Sourire_banane a écrit:...comme étant trop rigides. Donc trop terre-à-terre justement...
Pour moi, justement, être "terre à terre" c'est (comme le disait une de mes copines) être dans "la vrai vie", celle où rien n'est tout blanc ni tout noir, ou tout peut se discuter, ou il n'y a pas de "vérité absolue", celle où ont doit (presque) tout le temps se contenter de compromis...
Donc (à mon sens), ça va plutôt dans le sens de "ne pas être trop rigide" (et vice versa : je pense que la réputation des matheux d'être "complètement dans la lune" n'est pas totalement infondée)
Comme pour pas mal d'autre chose, si on me parle de quelqu'un de "rigide" dans le sens ayant des "principes" (n'importe lesquels...) auquel il est hors de question qu'il déroge, ben j'imagine plus facilement un mec qu'un gonzesse (mais il y a des exception en pagaille...)
beagle a écrit:oui, mais la différence entre pays est encore plus compliquée que cela.
Je t'avoue que sur le dernier rapport PISA, je n'ait pas trop regardé les stats filles/garçons. J'ai plus regardé ce qui me concerne assez directement, c'est à dire la formation des enseignant (et je suis assez d'accord avec leur conclusion... catastrophique) ainsi que les résultat globaux de la françe (en chute libre depuis la douxaine d'années que le rapport existe). Après, ce qui m'a sidérè, c'est que dans les média et au niveau politique, y'a eu quoi ? rien (à peu de chose prés...)
beagle a écrit:Et sauf aussi que l'intérèt se crée dans la réussite et le désintérèt est facile là où on est en difficulté.
Là dessus, c'est pareil, je suis pas persuadé que les filles et les graçon réagissent de la même façon :
- Un élève qui est toujours 1er et qui là n'est que 2em au D.S. et qui, bien qu'il essaye, n'arrive pas à cacher qu'il "l'a mauvaise" -> pour moi, j'imagine plus facilement un garçon.
- Un élève qui répète toute les 2 minutes "ça sert à rien de m'expliquer, de toute façon, j'ai jamais rien compris et j'y comprendrais jamais rien" -> pareil, j'imagine plus un garçon.
- "Travail sérieux. Résultat satisfaisants" (sans commentaires particuliers) -> ha, là, j'imagine plus une fille.
beagle a écrit:...quels types de pédagogie gomment les différences, en agissant où.
Est-ce forcément souhaitable ?
Je trouve totalement scandaleux qu'en françe (entre autre), à travail égal les femme sont quasi systématiquement moins bien payés que les hommes, que les "clichés" consistant à dire que c'est plutôt "leur job" de faire le ménage, de torcher les gosses, etc on la vie dure (on est pas trop en avance non plus en françe là dessus...), mais je vois pas vraiment de raison de vouloir à tout prix que dans tout les corps de métier, il y ait autant de femmes que d'homme (je sais pas où ça en est chez les instits le rapport homme/femme, mais mon petit doigt me dit qu'il y a pas trop parité... bon, et alors...)