@ Robot,
On connait deux points (Asterix et Calais dans mon exemple) et les distances de ces deux points à un point inconnu, but de la recherche.
Les distances sont calculées suivant l'arc du grand cercle. Pour la localisation, (nord de la France) ces distances terrestres correspondent chacune à un angle. On suppose que ces angles ont été calculés par une méthode inconnue, pour respecter l'énoncé, j'ai fixé ce point (Rouen). Les deux distances angulaires Astérix-> Rouen et Calais->Rouen peuvent donc être calculées (petite formule de trigo). Ce sont deux angles que j'ai donnés (j'ai fait le calcul). Ce sont les hypothèses.
Dans le calcul de Ben, les rayons sont calculés avec les coordonnées cartésiennes des 3 points. Ce n'est pas l'énoncé de Sextant.
Le point Rouen n'est pas connu en coordonnées (cartésiennes ou géographiques) puisque c'est justement cela qu'on cherche. On ne peut calculer les "rayons" qu'à partir des coordonnées géographiques (fournies pour test), mais, en théorie, données comme hypothèse.
Pour vérification, calcule donc les angles entre chacun des points d'appui et Rouen, connus en coordonnées géographiques.
Voyons le problème autrement : je donne les deux angles (rayons), quel est la position du trésor ?
A la première lecture, je n'ai pas compris ta formule. Puis j'ai vu que c'était l'expression du produit scalaire. Les calculs de Bn314 sont faits avec les rayons calculés suivant les cordes. Ce qui est faux.
Tu ne connais pas la trigonométrie sphérique, c'est pas grave. La seule chose qu'il faut comprendre, c'est que toutes les distances mesurées sur la terre sont mesurées suivant le grand cercle.
Bon, ta formule ne marche pas, comme je l'ai dit dans l'un de mes premiers messages. Donc, ta méthode ne répond pas à la question de Sextant. Mais, tu peux toujours rester avec tes certitudes.
PS. j'avoue que j'ai mis un certain temps à comprendre pourquoi Ben tombait pile sur les données de base. Si on écrit "2+3=5 ; puis qu'on calcule 5-3, il est normal que l'on trouve 2".
J'avoue que je suis un peu étonné de ta réaction et de celle de Ben314. J'ignorais que ces notions étaient autant ignorées des matheux.
Par exemple, as-tu une idée de ce qu'est l'excès sphérique ? Comment on le calcule etc. ? Je ne crois pas.