Trouver le contour d'une forme libre

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
rodymary
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 05 Oct 2006, 16:32

Trouver le contour d'une forme libre

par rodymary » 01 Déc 2006, 18:33

Bonjour à tous, peut-être que quelqu'un d'entre vous a déjà eu l'occasion de réfléchir à ce problème ? (je suis plus informaticien que matheux)

Je cherche un algorithme permettant de trouver un contour grossier d'une forme quelconque constituée de segments dont je connais pour chacun d'eux les coordonnées x,y des extrémités.

Attention, ce n'est pas une fonction du genre floodFill que je recherche, ce n'est pas une image bitmap à la base, mais bien du vectoriel.

Cette forme dont je cherche le contour n'est malheureusement pas un polygone fermé, ce serait trop simple, il peut y avoir des ouvertures, bref, le meilleur exemple est le petit shéma ci-dessous avec les solutions que j'imagine :

Image

En noir, les segments, qui constituent la forme, et en bleu clair un polygone qui engloberait le tout de façon plus ou moins grossière.

J'imaginais un système de projection de lignes horizontales qui viendraient de gauche et de droite de la forme, pour trouver des intersections, idem avec des verticales, mais sans conviction.

Si vous avez des idées ou des questions, n'hésitez pas ! je suis toutes ouïes

Merci d'avance



rodymary
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 05 Oct 2006, 16:32

par rodymary » 05 Déc 2006, 12:51

Bonjour à tous

Personne n'a une idée à me proposer, je ne trouve pas de solution valable ?

Merci d'avance

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite