1ereS Solutions Electrolytiques

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Anonyme

1ereS Solutions Electrolytiques

par Anonyme » 05 Nov 2005, 17:59

Salut tout le monde,j'ai un corpus d'exercices (plus d'une dixaine) et il me reste un exercice à faire mais je n'y arrive pas.Voici le résumé :

On veut préparer 500 mL d'une solution aqueuse de permanganate de potassium de concentration molaire en soluté apporté c=1,0*10^-2mol.L-1 à partir de cristaux de permanganate de potassium KMnO4(s).

a)Quelle masse de cristaux faut-il utiliser ?

b)Décrire le mode opératoire à suivre pour préparer cette solution.

c)Donner les concentrations molaires effectives des ions en solution.

d)A partir de la solution précédente, on souhaite fabriquer 100 mL d'une solution dix fois moins concentrée. Décrire le mode opératoire.

Voilà,J'ai réussi à faire le mode oppératoire mais aussi à trouver 0,79 g pour la masse mais la question c,je n'y arrive pas.Merci de bien vouloir m'aider :)

grewolker
Membre Relatif

solution

par grewolker » 06 Nov 2005, 08:50

1) masse des critaux tu calcule n=CV = 1,0*10^-2 *0.500 . puis graceoresultat tu peut calucler sa masse m=Mn
2) jte laisse le faire
3)
calucule la quantité de matiere de k+ ou Mn04 ;La solution contient des quantité de matirere égales d'ions k+ et d'ions Mn04 donc la concentration en ions tuldeja clculer ci-dessus
4) tu preleve 10ml de la solution mere tu le verse dans 1 becher puis tu ajoute 90ml et voila la solution fille 10 fois +diluer
voila. J'ai moi aussi 1 question tes dans quel lycée car c'est aussi 1 exercice que j'ai à faire dans monlivre alors tu est dans quelle lycée???

Anonyme

par Anonyme » 06 Nov 2005, 12:24

Merci,mais enfait,j'avais trouvé lol. Sinon,pour répondre à ta question,c'est surment qu'on a le même livre,soit 1ereS Chimie Microméga de Hatier.Voilà,salut et encore merci ;)

Retourner vers ☣ Chimie