Dans le cadre de la création d'un prototype de petit jeu vidéo, je suis face à une interrogation : comment trouver la fonction qui, pour chaque valeur que je vais lui passer, me retournera la valeur attendu ?
Contexte :
Dans le jeu en question, j'affiche sur une droite la position de voitures en fonction de la distance qu'elles ont parcouru.
La longueur de la piste (x), variant à tout moment, étant obtenue en soustrayant le chemin parcouru par la dernière voiture à celui parcouru par la première voiture.
Besoin :
J'aimerai modifier un peu l'affichage des voitures sur la droite, pour rendre la tête de la course plus intéressante, surtout en ce qui concerne les dépassements.
J'aimerai que, plus on se rapproche de la tête de la course, plus la distance entre deux voitures affichées se rapproche de la distance les séparant réellement (y = x). En se rapprochant de l'arrière de la course, j'aimerai garder le comportement précédent : la position d'affichage des voitures se rapprochant de la fonction linéaire où y est le pourcentage de la longueur de piste parcourue.
Si je ne dis pas de bêtise, les courbes (actuelle et recherchée) devraient ressembler à ça (vu mon niveau en maths, rien n'est moins sur ) pour une longueur de piste de 10 :
En bonus, j'aimerai avoir à ma disposition :
- La possibilité de faire varier à partir de quelle valeur y on passe de l'affichage linéaire à la seconde moitié de la courbe (à partir de quel pourcentage de la piste parcourue).
- La possibilité de faire varier à partir de quelle valeur x on passe de l'affichage linéaire à la seconde moitié de la courbe (par exemple à 200m de la position de tête).
- Voir de pouvoir changer la pente de la seconde partie de la courbe, ça devrait me donner "la vitesse" à laquelle on passe d'un type d'affichage à l'autre
Merci d'avance pour vos lumières !