5/5

MERCI ET BONNE NUIT

Retourner vers ☣ Chimie