Une constante a-t-elle une résolution ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
BenDemset
Messages: 1
Enregistré le: 28 Aoû 2009, 07:17

Une constante a-t-elle une résolution ?

par BenDemset » 28 Aoû 2009, 07:24

Bonjour,

je travaille dans le milieu du controle moteur et j'établis des lois de commmande... Dans ce cadre, nous définissons nos paramètres en fixe, i.e. avec une dynamique (ou plage de variation) et une résolution (pas dans la plage de variation). Par exemple, le régime moteur a une dynamique de [0...8000] tr/min et une résolution de 1 tr/min (ceci signifie que la valeur du régime moteur ne peut pas valoir 3504,40 tr/min).

La question est donc : une constante a-t-elle une résolution ?

Ceci part du fait qu'une constante est une valeur précise qui ne varie pas. Elle ne peut donc pas avoir de dynamique. mais qu'en est il de sa résolution ?



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 28 Aoû 2009, 09:27

BenDemset a écrit:
Ceci part du fait qu'une constante est une valeur précise qui ne varie pas.

Bonjour,
Voilà une belle évidence!!

Elle ne peut donc pas avoir de dynamique. mais qu'en est il de sa résolution ?

Une valeur numérique (constante ou pas) n'a pas de résolution! La résolution est une caractéristique d'une mesure, pas d'un résultat. Une valeur numérique s'exprime avec une certaine précision. C'est ce que tu as voulu dire j'imagine....

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 28 Aoû 2009, 10:55

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
Voilà une belle évidence!!


C'est marant mais j'ai lu hier soir sur un Science et Vie que la constante de gravitation G avait plusieurs valeurs selon la latitude et la longitude à laquelle nous sommes (grace à des mesures effectuée un peu partout) donc dans ce sens on pourrait dire qu'une constante n'est pas une valeur précise...