L'univers est il un ensemble ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
gast
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 07 Aoû 2013, 10:22

L'univers est il un ensemble ?

par gast » 07 Aoû 2013, 16:05

Bonjour,
Je suis un petit nouveau qui, après de nombreuses années, reprend contact avec les mathématiques.
Je souhaiterai savoir si définir l'univers comme "l'ensemble des objets réels" est conforme à la théorie des ensembles ?



vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 07 Aoû 2013, 16:59

Bonjour.
Pourquoi faire ?
Traiter l'Univers selon le pt de vue de la théorie des ensembles n'a probablement aucun intérêt.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 07 Aoû 2013, 17:16

gast a écrit:Bonjour,
Je suis un petit nouveau qui, après de nombreuses années, reprend contact avec les mathématiques.
Je souhaiterai savoir si définir l'univers comme "l'ensemble des objets réels" est conforme à la théorie des ensembles ?

Si tu veux parler d'un ensemble de tous les ensembles, ça n'existe pas, effectivement

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 07 Aoû 2013, 18:51

chan79 a écrit:Si tu veux parler d'un ensemble de tous les ensembles, ça n'existe pas, effectivement

Pourquoi ? Dans ce genre je connais le paradoxe de Russell mais ce n'est pas ce qu'il dit.

fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

par fma » 07 Aoû 2013, 19:22

Existe-t-il un ensemble des objets réels qui répertorie tous les ensembles des objets réels qui ne se répertorient pas eux-mêmes et seulement ceux-ci ? Image

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 07 Aoû 2013, 19:33

Bonjour, attention à l'utilisation du mot "réel" en maths. La réalité est une affaire de philosophes, et "réel" - au sens où tu l'entends - ne veut rien dire en maths. Après rien n'interdit de se poser des questions philosophiques en lien avec les maths, je veux juste insister sur le fait qu'on ne peut pas définir d'objets mathématiques à partir de notions non mathématiques.

Si comme le suggère chan79 tu penses à un "ensemble de tous les ensembles", la théorie des ensembles usuelle contient l'axiome de fondation, qui interdit entre autres l'existence de l'ensemble de tous les ensembles et qui permet de donner à la relation d'appartenance des propriétés intuitives. Mais il ne me semble pas avoir vu de raisons d'interdire l'ensemble de tous les ensembles dans les théories qui ne contiennent pas l'axiome de fondation... À vérifier.

gast
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 07 Aoû 2013, 10:22

par gast » 08 Aoû 2013, 15:39

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Ma question a effectivement un coté philosophique, mais je me plaçais plutôt du point de vue de la logique.
Comme l'évoque Adrien69, je songeais au paradoxe de Russel. Si on peut définir l'univers comme l'ensemble des objets réels (je me suis moi-même posé la question de la possibilité d'employer ce mot. Finalement cela m'a paru la meilleurs façon de me faire comprendre), l'univers peut être défini comme l'unique ensemble qui se contient lui-même (cf théorie de la relativité).

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 08 Aoû 2013, 17:00

Skullkid a écrit:Bonjour, attention à l'utilisation du mot "réel" en maths. La réalité est une affaire de philosophes, et "réel" - au sens où tu l'entends - ne veut rien dire en maths. Après rien n'interdit de se poser des questions philosophiques en lien avec les maths, je veux juste insister sur le fait qu'on ne peut pas définir d'objets mathématiques à partir de notions non mathématiques.

Si comme le suggère chan79 tu penses à un "ensemble de tous les ensembles", la théorie des ensembles usuelle contient l'axiome de fondation, qui interdit entre autres l'existence de l'ensemble de tous les ensembles et qui permet de donner à la relation d'appartenance des propriétés intuitives. Mais il ne me semble pas avoir vu de raisons d'interdire l'ensemble de tous les ensembles dans les théories qui ne contiennent pas l'axiome de fondation... À vérifier.

Si cet ensemble n'existe pas c'est qu'il doit se contenir et que donc ça fait un nouvel ensemble qu'il doit donc contenir aussi etc... nan ? ça fait mal à la tête ! Et sinon tu peux parler des "objets réels" en mathématiques mais faut que tu les définisses !

gast
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 07 Aoû 2013, 10:22

par gast » 08 Aoû 2013, 19:52

adrien69 a écrit:Pourquoi ? Dans ce genre je connais le paradoxe de Russell mais ce n'est pas ce qu'il dit.

C'est l'histoire du barbier qui ne rase que ceux quine se rasent pas eux-même, alors qui rase le barbier ? Russel, par son paradoxe, démontre qu'un ensemble est (doit-être) différent de ses éléments. Mais considérons le cas de l'univers ; selon la théorie de la relativité si on retirait tous les éléments qui le compose on n'obtiendrait pas un univers vide mais une absence d'univers. On a là un pseudo contenant puisqu'il est totalement identique à son contenu. Par ailleurs comme il est composé d'une multitude d'éléments on peut l'assimiler à une collection d'éléments. D'où le paradoxe. On peut (??, c'est là le fond de ma question) l'assimiler à un ensemble qui se contient lui-même. Pour conclure cela il faut pouvoir faire fi de la démonstration de Russel qui semble prouver qu'un ensemble ne peut se contenir lui-même. A l'inverse refuser de considérer l'univers comme un ensemble parce qu'il ne correspond pas à la définition de Russel me semble être une pétition de principe.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 08 Aoû 2013, 20:02

Je répète ce que j'ai dit, ce n'est pas ce que dit le paradoxe de Russell. Donc pourquoi un ensemble ne se contiendrait pas lui-même ?

fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

par fma » 08 Aoû 2013, 21:19

http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/dossiers/07/paradoxes/7.shtml

Les maths posent bien une question fondamentale, une clé, à mon avis, La clé peut-être, pour comprendre notre univers :
(edit : notion de paradoxe, ici)

origine et fin
matière et énergie
espace et temps
univers discret et continuum
l'enfant et les parents
le grossier et le subtil
...

fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

par fma » 08 Aoû 2013, 23:17

gast a écrit:C'est l'histoire du barbier qui ne rase que ceux quine se rasent pas eux-même, alors qui rase le barbier ?


"Mais là, on peut s'en tirer par une pirouette si l'on considère que le barbier est une femme…"

http://tribune.menlook.com/2013/01/28/8130-mon-barbier-est-une-femme/

à moins d'une femme à barbe ?

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 09 Aoû 2013, 01:15

Tiens ça me fait penser à ça : Image

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 09 Aoû 2013, 01:33

Archytas a écrit:Si cet ensemble n'existe pas c'est qu'il doit se contenir et que donc ça fait un nouvel ensemble qu'il doit donc contenir aussi etc... nan ? ça fait mal à la tête ! Et sinon tu peux parler des "objets réels" en mathématiques mais faut que tu les définisses !


C'est justement parce que ça fait mal à la tête (et qu'on n'a pas besoin d'ensembles qui appartiennent à eux-mêmes pour faire des maths habituelles) qu'on a inventé l'axiome de fondation :)

Pour les objets réels, oui bien sûr si tu leur plaques une définition mathématique on peut en parler. Mais bon courage pour trouver une définition qui corresponde à ce que gast a derrière la tête...

gast, comme l'a dit adrien69, le paradoxe de Russel n'interdit pas l'existence de l'ensemble de tous les ensembles, il interdit l'existence de l'ensemble des ensembles qui n'appartiennent pas à eux-mêmes. Ensuite, quand tu parles de l'univers physique, on le définit en général (et ça n'a rien à voir avec la relativité) comme la totalité de la matière et de l'énergie existantes, donc ce n'est pas un ensemble qui se contient lui-même et il n'y a pas de paradoxe de ce point de vue.

De plus, j'insiste à nouveau, le sens des mots en maths n'est pas forcément le même que le sens des mots dans le langage commun. Ainsi on ne peut pas ranger toutes les "collections d'objets" imaginables dans la catégorie des ensembles mathématiques, il y a des règles à respecter et le paradoxe de Russel donne justement un exemple d'une collection d'objets qui ne respecte pas les règles, et qui n'est donc pas un ensemble. Ces considérations ont mené à l'introduction du concept de classe, qui désigne ces collections qui ne sont pas des ensembles.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 09 Aoû 2013, 02:12

Skullkid a écrit:Ces considérations ont mené à l'introduction du concept de classe, qui désigne ces collections qui ne sont pas des ensembles.

Concept de type non ? Classe ça désigne les objets qui sont reliés par une relation d'équivalence.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 09 Aoû 2013, 05:23

Skullkid a écrit:le paradoxe de Russel n'interdit pas l'existence de l'ensemble de tous les ensembles, il interdit l'existence de l'ensemble des ensembles qui n'appartiennent pas à eux-mêmes.


L'interdiction de l'ensemble des ensembles qui n'appartiennent pas à eux-mêmes entraîne automatiquement l'interdiction de l'ensemble de tous les ensembles.. (Par contre ça n'interdit pas l'existence d'ensembles se contenant eux même..)

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 09 Aoû 2013, 12:17

ffpower a écrit:L'interdiction de l'ensemble des ensembles qui n'appartiennent pas à eux-mêmes entraîne automatiquement l'interdiction de l'ensemble de tous les ensembles


Si tu prends le schéma de compréhension classique, oui, mais il y a des théories des ensembles (genre NF) qui autorisent l'ensemble de tous les ensembles, mais qui interdisent quand même l'ensemble de Russel. Bon j'avoue que c'est des théories plutôt exotiques...

adrien69, je parlais des ces classes-là, je ne connais pas la théorie des types, mais en effet après un peu de lecture, on dirait bien qu'elle a surgi pour des raisons similaires à la théorie des classes.

fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

par fma » 09 Aoû 2013, 13:05

Quesako ? La page ne s'ouvrant pas, je suis allé sur paramètres avancés pour l'accepter.

Image

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 09 Aoû 2013, 23:41

Mon lien ? Même Wikipédia est dangereux de nos jours :/

gast
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 07 Aoû 2013, 10:22

par gast » 10 Aoû 2013, 17:20

ffpower a écrit:L'interdiction de l'ensemble des ensembles qui n'appartiennent pas à eux-mêmes entraîne automatiquement l'interdiction de l'ensemble de tous les ensembles.. (Par contre ça n'interdit pas l'existence d'ensembles se contenant eux même..)

Je me suis fourvoyé en prétant à Russel le fait d'avoir démontré qu'un ensemble ne peut s'appartenir à lui-même. En fait sa démonstration aboutit à un indécidable. L'axiome de fondation dans la théorie ZF interdit qu'un ensemble se contienne lui-même, mais un ensemble peut très bien se contenir lui-même sans entraîner de contradiction. Seulement on n'en connaît pas d'exemple. A contrario posons un axiome permettant à un ensemble de se contenir lui même. La première caractéristique d'un tel ensemble est d'exclure la possibilité que l'ensemble vide soit son sous-ensemble. En effet il est contradictoire de dire qu'un ensemble qui se contient lui-même contient en même temps le vide de lui-même. De même, me semble-t-il, il est exclus que l'ensemble qui se contient lui-même puisse contenir autre chose que lui-même, sinon on retombe dans le paradoxe de Russel. Donc, l'ensemble qui se contient lui-même est un singleton qui ne contient pas d'ensemble vide. Cette description -et je reviens là à ma question initiale- correspond à la description de l'univers einsteinien.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite