Trigonométrie avancée.

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
AleckUltimate
Messages: 2
Enregistré le: 27 Fév 2017, 17:56

Trigonométrie avancée.

par AleckUltimate » 27 Fév 2017, 18:28

Bonjour.

Dans le cadre de mon travaille j'ai besoin de déterminer à partir d'une photographie la position et l'angle de la focale de l'appareil qui l'as pris à partir de segments de longueur connues sur les axes x, y et z.

Je trouverait très étonnant que cette outil mathématique n'existe pas, mais comme je n'ais pas réussit à le trouver autrement je tente ma chance en posant la question sur divers forums. Bien entendu si j’obtiens la solution sur un autre forum je la transmettrais sur celui-ci.
http://www.les-mathematiques.net/phorum ... ?8,1418712
http://forums.futura-sciences.com/mathe ... ost5840260

J'ais un niveau BTS.

J’espère ne pas avoir été trop imprécis.

Merci de votre aide.



L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

Re: Trigonométrie avancée.

par L.A. » 27 Fév 2017, 20:45

Bonsoir,

je m'y connais pas mal en perspective et je peux peut-être t'aider, mais je ne connais pas le vocabulaire exact.

En théorie, si tes trois axes x, y, z sont perpendiculaires 2 à 2 et si tu connais les 3 points de fuite correspondants, alors ce que j'appelle le "point focal", c'est à dire le point exact que l'appareil photo est en train de viser, correspond à l'orthocentre du triangle formé par les 3 pdf. En théorie toujours, à partir des 3 pdf et du point focal tu peux calculer l'angle de vue par rapport aux plans xy, yz ou xz par exemple.

Pour l'angle de la focale, en revanche, je ne sais pas ce que tu veux dire.

AleckUltimate
Messages: 2
Enregistré le: 27 Fév 2017, 17:56

Re: Trigonométrie avancée.

par AleckUltimate » 28 Fév 2017, 10:08

Merci de votre aide.

Sur un autre forum j'ais reçu un message qui m'a permis de bien mieux définir mon besoin (message complet : http://forums.futura-sciences.com/mathe ... ost5841094)

En effet, l'angle focal ne veut rien dire, mea culpa.

Il me suffirait en fait de déterminer l'axe entre le point focal et l'appareil, les trois points de fuite dont vous avez besoin pouvant très facilement être trouvés avec mon logiciel de modélisation. Je n'ais pas forcément besoin d'un résultat précis.

Je me sentirait gêné que vous fassiez tout deux le même travail de votre côté.

C’était un peut irresponsable de poster sur plusieurs forum en même temps, mais je ne savais pas dans quelle mesures tel ou tel autre forum pouvait m'apporter la réponse qu'il me fallait.

Dans tout les cas mercis de votre aide.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite