Variation du rayon de courbure et variation du rayon

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
math-ieu
Messages: 3
Enregistré le: 27 Déc 2013, 11:47

Variation du rayon de courbure et variation du rayon

par math-ieu » 27 Déc 2013, 14:17

Bonjour les matheux,

J'ai considère une courbe continue, par exemple exprimée en polaire : Rho(theta)
Rho conserve un signe constant. La courbe est par exemple concave.

Je cherche à démontrer qu'un rayon de courbure de cette courbe qui est décroissant en fonction de theta implique une décroissance de Rho(Thêta). Rc' <0 ==> Rho' < 0

Je rencontre des difficultés : J'ai dérivé l'expression du Rc par rapport à thêta pour voir si j'arrivais à déduire qq chose de Rc'<0. Sans succès.


Est-ce que je cherche à prouver est vrai ? pour la spirale c'est OK, avez vous un contre exemple ?
Est-ce que je cherche à prouver est démontrable ?
Si oui, est ce déjà formulé sous forme d'un théorème?
Si c'est faisable mais non formulé, l'un d'entre vous pourrait il me suggérer les éléments pour le démontrer ?

Par avance merci.
Math-ieu



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 27 Déc 2013, 18:34

Salut,
Normalement, le rayon de courbure d'une courbe, c'est le rayon du cercle qui approxime le mieux la courbe au voisinage d'un point donné (approximation à l'ordre 2)
Il y a des tas de façons de le calculer en fonction de ce que l'on connait de la courbe (équation cartésiennes ou paramétriques ou polaires ou... autre...)
Dans ton cas où tu as une équation polaire de la forme , le rayon de courbure au point correspondant à un donné est : (c.f. lien su wiki çi dessus)
Aprés, il n'y a plus qu'à se taper le calcul (un peu bourrin...) de pour voir si effectivement a le même signe que .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite