Vidéo en Math.

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Vidéo en Math.

par Ben314 » 28 Oct 2018, 18:04

Salut,
Pour pas poluer le thread "MOOC : Probability from MIT", j'en créé un nouveau pour essayer d'avoir une réponse à une question que je me pose depuis un petit moment.

Pour le vieux con que je suis, les deux support classique de l'enseignement des maths, c'est :
(A) Un cours (ou T.D. ou cours particulier) avec un enseignant en chair et en os.
(B) Un bouquin.
Avec comme avantage inconvénients :
- Dans un cours (non particulier), contrairement à un bouquin, on peut pas "zapper" les parties déjà comprises ni revenir vite fait en arrière pour y retrouver la définition de "trucmuche" où la partie clef de l'idée de la preuve de "machin chose".
- Dans un bouquin, il n'y a pas d'interaction : si on comprend pas un truc tel qu'il est expliqué dans le bouquin, ben on peut pas demander au bouquin une autre explication ; si on comprend pas les deux exemples donnés par le bouquin, on peut pas en avoir un troisième et le pire, c'est s'il y a une faute dans le bouquin, on peut pas demander au bouquin de confirmation qu'il s'agit bien d'une erreur.

Mais c'est vrai qu'on pourrait imaginer un bouquin "archi. bien" fait : à chaque fois plusieurs preuves, plusieurs points de vue ; beaucoup beaucoup d'exemples et de très nombreuses relectures pour éviter les erreurs.
Et ça me semble plus qu'imaginable avec un support informatique permettant d'insérer des images (éventuellement animées) pour les multiples explications, des "truc déroulant" qu'on peut ouvrir (ou pas) pour voir différentes preuve du même résultat et des hyperlien sur d'autres pages pour avoir de nombreux exemples/exercices sur le domaine et une très grande rapidité/facilité de modification en cas d'erreur.

J'en viens (enfin) à ma question : Pourquoi le support "vidéo", qui, très clairement, n'a aucun des avantages possédé par les "support classiques" et qui, par contre cumule les inconvénients des deux, est il en train de devenir la grande mode chez les plus jeunes ?

Dit de façon moins polémique, y-en-a-t-il ici qui trouvent ça utile les vidéos et, si oui, quels avantages y voient ils par rapport aux "supports classiques" ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius



Elias
Habitué(e)
Messages: 369
Enregistré le: 07 Fév 2016, 18:20

Re: Vidéo en Math.

par Elias » 28 Oct 2018, 18:55

Salut,

Tout d'abord, je fais partie des personnes qui aiment le support vidéo et c'est un support avec lequel j'ai beaucoup travaillé dans mes études (il m'arrive également de créer des vidéos pour mes élèves).
Par exemple, j'ai suivi ce cours (basique) de probabilité avec plusieurs intervenants (dont Sylvie Méléard) : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... cRsWpngp7C que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs.


J'en viens (enfin) à ma question : Pourquoi le support "vidéo", qui, très clairement, n'a aucun des avantages possédé par les "support classiques" et qui, par contre cumule les inconvénients des deux, est il en train de devenir la grande mode chez les plus jeunes ?



Je ne suis pas tellement d'accord. Je dirai même que pour moi, c'est plutôt l'inverse, c'est un support qui regroupe les avantages des deux supports que tu cites.
On a l'avantage d'avoir une personne qui explique les choses donc elle peux se permettre des petits commentaires à l'oral comme un professeur en chair et en os peut le faire dans un cours. Ces petites remarques à l'oral sont extrêmement rares dans un bouquin et sont souvent la clé permettant de comprendre les différents arguments d'une preuve par exemple.
Il y a un côté vivant qu'on retrouve dans un cours avec un vrai professeur. C'est un premier avantage par rapport au bouquin.

En cas d'incompréhension, on peut mettre "pause", revenir en arrière. Si on a un moment où l'on se sent moins concentré, on peut revenir plus tard sur la vidéo, ce qui n'est pas possible lors d'un vrai cours où il faut être concentré l'intégralité de la séance pour ne rien louper.

Le seul manque, c'est l'interaction avec le professeur. Mais il existe d'autres supports en complément pour interagir comme les forums par exemple.

Pour conclure, je dirai qu'il ne faut jamais bannir le support "bouquin" qui doit être utilisé en complément du support vidéo.
Pseudo modifié : anciennement Trident2.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite