Accident DCM

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
czhong
Messages: 1
Enregistré le: 27 Oct 2022, 16:17

Accident DCM

par czhong » 27 Oct 2022, 16:33

Salut les gens!

Il y a eu un accident dans le laboratoire où je travaille, qui a entraîné l'étiquetage de 3 bouteilles (250 ml chacune) de DCM comme étant de l'acétone. L'acétone a ensuite été placée dans une installation de distillation afin d'être transformée en acétone distillée que nous utilisons pour laver la verrerie. Ainsi, après 2-3 JOURS de lavage de la verrerie avec "l'accétone", nous avons remarqué l'erreur et (après une dépression nerveuse collective) nous avons nettoyé et aéré tout le laboratoire.

Informations supplémentaires : personne ne s'est évanoui ou n'a ressenti de vertige pendant ces jours et il n'y a eu aucune brûlure chimique sur les mains de quiconque. Ceux-ci m'amènent à croire que nous n'étions pas suffisamment exposés pour causer des dommages permanents ou une carcinogenèse.

Donc, mes questions sont : 1) À quel point devrions-nous être concernés ? Et 2) Est-il justifié que je panique, le monstre, dehors ?



maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

Re: Accident DCM

par maurice » 29 Oct 2022, 22:38

La toxicité du dichlorométhane a été découverte récemment. Au siècle passé, nous en utilisions des quantités en laboratoire, sans que jamais personne n'ait été incommodé. On a découvert il ya une vingtaine d'années qu'il est toxique à haute dose. Donc on l'a interdit. Mais dans ton cas, j'ai fortement l'impression que vous n'avez pas été intoxiqué.

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite