Si vous deviez reprendre les mathématiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
pierre-y
Messages: 5
Enregistré le: 27 Mai 2008, 17:00

Si vous deviez reprendre les mathématiques

par pierre-y » 27 Mai 2008, 17:17

Bonsoir,

Ayant un peu de temps devant moi, j'aurais aimer reprendre les mathématiques, en commençant par les bases pour remettre le tout à niveau. Comme entre temps, j'ai beaucoup perdus, quels livres me conseilleriez-vous s'ils vous plaie.

Bonne fin de journée :we: .



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 27 Mai 2008, 17:41

pierre-y a écrit:Bonsoir,

Ayant un peu de temps devant moi, j'aurais aimer reprendre les mathématiques, en commençant par les bases pour remettre le tout à niveau. Comme entre temps, j'ai beaucoup perdus, quels livres me conseilleriez-vous s'ils vous plaie.

Bonne fin de journée :we: .

Bonjour,
Quel était ton niveau? D'où veux-tu repartir?

pierre-y
Messages: 5
Enregistré le: 27 Mai 2008, 17:00

par pierre-y » 27 Mai 2008, 18:18

Tout d'abords, merci pour la rapidité de la réponses :we:

Quel était ton niveau?

J'étais allez jusqu'au calcul de torseur, mais j'ai énormément perdu.

D'où veux-tu repartir?

C'est justement le problème car j'ai gardé des restes, mais plus assez pour avoir des raisonnement clair. Autrement dit c'est un peu comme un travail ni fait, ni a faire et du coup j'hésite beaucoup. Je crois que le mieux c'est de reprendre au base, même si c'est un peu frustrant, et de remettre tout a niveau pour repartir sur quelques choses de solides.

Dans le même ordres d'idées, je penses commencer a lire quelques livre qui mon parue intéressant comme "la vie rêvée des maths" de Berlinski et "Les mathématiques, plaisir et nécessité" de Ducrocq et Warrussel. Ils semblent porter sur la réflexion qu'on peut avoir en maths. Est ce qu'ils sont intéressant?

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 27 Mai 2008, 19:17

Bonsoir Pierre-Y ,

çà correspond à quel niveau d'étude si je puis me permettre le calcul des torseurs ? d'autre part quel est le but cette motivation ?
Les livres que tu cites ne sont interessants que par celui qui y trouvera un interet , si c'est ton cas ne t'en prive pas . En fait je voudrais savoir si tu manques de technique , de savoir faire , ou de lecture ?
Mais j'aperçois un vrai docteur (sur le topic suivant) qui sera de bon conseil.

Cyril Mar
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 23 Mai 2008, 00:40

par Cyril Mar » 27 Mai 2008, 19:22

En algèbre linéaire, je peux vous conseiller Toute l'Algèbre de la Licence de Jean-Pierre Escofier aux éditions Dunod. Il est, je trouve, plutôt bien écrit, avec des parenthèses historiques, etc.

pierre-y
Messages: 5
Enregistré le: 27 Mai 2008, 17:00

par pierre-y » 27 Mai 2008, 19:31

Torseur, ça va au niveau BTS environ.

Pour la motivation, j'ai pas grand chose à dire sinon que j'aime les maths tout simplement, la réflexion quels procures et que c'est intéressant d'en suivre le raisonnements.. Sinon dans mon travail, j'en ai pas une grande utilité (graphiste).

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 27 Mai 2008, 22:25

C'est ce que j'appellerais le second souffle. Ce sont à mon avis les conditions idéales pour étudier , aucune contrainte d'objectif,de programme ou de temps .
Je pense qu'il est bon à ce moment-là de cerner une branche des mathématiques qui t'interesse et d'y entrer progressivement par des lectures adéquates , ce qui ne dispense pas d'aller chercher constament les outils nécessaires à la compréhension ,et selon tes lacunes , ils sont plus que nombreux.

Cyril Mar
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 23 Mai 2008, 00:40

par Cyril Mar » 30 Mai 2008, 14:46

Bonjour.

Si vous cherchez aussi des ouvrages plus philosophiques, je peux vous conseiller Les grands Courants de la Pensée mathématique aux éditions Hermann (si mes souvenirs sont bons). C'est un livre dirigé par François Le Lionnais. Il y a aussi toute une batterie de textes (notamment aux Champs Flammarion) de René Thom, etc.

Pour un ouvrage plus mathématique (il n'est toutefois pas question ici d'un traité de mathématiques), vous avez Pour l'Honneur de l'Esprit humain de Jean Dieudonné. C'est... aux éditions Hachette.

Pour un ouvrage historique, je pense à l'Abrégé d'Histoire des Mathématiques dirigé par Dieudonné, encore aux éditions Hermann.

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 30 Mai 2008, 16:44

Bonjour.
Godement a écrit un traité d'analyse en 4 tomes chez Springer. C'est vivant et original. Et ça part d'un niveau élémentaire.

pierre-y
Messages: 5
Enregistré le: 27 Mai 2008, 17:00

par pierre-y » 02 Juin 2008, 18:34

Bonsoir :we: ,

Merci pour ces réponses c'est exactement ce que je cherchais, (excuse-moi, Cyril Mar je n'avais pas vue ton message). J'ai plus qu'a me mettre à l'oeuvre :)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite