Archytas a écrit:...c'est que CH n'a pas de valeur de vérité indépendamment de toute chose ? Il lui manque quelque chose pour trancher ? Un modèle donc ?
Dans
un modèle de ZF, par définition même de ce qu'est un modèle, que ce soit l'axiome du choix, l'hypothèse du continu ou n'importe quelle autre proposition, ça sera "VRAI" ou "FAUX". Mais comme des modèles de ZF "concret" on en a pas (et on ne risque pas d'en avoir), et qu'on ne sait même pas si on a le droit de supposer qu'on a un (dans un "autre univers") vu qu'on ne sait pas si ZF est cohérent ou pas, ça ne nous avance pas vraiment de savoir que, dans un modèle donné, la réponse est forcément "VRAI" ou "FAUX".
Bref, au fond, tout ce qu'on sait faire en fait, c'est de travailler avec la théorie...
Archytas a écrit:Dans la vraie vie quand une chose est bien définie elle est soit vraie soit fausse (non)? Soit des marsiens émigrés vivent sur une planète en brownie à 4 milliards d'année lumière soit c'est pas le cas mais c'est indécidable par manque de moyen de le savoir.
Tout a fait : dans l'univers dans lequel on vit, ton truc de martiens, il est soit vrai, soit faux. Sauf que si tu regarde uniquement
ce que l'on sait de l'univers où l'on vie, ce "ce que l'on sait", c'est, au sens mathématique du terme, une "théorie" et notre univers est un modèle de cette théorie là. Et il est bien sûr possible d'imaginer d'autres univers qui seraient aussi des modèle de cette même théorie mais qui seraient différents du notre, c'est à dire que certaines "lois" que l'on ne connait pas encore à l'heure actuelle y serait fausses alors qu'elles sont vrai dans le notre.
Et il est éventuellement possible que, dans certains de ces autres univers, la réponse à la question sur les martiens ne soient pas la même que celle dans notre univers. Si c'est le cas, ça signifierais que la réponse à la question sur les martiens est indécidable
dans la théorie formée des choses que l'on sait à l'heure actuelle sur notre univers.
Mais par contre, dans notre univers à nous, la réponse est forcément "oui" ou "non" et pas autre chose :
le "indécidable", ça ne peut avoir de sens que dans le cadre d'une théorie et pas dans le cadre d'un modèle.
Bref, pour un matheux (i.e. avec le sens qu'il donne au termes "indécidable", "théorie", "modèle"), notre univers "concret", c'est un "modèle" et pas "une théorie" donc il n'y a rien d'indécidable dans notre univers, par contre "ce qu'on connait de notre univers", là c'est bien une "théorie" et il y a évidement des tonnes de trucs indécidable dans cette théorie (tout ça en restant au niveau "naïf" de la physique : si tu rentre dans des théories comme la physique quantique, là, je pense que c'est éventuellement moins clair que notre univers soit un "modèle")
Concernant le reste de ton post., perso, je suis plus ou moins d'accord avec toi : une petite intro. à la la théorie des modèles, ça pourrait être utile, mais je sais pas si c'est forcément à "inclure" dans un cursus universitaire : si tu veut pas que ça prenne des lustres, ça doit être présenté de façon "simplifiée" avec uniquement des "images" (comme le problème de l'age du capitaine) et je me demande si c'est pas plus du cadre de trucs comme "les mercredi de la science" ou tout autre truc de vulgarisation où seul ceux qui le désirent se rendent.
Il faut pas perdre de vue que, les maths, ça sert aussi (surtout ?) à envoyer des fusées sur la lune, crypter les infos sur internet, compacter les sons/images/films, etc... et que dans tout ces contextes là, je pense que le problème "des fondement", c'est "bof bof" (encore qu'il faille bien relire ce que dit Monsieur23 çi dessus, à savoir que, via l'info théorique et la théorie des types, ça revient un peu à la mode et ça pourrait éventuellement finir par avoir certaines applications plus ou moins "pratiques")