Valeur de référence à partir recueil de données

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Stats
Messages: 5
Enregistré le: 17 Fév 2022, 11:27

Valeur de référence à partir recueil de données

par Stats » 17 Fév 2022, 11:31

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, mais je me lance:

j'ai recueilli plusieurs données sur le terrain (mesure de contamination à différents endroits) et j'aurais aimé définir une valeur de référence pour chaque endroit.

Je ne sais pas quel outil statistique utilisé (moyenne, écrat-type,...)

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Merci



Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Valeur de référence à partir recueil de données

par Kekia » 17 Fév 2022, 11:44

Bonjour,
La moyenne est une mesure de position, elle peut servir de valeur de référence mais il existe d'autre mesure de position comme la médiane par exemple.
L'écart-type est une mesure de dispersion, il a donc son intérêt également pour tenir compte de la variabilité des données.
En fait, tout dépend de ce que tu veux faire de tes données, tu devrais peut-être détailler ton problème.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

Stats
Messages: 5
Enregistré le: 17 Fév 2022, 11:27

Re: Valeur de référence à partir recueil de données

par Stats » 17 Fév 2022, 11:53

Bonjour Kebia,

merci pour ta réponse.

J'ai réalisé tout un recueil de données sur le terrain (mesure d'ATP métrie sur différentes surface) et désormais je souhaiterais mettre en place des indicateurs (valeurs de référence à surveiller).

L'idée c'est de définir une valeur de référence pour chaque équipement à partir des données précédemment recueillies.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Valeur de référence à partir recueil de données

par Kekia » 17 Fév 2022, 12:31

Ok donc lors d'une augmentation du nombre de bactéries, la valeur ATP va exploser j'imagine. Pour palier à ce problème et ne pas tenir compte des valeurs extrêmes, j'utiliserai plutôt la médiane à supposer que la plupart du temps les échantillons ont été prélevés lorsque vous étiez dans les normes sinon les données ne sont pas vraiment utilisables malheureusement.

Éventuellement, tu peux en même temps donner les quartiles ou déciles pour tenir compte de la dispersion et ainsi tu pourras dans l'avenir détecter une valeur ATP suffisamment rare pour s’inquiéter.

Ceci-dit, ton problème va surement être de déterminer un seuil à ne pas dépasser ou plutôt un seuil à partir duquel il faut traiter. A ce sujet, à mon avis, il y a vraisemblablement une législation ou à minima des préconisations, il faudrait s'en informer et je ne connais pas, désolée. Si ce n'est pas le cas, visualiser l'évolution de cette valeur ATP dans le temps après un nettoyage considéré comme idéal pourrait être utile pour fixer ce seuil justement.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

Stats
Messages: 5
Enregistré le: 17 Fév 2022, 11:27

Re: Valeur de référence à partir recueil de données

par Stats » 17 Fév 2022, 12:35

Merci beaucoup pour ta réponse Kebia.

Je vais donc me servir de la médiane. Je suppose donc que la médiane me servira de valeur de référence à ne pas dépasser est-ce bien ça?

Concernant les quartiles et déciles quelle est leur utilité? Est-ce qu'ils vont me servir à créer une échelle de vigilance?

Merci

Stats
Messages: 5
Enregistré le: 17 Fév 2022, 11:27

Re: Valeur de référence à partir recueil de données

par Stats » 17 Fév 2022, 12:35

Merci beaucoup pour ta réponse Kebia.

Je vais donc me servir de la médiane. Je suppose donc que la médiane me servira de valeur de référence à ne pas dépasser est-ce bien ça?

Concernant les quartiles et déciles quelle est leur utilité? Est-ce qu'ils vont me servir à créer une échelle de vigilance?

Merci

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Valeur de référence à partir recueil de données

par Kekia » 17 Fév 2022, 12:42

Pas forcément, la médiane veut dire que 50% des valeurs étaient au dessus et 50% des valeurs étaient en dessous.
Après c'est à toi de savoir à quel point tes échantillons sont considérés comme corrects ou pas.

Si vous avez nettoyés très souvent, on peut peut-être se permettre de prendre le 3ème quartile (ce qui correspond à 25% des valeurs qui étaient au dessus et 75% des valeurs qui étaient en dessous) ou peut-être même plus encore.
Si vous n'avez pas nettoyé souvent voir pas du tout, peut-être que même la médiane est trop haute pour le seuil à ne pas dépasser.

Je n'en sais rien, je ne peux pas t'aider là dessus en revanche oui, la dispersion représentée par les déciles (voir percentile) peut servir à créer une échelle de vigilance.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

Stats
Messages: 5
Enregistré le: 17 Fév 2022, 11:27

Re: Valeur de référence à partir recueil de données

par Stats » 17 Fév 2022, 12:45

Ok très bien
Merci pour toutes ces précisions.
Tu m'as été d'une grande aide.

Merci Kebia

A bientôt

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite