Votre Avis. Méthodes de travail personnel.

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
PooShy
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 17 Fév 2006, 18:45

Votre Avis. Méthodes de travail personnel.

par PooShy » 03 Oct 2006, 21:27

Bonjour,

1- Pensez-vous qu'il soit utile, voir même, essentiel, de se fixer des limites temporelles lorsque l'on fait des exercices ?
En fait, jusqu'à présent je ne pratiquais pas, avant de m'apercevoir au dernier devoir que j'étais un peu juste question gestion du temps...

2- Toujours à propos du travail à la maison : Beaucoup d'exercices à la chaîne ? Ou peu, mais bien retravaillés et approfondis ?

3- La place du par coeur ? Très sincèrement, vous est-il déjà arrivé d'apprendre, par exemple, toutes les règles sur les modules et les conjugués de complexes par coeur ? Ou les retrouvez-vous quand vous en avez besoin ?

4- Est-il réellement utile de s'avancer loin sur le cours, puisque de toute façon la classe le verra prochainement ? Ou vaut-il juste mieux s'avancer pour le prochain cours, pour mieux l'accrocher ?

Voilà quelques questions que je me pose à propos des méthodes de travail...
Merci.

Question subsidiaire : combien d'heures de boulot personnel par semaine pour les TS d'ici ? :p



Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 03 Oct 2006, 21:50

Bonjour Pooshy,

Pour répondre à ta première question, c'est "oui" ! Si les seuls moments où tu travailles vite sont les devoirs en classe, tu ne gagneras jamais en rapidité...

Pour ta deuxième question, je ne saurais que trop te conseiller de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité ! Si par ailleurs tu ne maitrises pas parfaitement le cours, passes-y suffisamment de temps pour tout maitriser "sur le bout" des doigts". Il est inutile d'avoir une bonne intuition en maths si le cours n'est pas parfaitement sû.

Pour le "par-coeur", il y a toujours des méthodes alternatives avec des moyens mnémotechniques, mais il faut parfois hélas passer par là si c'est au programme...

Pour toutes ces questions sur "Comment travailler efficacement ?" tu peux visiter le blog suivant : www.prepanet/blog

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 03 Oct 2006, 22:24

Alexandre_de_Prepanet a écrit:Pour répondre à ta première question, c'est "oui" ! Si les seuls moments où tu travailles vite sont les devoirs en classe, tu ne gagneras jamais en rapidité...

Je trouve ça discutable parce que les DM et les DS n'ont pas la même fonction, un DM est fait pour travailler un sujet en profondeur, un DS est fait pour tester la maîtrise d'un sujet (sur lequel on a déjà fait des exercices ou DM), pour moi quand on cherche un DM ou des exercices on doit y passer le temps qu'il faut pour le faire à fond et pas se limiter au temps qu'on aurait eu en examen ou concours si on a besoin de plus pour bien le faire. Ca peut être utile de fixer des limites de temps pour se forcer à travailler vite si on a tendance à rêvasser sans ça (ou pour réviser juste avant un examen ou concours, pour voir ce que ça donne), mais si on est efficace même sans contrainte de temps je n'en vois pas l'utilité (enfin, personnellement je n'ai jamais travaillé en temps limité en dehors des DS, je n'ai eu aucun problème de rapidité aux concours, il faut juste savoir sauter les questions qu'on ne trouve pas au lieu d'y passer 3h quand on est en DS).

Pour le 2 : de toute façon en terminale il y a quelques exercices type pour chaque chapitre (et c'est un scandale si c'est autre chose qui tombe au bac), si tu sais en faire un c'est pas la peine d'en faire 10 pareils...

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 04 Oct 2006, 11:12

abcd22 a écrit:un DM est fait pour travailler un sujet en profondeur

On est bien d'accord. Si travailler vite signifie bacler, c'est pas la peine... Autant si l'on ne travaille jamais "vite" on ne gagne jamais en rapidité, autant si on ne travailles jamais "en profondeur" on ne progresse jamais non plus.

Le tout est d'être conscient que les deux sont très importants (travailler vite, travailler en profondeur) et de ne pas trop privilègier l'un par rapport à l'autre.

PooShy
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 17 Fév 2006, 18:45

par PooShy » 04 Oct 2006, 14:04

Je dirais donc :

Faire un exercice avec des limites de temps, vérifier sa correction, puis le reprendre en l'étirant dans tous les sens ?

Cricriiii
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 06 Oct 2006, 20:47

par Cricriiii » 15 Oct 2006, 23:38

Tu te poses trop de questions pour un niveau de terminale :)

Travaille normalement, c'est facile la terminale, quelqu'un te l'a dit, c'est toujours des exos type!

Il n'y a rien d'extraordinaire, tu m'as l'air motivé, alors reste cool pour ta dernière année fastoche avant d'attaquer le supérieur, mais ne t'embête pas avec le reste, saches faire tout ce qu'on te demande ou presque, de toute façon les limites de temps ne servent à rien chez toi, si il te faut 8h pour savoir faire un exo, mais qu'après ça tu le boucles en 20mn, eh bien c'est gagné!

Si en une heure tu en as fais un dixième mais que le temps est fini (chez toi) et que tu fonces sur la correction, tu aurais mieux fais de regarder la télé, tu aurais pas plus progressé, mais tu te serais moins embété pour rien!

PooShy
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 17 Fév 2006, 18:45

par PooShy » 21 Oct 2006, 19:25

Merci.

En fait je m'inquiète car, dans ma classe, certains taffent comme des trous, comme s'ils étaient en prépa pour maîtriser et même dépasser le programme. Une véritable ambiance de compétition s'est instaurée face au classement à venir, et j'hésite entre jouer molo ou moi aussi tenter d'avoir une parfaite maîtrise de tout ce qu'on fait au lycée avant d'attaquer les prépa.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite