Vous laissez pas enfumer, les filles !

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 27 Nov 2013, 13:40

Mathusalem a écrit: Je serais curieux de savoir si les personnes de ce forum qui sont dans le milieu de l'enseignement ont déjà observé de bons étudiants performant mal en conditions d'examens. Je pense que oui.
En ce qui me concerne, oui, c'est assez fréquent que des étudiants "perdent leur moyens" lors des examens et, de ce que j'ai observé parmi mes étudiants, (donc ça vaut pas gras au niveau stats.) c'est un peu plus fréquent chez les filles que chez les gars (mais c'est pas du 80/20 non plus...)

Aprés, ça risque aussi d'être biaisé (comme trés souvent) par le fait que je ne suis pas objectif.
J'ai un "à priori" (voir çi dessus) consistant à penser que l'aggressivité (si on veut employer un mot à connotation négative) et la confiance en soi (si on veut employer un mot à connotation positives) pourraient être, pour des raisons génétiques, plus développé chez les mamifères mâles que chez les femeles.
Donc aussi bien mon cerveau mémorise (évidement) plus les cas qui vont dans le sens de mon "à priori" (le fameux problème de "la tartine qui tombe toujours du mauvais coté"...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 27 Nov 2013, 17:00

Bon, alors postulons que les filles plus émotives peuvent perdre plus facilement leurs moyens lors d'examens.
alors le fait qu'elle batte de façon encore plus nette que la différence maths garçon-fille,
le fait qu'elle batte les garçons à plate couture (pour les filles) en langage, en intelligence verbale,
on en fait quoi?
il se passe bien quelque chose qui est au-delà de l'émotivité et qui est rapport avec des capacités différentes filles -garçons
après ce qui relève de la pédagogie la-dedans ok pour examiner, mais bon...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 27 Nov 2013, 17:49

Vu de la fac où je suis (donc pas du tout significatif vu que j'y voit que des "scientifiques", principalement des matheux et qu'en plus, en françe, vu le choix prépa/fac. les étudiants que j'ai ne sont clairement pas représentatifà)
Donc je disais que, vu de "chez moi" le taux de réussite nettement supérieur des filles par rapport aux garçons (y compris en math si on s'arrète au L3) semble trés nettement lié principalement à UN facteur : la motivation.
Beaucoup d'étudiant ne foutent rien à la fac, mais le "beaucoup" en question est "un peu plus beaucoup" pour les garçons.
Donc pour moi, ça va toujours dans le même sens : les filles ont un peu plus "les pieds sur terre", ont un peu plus souvent que les gars (à 18 ans) un début de vague "projet professionnel" (donc un peu plus de maturité) ce qui les motive à faire autre chose que la fiesta avec les copains/copines 7 jours sur 7...

Je sais pas s'il y a des stats du ministère concernant le "travail personnel" en Lycée et Collège (estimation du nombre d'heure passé à regarder le cours, chercher les exo, faire les D.M., etc).
Mais ça me surprendrait pas plus que de raison, qu'il y ait, dés le collège une différence fille/garçon au niveau "motivation" (à vérifier : ça risque de se trouver quelque part ce type d'info, non ?). Aprés, de toute façon, même si c'est le cas, ça prouvera quand même pas grand chose vu que je vois pas trop comment savoir si c'est c'est environemental ou pas.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 27 Nov 2013, 17:52

Oui mais PiISA dit supériorité garçons pour les maths et supériorité en langage pour les filles dans une très très grande majorité de pays,
alors voir ce qui se passe pour les pays où cela ne se vérifie pas.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 27 Nov 2013, 18:15

A mon sens, le fait qu'elles soient plus sérieuses (=bossent plus) mais que les maths les interessent moins (pas assez "les pied sur terre") pourrait expliquer qu'elles soient meileures que les mecs sur l'ensemble des matières... pourvu qu'on mette pas un coeff monstrueux sur les maths...
Aprés, la différence entre pays, ça semble clairement l'éducation : Par exemple, les pays scandinave ont comme volontées claire et totalement avoué de vouloir, principalement à travers l'éducation, "égaliser" le plus possible les différences homme/femme (d'un autre coté, il y en a, y compris chez eux, qui se demandent s'ils ne sont pas allé "un peu trop loin")
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 27 Nov 2013, 18:33

Ben314 a écrit:A mon sens, le fait qu'elles soient plus sérieuses (=bossent plus) mais que les maths les interessent moins (pas assez "les pied sur terre") pourrait expliquer qu'elles soient meileures que les mecs sur l'ensemble des matières... pourvu qu'on mette pas un coeff monstrueux sur les maths...
Aprés, la différence entre pays, ça semble clairement l'éducation : Par exemple, les pays scandinave ont comme volontées claire et totalement avoué de vouloir, principalement à travers l'éducation, "égaliser" le plus possible les différences homme/femme (d'un autre coté, il y en a, y compris chez eux, qui se demandent s'ils ne sont pas allé "un peu trop loin")


oui, mais la différence entre pays est encore plus compliquée que cela.

Et sauf aussi que l'intérèt se crée dans la réussite et le désintérèt est facile là où on est en difficulté.
Donc si les filles sont globalement moins matheuses au départ, elles vont moins orienter leur intérèt vers les matières comme les maths ...
Mais cela signifie d'étudier cela très tot dans l'enfance.
et quels types de pédagogie gomment les différences, en agissant où.

PS: il y a eu de rares (trop rares, mais plaisants) moments de la scolarité de mafille en début de primaire, où elle disait : les maths c'est ma matière préférée.
ben oui, elle était en réussite ces moments là, on comprend que cela soit plaisant...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 27 Nov 2013, 18:41

Ben314 a écrit:A mon sens, le fait qu'elles soient plus sérieuses (=bossent plus) mais que les maths les interessent moins (pas assez "les pied sur terre") pourrait expliquer qu'elles soient meileures que les mecs sur l'ensemble des matières... pourvu qu'on mette pas un coeff monstrueux sur les maths...
Aprés, la différence entre pays, ça semble clairement l'éducation : Par exemple, les pays scandinave ont comme volontées claire et totalement avoué de vouloir, principalement à travers l'éducation, "égaliser" le plus possible les différences homme/femme (d'un autre coté, il y en a, y compris chez eux, qui se demandent s'ils ne sont pas allé "un peu trop loin")

Tu sais, je pensais plutôt que les maths sont vues pour la majorité des "non initiés" (et donc la "plupart" des filles) comme étant trop rigides. Donc trop terre-à-terre justement... Alors que les filles pensent pouvoir davantage se libérer, rêver avec la littérature, sans s'imposer un carcan de rigueur.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 27 Nov 2013, 18:48

Sourire_banane a écrit:Tu sais, je pensais plutôt que les maths sont vues pour la majorité des "non initiés" (et donc la "plupart" des filles) comme étant trop rigides. Donc trop terre-à-terre justement... Alors que les filles pensent pouvoir davantage se libérer, rêver avec la littérature, sans s'imposer un carcan de rigueur.


joli renversement!
neanmoins, ma fille me demande toujours quand on fait des maths:"ça sert à quoi?"

et elle ne me trouve pas très convaincant!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 27 Nov 2013, 19:07

beagle a écrit:joli renversement!
neanmoins, ma fille me demande toujours quand on fait des maths:"ça sert à quoi?"

et elle ne me trouve pas très convaincant!
Imagine, si il n'y avait pas de Maths, il n'y aurait pas de Math-Forum. :cry:

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 27 Nov 2013, 19:18

J'partage votre avis les gars :zen:
Je pense qu'on a intérêt de s'ouvrir à un peu tout. Les maths j'ai fini par découvrir que c'était trop cool. J'aimais bien ça à la base mais sans vraiment m'y intéresser j'étais seulement à l'adhérence du monde des maths, pas à l'intérieur !
Et quand je me suis aperçu que les rencontres que j'ai pu faire ici ont presque toujours été super, que l'échange passe super bien, je me suis pas posé de question : MF c'est mon chez-moi virtuel !

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 27 Nov 2013, 20:14

Sourire_banane a écrit:...comme étant trop rigides. Donc trop terre-à-terre justement...
Pour moi, justement, être "terre à terre" c'est (comme le disait une de mes copines) être dans "la vrai vie", celle où rien n'est tout blanc ni tout noir, ou tout peut se discuter, ou il n'y a pas de "vérité absolue", celle où ont doit (presque) tout le temps se contenter de compromis...
Donc (à mon sens), ça va plutôt dans le sens de "ne pas être trop rigide" (et vice versa : je pense que la réputation des matheux d'être "complètement dans la lune" n'est pas totalement infondée)
Comme pour pas mal d'autre chose, si on me parle de quelqu'un de "rigide" dans le sens ayant des "principes" (n'importe lesquels...) auquel il est hors de question qu'il déroge, ben j'imagine plus facilement un mec qu'un gonzesse (mais il y a des exception en pagaille...)
beagle a écrit:oui, mais la différence entre pays est encore plus compliquée que cela.
Je t'avoue que sur le dernier rapport PISA, je n'ait pas trop regardé les stats filles/garçons. J'ai plus regardé ce qui me concerne assez directement, c'est à dire la formation des enseignant (et je suis assez d'accord avec leur conclusion... catastrophique) ainsi que les résultat globaux de la françe (en chute libre depuis la douxaine d'années que le rapport existe). Après, ce qui m'a sidérè, c'est que dans les média et au niveau politique, y'a eu quoi ? rien (à peu de chose prés...)
beagle a écrit:Et sauf aussi que l'intérèt se crée dans la réussite et le désintérèt est facile là où on est en difficulté.
Là dessus, c'est pareil, je suis pas persuadé que les filles et les graçon réagissent de la même façon :
- Un élève qui est toujours 1er et qui là n'est que 2em au D.S. et qui, bien qu'il essaye, n'arrive pas à cacher qu'il "l'a mauvaise" -> pour moi, j'imagine plus facilement un garçon.
- Un élève qui répète toute les 2 minutes "ça sert à rien de m'expliquer, de toute façon, j'ai jamais rien compris et j'y comprendrais jamais rien" -> pareil, j'imagine plus un garçon.
- "Travail sérieux. Résultat satisfaisants" (sans commentaires particuliers) -> ha, là, j'imagine plus une fille.

beagle a écrit:...quels types de pédagogie gomment les différences, en agissant où.
Est-ce forcément souhaitable ?
Je trouve totalement scandaleux qu'en françe (entre autre), à travail égal les femme sont quasi systématiquement moins bien payés que les hommes, que les "clichés" consistant à dire que c'est plutôt "leur job" de faire le ménage, de torcher les gosses, etc on la vie dure (on est pas trop en avance non plus en françe là dessus...), mais je vois pas vraiment de raison de vouloir à tout prix que dans tout les corps de métier, il y ait autant de femmes que d'homme (je sais pas où ça en est chez les instits le rapport homme/femme, mais mon petit doigt me dit qu'il y a pas trop parité... bon, et alors...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 27 Nov 2013, 20:22

En relisant les différents post et en les reliant entre eux dans ma petite cervelle, y'a un truc que je me demande : est ce que, par hasard, les pays où les filles font aussi bien, voir mieux que les garçons selon le rapport pisa, ça serait pas lié à la façon dont les maths y sont enseignées (plutôt "théoriques" ou plutôt "pratiques")
Que l'enseignement des math, y'a plusieurs façon de voir les choses. Par exemple (pour parler d'un extrême), y'avait la façon de faire à la française des années 70-80 qui était... pas vraiment "les pieds sur terre"... on va dire...

Et je sais (pour l'avoir entendu dire par des collègues étranger) que même aujourd'hui, ça leur semble encore pas mal théorique en seconde qui est sensée être "pour tous"
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 27 Nov 2013, 20:25

Je profite d'une rencontre fortuite avec cette vidéo pour la poster sur ce topic. Je pense que le sujet est en partie (ou complètement) traité.

http://www.youtube.com/watch?v=0iw91AT6cZ0

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 27 Nov 2013, 20:25

"quels types de pédagogie gomment les différences, en agissant où."

Est-ce forcément souhaitable ?
Je trouve totalement scandaleux qu'en françe (entre autre), à travail égal les femme sont quasi systématiquement moins bien payés que les hommes, que les "clichés" consistant à dire que c'est plutôt "leur job" de faire le ménage, de torcher les gosses, etc on la vie dure (on est pas trop en avance non plus en françe là dessus...), mais je vois pas vraiment de raison de vouloir à tout prix que dans tout les corps de métier, il y ait autant de femmes que d'homme (je sais pas où ça en est chez les instits le rapport homme/femme, mais mon petit doigt me dit qu'il y a pas trop parité... bon, et alors...)

.........................................................
Suis d'acc, il ne s'agit pas d'égaliser, et surtout pas à la française, par le bas.
Il s'agirait de regarder en quoi les filles différent si c'est le cas,
en quoi la pédagogie y change quelque chose
améliore le tout ou bien améliorer un tuc pour faire baisser d'autres capacités.

Ce que je dis est juste ceci:
si on refuse d'analyser, ou si on se contente de dire ben c'est la société qui dit aux filles qu'elles sont nulles,
alors si on refuse de voir ce qui se passe au départ,
on se refuse les moyens de compréhension de l'éducation, de la pédagogie,
le pourquoi et comment on fait apprendre les maths et le reste.

c'est ce que tu racontes sur les rapports PISA.
si PISA sous gouvernement de droite, PISA est analysé comme la défaillance des instructions ministérielles
si PISA sous gouvernement de gauche, alors PISA est analysé comme, mais non, ce n'est rien, PISA ne permet pas de juger les résultats d'un pays, mais non il ne se passe rien...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 27 Nov 2013, 23:14

Sourire_banane a écrit:Je profite d'une rencontre fortuite avec cette vidéo pour la poster sur ce topic. Je pense que le sujet est en partie (ou complètement) traité.

http://www.youtube.com/watch?v=0iw91AT6cZ0


Je ne me suis pas tapé 1h30mn de ce truc.
Sur lecture en diagonle de la vidéo, cela ressemble à:
il faut faire venir les filles,
ce que je comprends pas c'est pourquoi c'est pas une réunion de matheux males en manque de nanas qui dit ça, mais bon.
Donc uniquement parce que ce sont des filles.

l'année prochaine, on étudiera les quotas d'homosexuels noirs,
s'ils sont en sous-représentation on fera le lobbying pour égaliser.

comme l'avait d'emblée signalé Ben sur ce fil, c'est curieux qu'on ne s'inquiète pas de l'hyperféminisation de certaines filières, pourquoi faut pas aller chercher des gars????
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite